Trouvez le cv parfait

Devenir menuisier

Vous avez toujours voulu vous orienter vers une formation de menuiserie ? Ce spécialiste de l'aménagement intérieur manipule le bois à la perfection pour la création de meubles en tout genre. Mais c’est également aujourd’hui un professionnel du plastique et de l’aluminium, deux matériaux d’actualité. Si vous désirez en savoir plus sur le métier de menuisier, nous vous avons concentré toutes les informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un menuisier ?

Spécialiste du travail du bois, le menuisier est amené à réaliser un grand nombre de travaux comme réparer ou fabriquer un meuble, installer des placards ou des boiseries… Ces ouvrages sont catégorisés comme de l’aménagement intérieur. Il intervient ainsi au niveau du bâtiment dans ce qui est surnommé le “second œuvre". L’ensemble de son expertise se concentre autour d’un seul matériau, le bois. Cependant, un menuisier est aujourd’hui de plus en plus amené à manipuler le PVC ou l’aluminium qui sont grandement utilisés dans la construction de véranda, de volet, de placard ou encore de porte fenêtre.

Le rôle et les missions d’un menuisier

Les missions d’un menuisier peuvent être assez variées selon les demandes reçues par ses clients. Ainsi, l’ensemble de son travail se base sur les commandes passées et qui définissent sa façon de travailler. Ces nombreuses missions peuvent être résumées ci-dessous :

  • Réaliser un service client. Comprendre et analyser les demandes de ces derniers
  • Créer, lire et réaliser des plans. Certains plans peuvent être envoyés par un bureau d’étude. Il faudra alors pouvoir les lire sans problème
  • Faire le choix des bons matériaux
  • Tracer, découper, poncer et assembler les pièces nécessaires pour son travail
  • Réaliser des travaux de finition
  • Savoir manipuler plusieurs types de matériaux comme le plâtre, l’aluminium ou l’aggloméré
  • Vérifier l’étanchéité, l’isolement, l’insonorisation ou encore le revêtement des installations.

Si l’artisan menuisier décide de travailler à son compte, il doit alors, en plus de missions listées précédemment, pouvoir se charger de la gestion des stocks, de passer les commandes, gérer son équipe ou la relation avec ses collaborateurs et réaliser sa propre gestion comptable.

Les qualités requises pour devenir menuisier

Pour exercer en tant que menuisier, il est logiquement essentiel de savoir manipuler le bois. Seulement, et avec l’évolution des techniques, d’autres outils doivent être maîtrisés pour pouvoir évoluer dans le métier : la géométrie, le dessin, l’informatique. Être menuisier, c’est également réaliser une profession physique qui demande de la technique et de la précision. Il faut donc se préparer et s’attendre à user de résistances physiques et mentales. Un menuisier est par exemple la plupart du temps debout.

De plus, être menuisier demande certaines qualités de rapidité et d'habileté. C’est en effet un métier manuel où l’artisan doit pouvoir offrir à ses clients une réponse rapide, mais toujours de la première qualité. Minutie, esthétique et organisation sont d’ailleurs d’autres qualités requises pour évoluer dans ce corps de métier.

En ce qui concerne les compétences nécessaires pour exercer en tant que menuisier, il est essentiel de pouvoir démontrer certaines connaissances techniques, additionnellement à la maîtrise des matériaux utilisés :

  • Maîtrise et savoir lire l’ensemble des plans et des dessins industriels
  • Maîtriser la géométrie et l’informatique
  • Posséder des connaissances dans les domaines de l’isolation, de l’étanchéité, d’insonorisation, d’électricité et de maçonnerie
  • Posséder des connaissances en ce qui concerne les normes de sécurité

Quels sont les avantages et inconvénients du menuisier ?

Les avantages de devenir menuisier

Étant une profession de création, le métier de menuisier possède des avantages certains pour ceux qui aiment créer et laisser place à l’invention ou à l’imagination. Un menuisier doit réaliser de nombreuses tâches au jour le jour ce qui vous assure un constant apprentissage. De par son statut créatif, c’est également une profession qui permet de s’orienter vers différentes carrières selon les envies de l’élève. Finalement, lorsque vous évoluez en tant que menuisier, il vous est possible de commencer à travailler à votre compte comme menuisier indépendant.

Les inconvénients de devenir menuisier

Les inconvénients du métier de menuisier sont surtout physiques. C’est une profession qui demande d'exercer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et le plus souvent en position debout. Il faut donc faire preuve d’une certaine résistance, tout en étant prudent. En effet, un menuisier manipule certaines machines et outils qui peuvent être dangereux.

Comment devenir menuisier ?

Si vous recherchez à vous former comme menuisier, voici les différentes options de carrière qui s’offrent à vous.

Le CAP après la 3e

Directement à la sortie du collège, vous pouvez entrer en CAP menuisier. Plusieurs formations sont disponibles actuellement :

  • CAP arts du bois avec option au choix : marqueteur, sculpteur ornemaniste, tourneur
  • CAP menuisier installateur
  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
  • CAP menuisier en sièges
  • CAP développement avec une option construction et entretien des bâtiments
  • CAP constructeur d’ouvrages du bâtiment, en aluminium, verre et matériaux de synthèse

À la suite de l’obtention de votre CAP, il est possible de compléter votre parcours avec une Mention Complémentaire parqueteur.

Les autres cursus d’entrée

Selon votre niveau, d’autres options sont disponibles pour se former en tant que menuisier. Par exemple, des Brevets Professionnels en menuiserie ou en menuiserie aluminium et verre vous permettent d’accéder à une formation rapidement.

Des Bacs professionnels sont également disponibles et permettent d’obtenir un niveau Bac pour ainsi accéder à des postes plus haut placés. Par exemple, le Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur, le Bac Professionnel menuiserie aluminium et verre ou encore le Bac Professionnel Technicien de fabrication bois et matériaux associés.

Des formations BTS sont ouvertes après l’obtention du Bac si vous désirez continuer vos études. On compte par exemple le BTS Systèmes constructifs bois et habitat ou le BTS Technico Commercial avec une option bois et dérivés. Finalement, il est également possible de continuer plus avant vos études avec l’obtention d’une licence professionnelle en bois et ameublement, option chargé d’affaires en agencement.

Quels sont les débouchés d’un menuisier ?

Exercer comme menuisier vous assure une certaine évolution au fur et à mesure de l’acquisition d’un savoir-faire. Il est ainsi possible de se spécialiser dans la manipulation d’un matériau spécial ou d’une technique en particulier. De même, un menuisier peut se dédier spécifiquement à un domaine de prédilection comme par exemple la performance énergétique. Finalement, un menuisier peut être recruté comme chef d’atelier, chef d’équipe ou contremaître. Après plusieurs années, ce dernier peut également lancer sa propre entreprise.

Le salaire d’un menuisier

Le salaire d’un menuisier dépend grandement de son expérience :

  • Un apprenti est payé entre 400 à 1200 euros selon son âge
  • Un menuisier débutant est payé environ un SMIC
  • Un menuisier expérimenté, environ 10 ans d'expérience, est payé environ 1800 euros net
  • Un menuisier auto entrepreneur peut réaliser un chiffre d’affaires entre 2300 à 5000 euros par mois

Trouver un emploi en tant que menuisier

Avoir un bon CV

Exercer en tant que menuisier, c’est posséder de nombreuses compétences techniques et un savoir-faire certain. Lors de la rédaction de votre CV, il est donc essentiel de mettre en avant vos différentes compétences acquises. De même, l’imagination et la créativité sont recherchées chez un menuisier. Il vous faut donc valoriser vos différents travaux pour démontrer aux recruteurs vos compétences.

Un point intéressant à rajouter dans votre CV menuisier est d’indiquer une vitrine virtuelle. Le recruteur peut alors avoir accès à vos ouvrages directement et apprécier votre travail. Enfin, il est important de rédiger un CV clair et bien organisé pour ne pas décourager les lecteurs. Évitez les fautes d'orthographe et travaillez la mise en page pour donner une image positive de vous et de vos compétences.

Rédiger sa lettre de motivation

Au moment d’envoyer votre curriculum vitae, il vous faut également l’accompagner d’une lettre de motivation consciencieusement rédigée. Pour cela, il est tout d’abord primordial de personnaliser votre texte. Évitez en effet de réaliser une lettre type qui peut servir pour plusieurs entreprises. Les recruteurs s’en rendront compte. Ainsi, parlez de vous et de l’offre. Pourquoi cette dernière vous intéresse ? Pourquoi êtes-vous fait pour le poste ? Qu’est-ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ?

N’hésitez pas à résumer votre parcours et les compétences que vous savez maîtriser en ajoutant des exemples concrets. Enfin, relisez-vous bien pour ne pas laisser de fautes d’orthographe et soigner la présentation de votre lettre. Terminez par exemple par une formule de politesse simple, mais agréable. Vous pouvez également ajouter une signature avec votre nom et prénom à la fin de votre document pour montrer aux recruteurs votre professionnalisme.

Préparer et réussir l’entretien d’embauche

Vous êtes arrivé jusqu’à l’entretien. Il vous faut alors donner bonne impression et montrer au recruteur que vous êtes parfait pour le poste. Entraînez-vous à répondre à certaines questions types et à vous présenter. Choisissez certains succès pour les expliquer à votre interlocuteur et démontrer par la même occasion vos qualités professionnelles. De plus, renseignez-vous bien sur l’entreprise pour ne pas être pris de court lors de certaines questions et pouvoir maintenir une conversation avec le recruteur en face de vous. Enfin, soignez votre présentation et arrivez à l’heure pour une bonne première impression.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.