Si écoute et disponibilité font partie de vos plus grandes qualités et que de surcroît vous êtes enclin à travailler dans le social, la profession d'éducateur spécialisé est peut être faite pour vous. Ce professionnel vient en aide aux personnes en situation de handicap, afin de les aider à mieux s'insérer dans la société. Ce métier passionnant et très gratifiant présente également quelques contraintes. Alors, découvrez plus en détail les spécificités de la profession d'éducateur spécialisé et apprenez les techniques à employer pour rédiger un CV efficace, qui pourra valoriser votre candidature lors de votre recherche d'emploi.

Description et mission du métier d'éducateur spécialisé

Intervenant auprès de personnes de tous âges en situation difficile sur le plan social ou souffrant de troubles physiques ou mentaux, l'éducateur spécialisé a pour mission de les accompagner et de faciliter leur insertion dans la société. Pour cela, il doit mettre en place des stratégies visant à rétablir leur autonomie, capacité de socialisation et d'intégration tout en veillant à ce que ces personnes soient épanouies pendant ce processus.

En fonction du profil des personnes qu'il accompagne et du problème détecté, l'éducateur spécialisé doit planifier des actions qui pourront l'aider à atteindre son objectif. Les activités à mettre en place peuvent être très diverses. Il peut par exemple :

  • Implémenter des activités socio-éducatives et récréatives comme les sorties, workshops, ateliers de théâtre, le soutien scolaire, etc.
  • Encourager le dialogue pour libérer la parole de son interlocuteur et l'aider dans la verbalisation de ses difficultés.
  • Intervenir comme médiateur pour gérer les conflits familiaux.
  • Aider au maintien de la scolarisation ou, le cas échéant, à l'insertion dans le monde du travail.
  • Faire le suivi des troubles psychologiques en collaboration avec un réseau de médecins, psychologues et assistants sociaux.
  • Proposer des tâches à effectuer dans la vie quotidienne pour rétablir l'autonomie.

Comment rédiger un CV d'éducateur spécialisé ?

Le Curriculum Vitae est un support matériel ou digital sur lequel vous devez vous présenter et démontrer que vous êtes le candidat idéal au poste convoité. Il représente une opportunité d'être repéré par un recruteur et d'être contacté pour un entretien d'embauche. Ne bâclez donc pas sa rédaction et soyez attentifs aux aspects suivants.

Le titre et la présentation

Tout se joue dès les premières lignes du CV. Rédiger de bonnes phrases d'accroche et utiliser le vocabulaire technique de la profession pourront captiver l'attention du lecteur et l'inciter à lire attentivement votre document pour mieux vous connaître. Commencez par donner un titre à votre CV. Puis décrivez en quelques phrases votre objectif professionnel et présentez vous succinctement en indiquant votre nom, adresse et contacts.

Le design et la mise en page

Autres éléments fondamentaux d'un CV accrocheur, le graphisme et la mise en page ne doivent pas être bâclés. Prenez le temps de créer un design à votre image sur des logiciels spécifiques comme Canva, Word ou PowerPoint. Vous pouvez pour cela vous inspirer des milliers de modèles disponibles en ligne, des plus minimalistes aux plus originaux et des plus classiques aux plus modernes. Vous aurez l'embarras du choix. Attention cependant à ne pas opter pour un modèle fantaisiste qui pourrait jouer en votre défaveur.

En cas de doute, privilégiez la sobriété. Un fond blanc et quelques touches de couleur pour signaler les différentes rubriques seront une valeur sûre. Par ailleurs, l'utilisation de différents types de police et de tailles de caractères vous permettra de mettre en valeur les informations que vous estimez être les plus importantes. L'objectif de la mise en page est de faciliter la lecture du document en le rendant esthétiquement agréable.

La structure

À moins que l'annonce de l'offre d'emploi ne le demande expressément, vous n'êtes pas obligé de vous cantonner à la structure classique d'un CV modèle Europass. Dès lors, vous pourrez organiser l'information de votre CV de la façon qui vous semble être la plus favorable. Ainsi, si vous êtes jeune diplômé, à la suite de vos données personnelles commencez par décrire votre parcours académique, diplômes obtenus et stages réalisés. Si, au contraire, vous possédez déjà une solide expérience professionnelle, commencez par cette rubrique pour épater votre recruteur. Listez vos antérieurs contrats, le nom des employeurs et vos principales responsabilités.

Exemple d’un CV éducateur spécialisé ?

Si vous pensez qu'il suffit de créer un modèle de CV que vous pourrez envoyer en masse en réponse à toutes les offres d'emploi, détrompez-vous. Ceci est une erreur à ne pas commettre. Lisez attentivement chaque annonce et tentez, au travers de quelques détails, de personnaliser votre document et le rendre unique pour chaque recruteur. Voyons comment procéder.

Le titre et la présentation

Si votre candidature est spontanée, intitulez simplement votre CV par : « Éducateur spécialisé ». Si vous répondez à une offre, reprenez les termes de celle-ci. Selon le profil des personnes à aider, la désignation de votre profession peut être éducateur de jeunes enfants (EJE), éducateur spécialisé (ES) ou éducateur technique spécialisé.

Le design et la mise en page

Après avoir choisi un design qui respecte les conseils donnés précédemment, il est recommandé, avant tout envoi, d'imprimer un brouillon. Vous pourrez ainsi plus facilement vérifier l'harmonie des couleurs utilisées, la lisibilité du texte et la dimension des marges. Effectuez une relecture attentive pour identifier d'éventuelles erreurs d'orthographe qui seraient passées inaperçues. Si possible, tentez de résumer votre CV à une page A4, voire deux au maximum. Enfin, enregistrez le fichier sous PDF pour l'envoyer par email et vous assurer que le recruteur le recevra dans de bonnes conditions de mise en page.

La structure

La structure de votre CV doit mettre en évidence les principales rubriques et démontrer que vous possédez les qualifications, l'expérience et les compétences nécessaires.

Il convient de savoir que l’activité d’éducateur spécialisé est règlementée. Après un BAC général ou technologique série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) vous devrez êtres admis sous dossier et lettre de motivation à l'un de ces deux diplômes d'État :

  • DEEJE : Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants.
  • DEES : Diplôme d'État d'éducateur spécialisé.

Au bout de 3 années d'études, vous obtiendrez le niveau de licence.