Les étudiants doivent rédiger leur CV pour de multiples raisons. Qu’ils aient terminé leurs études et soient à la recherche de leur premier emploi pour mettre un pas dans la vie active ou qu’ils soient en train de chercher un job d’étudiant pour financer leurs études, la rédaction du curriculum vitae est une étape nécessaire. Vous êtes aussi étudiant et vous vous apprêtez à rédiger votre CV ? Ce n’est pas toujours évident de rédiger un bon CV capable de faire bonne impression et augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche. Vous allez donc découvrir dans cet article des conseils en ce qui concerne la rédaction de votre CV étudiant, son design, sa structure, sa mise en page, les informations à inclure, etc.

Comment rédiger un CV étudiant ?

Avant toute chose, il est important d’identifier la différence majeure entre un CV étudiant et un CV professionnel. De manière générale, un étudiant a peu ou pas d’expérience professionnelle. Son curriculum vitae sert donc surtout à présenter ses compétences et sa formation. Au contraire, un professionnel vise plutôt à indiquer l’ensemble de ses expériences au recruteur. Mis à part cette différence, un CV étudiant et un CV professionnel sont très similaires. Voici comment rédiger un bon CV étudiant.

Préparer la rédaction

La première étape de rédaction de votre CV étudiant est de préparer la manière dont vous allez le faire et les informations que vous avez prévu d’inclure. Il faut toujours garder à l’esprit que votre CV étudiant agit en quelque sorte comme une « vitrine personnelle ». Cela signifie que le curriculum vitae a pour objectif de faire bonne impression lorsqu’il est lu par le chargé de recrutement. Ce dernier vérifie de nombreux CV au quotidien donc, plus le vôtre se démarque, plus vous avez de chances d’être sélectionné.

Le choix de la structure

Ensuite, vous devez choisir la structure de votre CV étudiant qui est la plus appropriée pour votre profil. En effet, il existe plusieurs structures fréquemment utilisées par les professionnels et les étudiants. D’une part, la structure thématique est utilisée pour accentuer les expériences professionnelles du candidat. D’autre part, les structures chronologiques et antichronologiques servent à mettre l’accent sur les compétences et la formation du candidat.

Étant donné votre statut actuel, il est plutôt conseillé de partir sur une structure chronologique pour votre CV étudiant. En effet, vous n’avez pas encore assez d’expérience pour profiter d’une structure thématique et il vaut mieux lister vos études et diplômes obtenus du plus récent au plus ancien.

Le choix du design

La prochaine étape de votre CV étudiant est de choisir son design. Celui-ci doit correspondre à vos préférences personnelles, mais également au message que vous souhaitez passer au recruteur. Et pour cause, le design joue un rôle important dans l’impression que le CV procure au recruteur. Ce dernier préfère lire un CV dont le design est bien réalisé plutôt qu’un CV dont le design a été complètement bâclé.

De plus, vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir quelques modèles de curriculum vitae. Si cela est le cas, vous avez sûrement remarqué que les designs utilisés sont nombreux. Il existe des CV modernes, simples, professionnels, colorés, graphiques, etc. Pour les étudiants, les designs fréquemment utilisés sont modernes et colorés. Il faut bien entendu faire attention à bien respecter une palette de couleurs spécifique afin de donner à votre CV étudiant un aspect professionnel.

Le choix de la mise en page

Enfin, la dernière étape de rédaction de votre CV étudiant est le choix de la mise en page. Après avoir choisi la structure et le design du curriculum vitae, il faut déterminer la manière dont vous allez organiser vos informations personnelles. En effet, votre CV étudiant doit bénéficier d’une excellente lisibilité afin que le recruteur identifie rapidement et facilement les informations les plus importantes.

Vous pouvez personnaliser la mise en page de votre CV étudiant, mais il est tout de même recommandé d’utiliser une certaine logique. Il ne suffit évidemment pas de lister toutes les informations à la suite sans suivre un plan bien précis. Pour vous donner un exemple, certains professionnels préfèrent séparer leurs compétences, formation et expériences dans trois parties distinctes. Dans le cas de votre CV étudiant, vous pouvez faire de même en vous assurant que vos compétences et votre formation restent prioritaires par rapport aux autres informations.

Que faut-il mettre dans un CV étudiant ?

Vous savez désormais comment rédiger votre CV étudiant en préparant sa structure, son design et sa mise en page. Il est donc temps de compléter le CV vierge avec vos informations personnelles. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est toujours recommandé de faire tenir son CV sur une seule page ? En effet, la seule exception est pour les professionnels qui ont des expériences diverses et variées. En tant qu’étudiant, vous devez faire de votre mieux pour inclure toutes les informations suivantes dans une seule page.

État civil

L’état civil de votre CV étudiant sert à introduire votre identité au recruteur. En effet, vous devez indiquer votre nom, prénom, âge, adresse mail, adresse, numéro de téléphone, etc. Vos coordonnées permettent au recruteur de vous contacter plus facilement si votre candidature est retenue. De plus, l’adresse indique au recruteur si vous habitez plus ou moins proche du lieu de travail. Ce critère est parfois utilisé pour départager deux candidats d’un niveau similaire.

Ensuite, il est recommandé de préciser si vous avez le permis de conduire et si vous êtes en possession d’un véhicule. De même que pour l’adresse, cela peut parfois faire la différence entre deux candidats. En effet, le recruteur sait alors que vous pouvez plus facilement vous déplacer dans le cadre de votre travail.

Le profil

Après l’état civil, vous devez penser à ajouter votre profil dans votre CV étudiant. Le profil est en quelque sorte un résumé de votre curriculum vitae. En effet, vous devez vous présenter en quelques mots, voire quelques phrases. Cette mini présentation comprend notamment vos compétences et vos objectifs pour le poste que vous souhaitez obtenir.

La formation

Dans la partie formation de votre CV étudiant, vous devez lister l’ensemble de vos études suivies ainsi que vos diplômes obtenus. Il est également recommandé de préciser les spécificités et les options que vous avez sélectionnées tout au long de votre scolarité. Pour les recruteurs, la formation du candidat joue un rôle très important dans la sélection, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un étudiant qui a peu ou pas d’expérience professionnelle.

L’expérience professionnelle et les stages

Avez-vous déjà eu l’occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’avoir des jobs étudiants ? Avez-vous suivi un ou plusieurs stages durant vos études ? Quelles que soient votre situation et vos expériences, vous devez toutes les détailler dans votre CV étudiant, même si elles n’ont pas forcément de rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Du point de vue du recruteur, il vaut toujours mieux avoir un candidat qui a déjà connu le monde du travail, d’une manière ou d’une autre.

Les langues étrangères

Vous parlez une ou plusieurs langues en plus du français ? Il s’agit d’un avantage majeur qui peut grandement participer à votre sélection, surtout si vous postulez dans un milieu où les langues étrangères comme l’anglais sont fréquemment rencontrés. Veuillez donc lister toutes les langues étrangères que vous connaissez ainsi que votre niveau de maîtrise pour chacune d’entre elles.

Les centres d’intérêt et loisirs

Pour le recruteur de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, connaître les centres d’intérêt et les loisirs des candidats permet d’en apprendre plus sur leur personnalité. Il est donc recommandé que vous indiquez vos centres d’intérêt et vos loisirs dans votre CV étudiant. De plus, si vous avez un certain niveau de maîtrise dans l’un de vos loisirs, n’hésitez pas à le préciser.

Les compétences

La partie des compétences de votre CV étudiant occupe une place très importante. Un candidat qui possède les compétences requises pour le poste a évidemment plus de chances d’être sélectionné qu’un autre candidat qui n’a pas les mêmes compétences, même s’il a un niveau d’études plus élevé. D’ailleurs, il est important de ne pas confondre les compétences professionnelles avec les compétences personnelles. Celles-ci désignent vos qualités telles que l’honnêteté, la ponctualité, la communication, etc.

Les compétences professionnelles sont celles que vous avez acquises tout au long de votre formation ou dans votre temps libre. Certaines compétences comme la maîtrise de la suite Microsoft Office ou l’utilisation des réseaux sociaux sont indispensables pour les étudiants. Les recruteurs apprécient également voir des compétences plus spécifiques comme la maîtrise d’un langage de programmation ou des logiciels administratifs.

Divers

Avez-vous d’autres informations à partager avec le recruteur ? Dans ce cas, vous pouvez également les inclure dans votre CV étudiant. Néanmoins, il est important de s’assurer que ces informations sont relativement pertinentes. Il faut aussi faire attention à ce qu’elles n’empiètent pas sur le reste des informations essentielles de votre CV étudiant.

Ajouter le CV sur les réseaux sociaux professionnels

Vous avez terminé la rédaction de votre CV étudiant, et vous vous demandez comment améliorer sa visibilité auprès des recruteurs d’entreprise ? Si vous voulez atteindre de nombreux recruteurs, il est recommandé de mettre votre CV étudiant en ligne. Pour y parvenir, vous pouvez vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels, si vous ne l’avez pas déjà fait. Les réseaux sociaux professionnels vous proposent d’ajouter votre curriculum vitae à votre profil. Ainsi, les recruteurs qui surveillent régulièrement ces réseaux sociaux ont plus de chances d’accéder à votre CV étudiant. De même, vous pouvez directement postuler sur les réseaux professionnels sans avoir à envoyer votre CV étudiant par mail à chaque entreprise.

Si vous décidez d’ajouter votre CV étudiant sur les réseaux sociaux professionnels, il est important d’optimiser les mots-clés pour bénéficier d’un meilleur référencement. De plus, il est souvent conseillé de retirer l’adresse postale du CV étudiant avant qu’il ne soit mis en ligne.

Accompagner le CV d’une lettre de motivation

Les avantages de la lettre de motivation

Est-ce une bonne idée de rédiger une lettre de motivation en plus du CV étudiant ? Oui, il est effectivement toujours recommandé d’accompagner son CV d’une lettre de motivation. Cela apporte plusieurs avantages à votre candidature. Tout d’abord, la lettre de motivation est souvent plus personnelle que le CV étudiant. À ce niveau, il faut savoir que les CV entre plusieurs étudiants sont très similaires. La lettre de motivation permet donc au recruteur d’en apprendre plus sur le candidat avant un éventuel entretien d’embauche.

Ensuite, la lettre de motivation sert à prouver votre volonté de dérocher le poste pour lequel vous avez postulé. En effet, tous les candidats ne pensent pas forcément à rédiger une lettre de motivation en plus de leur CV étudiant. Pourtant, cela peut parfois faire la différence entre deux candidats. Il est toujours plus professionnel d’accompagner son CV étudiant d’une lettre de motivation.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Vous avez pris la décision de rédiger une lettre de motivation en plus de votre CV étudiant, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation qui saura faire bonne impression et augmenter vos chances d’être sélectionné parmi les autres candidats. De manière générale, il est recommandé de répartir sa lettre de motivation en quatre paragraphes. La lettre de motivation doit être agréable à lire pour le recruteur tout en restant parfaitement professionnelle. En ce qui concerne la longueur, la même recommandation que pour le CV s’applique. La lettre de motivation doit donc tenir sur une seule page.

Dans le premier paragraphe, vous devez préciser les raisons pour lesquelles vous postulez auprès de l’entreprise. Il faut évidemment indiquer le poste que vous recherchez dès le premier paragraphe.

Ensuite, le second paragraphe de votre lettre de motivation sert à détailler votre formation et vos expériences professionnelles. Il est conseillé de rédiger ce paragraphe en reprenant les détails de l’annoncer pour laquelle vous postulez. Pour cela, démontrez que vos compétences professionnelles et personnelles sont parfaitement adaptées pour ce poste. Plus vos compétences correspondent à celles demandées par l’entreprise pour le poste en question, plus votre candidature a des chances d’être sélectionnée.

Le troisième paragraphe de votre lettre de motivation qui accompagne votre CV étudiant correspond à l’entreprise en elle-même. En effet, vous devez effectuer quelques recherches au sujet de l’entreprise et indiquer dans la lettre de motivation les raisons qui vous ont poussé à postuler pour cette entreprise en question.

Enfin, le quatrième et dernier paragraphe de votre lettre de motivation est la conclusion. De manière générale, les étudiants et les professionnels indiquent qu’ils sont à la disposition du recruteur pour l’entretien. Il ne faut évidemment pas oublier la formule de politesse traditionnelle pour terminer cette lettre de motivation qui accompagne votre CV étudiant.

Les questions les plus fréquentes

Faut-il titrer son CV étudiant ?

Vous vous demandez si votre CV étudiant doit contenir un titre ? Cela est effectivement le cas. Le titre sert évidemment à confirmer le poste pour lequel vous postulez. De plus, vous devez aussi indiquer si vous postulez pour une alternance. Cela permet d’éviter toute confusion avec le recruteur de l’entreprise.

Est-ce une bonne idée d’ajouter une photo de profil ?

Vous avez terminé la rédaction de votre CV étudiant, mais faut-il ajouter votre photo de profil ? En fait, cela dépend entièrement de vos préférences personnelles. À l’heure actuelle, certains professionnels préfèrent toujours ajouter une photo de profil afin que le recruteur mémorise leur candidature plus facilement. Cela permet aussi de créer un premier contact entre le recruteur et le candidat. Néanmoins, d’autres professionnels préfèrent ne pas ajouter leur photo de profil, notamment pour éviter toute sorte de discrimination. Vous pouvez donc ajouter votre photo de profil dans votre CV étudiant si vous le souhaitez, mais cela est totalement optionnel.

Est-il possible d’utiliser des pictogrammes ?

Vous pouvez tout à fait utiliser des pictogrammes dans votre CV étudiant. Cela permet évidemment de le rendre plus agréable à lire en limitant la quantité de texte. En effet, les pictogrammes servent à remplacer certains termes de votre CV étudiant. Pour vous donner un exemple, un pictogramme de mallette peut être utilisé à la place d’écrire « mes expériences professionnelles ».

Existe-t-il des modèles de CV en ligne ?

Ce n’est pas toujours facile de rédiger son propre CV, surtout s’il s’agit du premier CV étudiant que vous devez faire. Ainsi, vous pouvez vous servir de modèles de CV en ligne. Il existe de nombreux modèles de CV gratuits que vous pouvez télécharger. Il vous suffit ensuite de les compléter en ajoutant vos informations personnelles. Utiliser un modèle de CV est une bonne idée si vous n’avez pas encore l’habitude de rédiger vous-même un curriculum vitae.

Quelle police choisir dans son CV ?

Choisir la police de son CV étudiant peut parfois se révéler être un choix difficile. En effet, il faut utiliser la même police pour tout votre curriculum vitae. Il est recommandé d’utiliser une police moderne et professionnelle.