Vous vous apprêtez à intégrer le monde du travail ou vous avez prévu une reconversion professionnelle ? Dans les deux cas, vous devez commencer à préparer votre CV. À l’heure actuelle, un bon CV est la clé pour augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche et, par la suite, un emploi. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations essentielles à savoir sur le CV, ses objectifs et son contenu. Ensuite, vous pourrez découvrir des exemples et modèles de CV en fonction des professions.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Le CV est l’acronyme de curriculum vitae. Il s’agit d’un document professionnel que vous envoyez par mail ou que vous déposez en main propre à l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez postuler. Le recruteur examine tous les CV par métier afin d’effectuer un premier tri. Il retient les profils les plus intéressants et les plus adéquats pour la position vacante avant de les contacter pour un premier entretien d’embauche.

Principe et objectif du curriculum vitae

Le principe du curriculum vitae est d’agir en quelque sorte comme votre vitrine professionnelle. En effet, le recruteur scrute dans un premier temps votre profil décrit sur le CV avant de vous rencontrer pour l’entretien d’embauche. Ainsi, l’objectif du CV par métier est tout simplement de donner la meilleure impression du candidat au recruteur. Le CV doit vous mettre en avant tout en restant honnête vis-à-vis de vos compétences et de vos expériences professionnelles.

Lors de votre premier entretien d’embauche, le recruteur connaît déjà l’essentiel de votre parcours. En plus d’initier un premier contact entre le recruteur et le professionnel, le CV par métier a donc pour deuxième objectif de faire gagner du temps en évitant les questions les plus basiques afin de se concentrer sur les plus importantes.

Les informations essentielles sur un CV

Les informations importantes d’un CV

En premier lieu, le CV par métier doit contenir une description brève de votre profil. En plus de votre nom et de la position pour laquelle vous postulez, la description comprend aussi vos coordonnées afin que le recruteur puisse vous joindre plus facilement. Ensuite, le CV doit présenter l’ensemble de vos compétences, votre formation avec vos diplômes obtenus et votre parcours professionnel détaillé.

Les informations complémentaires d’un CV

Les informations listées ci-dessus sont essentielles à inclure dans un curriculum vitae. Il est également possible d’ajouter des informations complémentaires telles que votre photo de profil ou même vos loisirs, mais ce n’est pas requis.

Faire un CV basé sur des modèles professionnels

Vous connaissez désormais les informations importantes à savoir au sujet du CV par métier. Vous vous apprêtez maintenant à rédiger le vôtre ? Dans ce cas, il faut savoir que vous pouvez créer un CV basé sur des modèles professionnels. En effet, ce n’est pas toujours évident de créer soi-même un curriculum vitae de A à Z. Se baser sur des modèles professionnels présente donc plusieurs avantages. Tout d’abord, cela facilite grandement le processus de création de CV par métier. De plus, avoir un CV professionnel permet de vous démarquer des autres profils aux yeux du recruteur.

En France, de nombreux sites proposent des générateurs de curriculum vitae. Ils mettent à disposition de leurs utilisateurs plusieurs templates que vous pouvez compléter et personnaliser pour avoir un CV par métier professionnel. De manière générale, ces sites proposent deux types de fonctionnements. Le premier consiste à glisser-déposer des éléments dans une fenêtre de création pour personnaliser votre curriculum vitae. Le deuxième se présente sous la forme de zones de texte à remplir. Vous répondez à un formulaire spécifique et le site crée automatiquement votre CV par métier en se basant sur le modèle que vous avez choisi au préalable.

Le guide de création de CV par thématique

CV thématique ou chronologique ?

Avoir un CV professionnel agréable à lire ne suffit pas toujours. Il est également conseillé de créer un CV thématique. Contrairement au CV chronologique qui se concentre sur votre parcours en général, le CV thématique met l’accent sur vos compétences et votre expérience professionnelle. Pour créer un CV thématique, vous devez regrouper de manière stratégique vos compétences dans plusieurs catégories. L’objectif est de démontrer au recruteur que vous possédez les compétences appropriées pour l’emploi en question.

Pourquoi avoir un CV par métier ?

Il existe des modèles de CV par métier. En effet, les métiers n’ont pas tous les mêmes exigences en matière de curriculum vitae. Par exemple, certaines professions sont plus aptes à avoir une photo de profil dans le CV que d’autres. En fonction de votre profession, il est aussi possible d’ajouter des pictogrammes ou des symboles. Bien entendu, cela dépend de vos préférences personnelles, mais aussi du domaine professionnel dans lequel vous postulez. À titre d’exemple, il est davantage recommandé d’ajouter des pictogrammes si vous postulez dans le domaine de l’informatique plutôt que dans le domaine juridique.

La signification des couleurs dans un CV par métier

Saviez-vous que toutes les couleurs n’ont pas la même signification dans un curriculum vitae ? En effet, certaines couleurs sont davantage appropriées à des professions bien spécifiques. Si vous évoluez dans le domaine de la technologie et du numérique, la couleur la plus appropriée est le bleu. D’ailleurs, elle est parfois appelée bleu Twitter en référence au réseau social. Ensuite, s’il s’agit du domaine bancaire et financier, il est recommandé d’utiliser le rouge qui symbolise la positivité. De plus, la couleur verte se retrouve souvent dans les CV par métier des domaines de l’environnement et de l’écologie. Enfin, le jaune est plutôt utilisé dans les CV se référant aux domaines de la restauration et de la gastronomie étant donné que cette couleur a la réputation de donner faim.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est le CV et surtout comment personnaliser des modèles de CV par profession. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux sites qui vous proposent de créer facilement des CV professionnels en fonction de vos préférences personnelles et de vos besoins.