Trouvez le cv parfait

Modèles de CV CESF

Travailler dans le domaine du social, c’est avoir l’opportunité d’exercer un travail gratifiant en touchant les gens en situation difficile et en améliorant leurs circonstances de vie de jour en jour. Mais avant de pouvoir faire une différence, vous devez d’abord décrocher un job, notamment en tant que CESF. Cela commence ici, avec un CV bien écrit.

Qu’est-ce qu’un CESF ?

Un conseiller en économie sociale et familiale, ou CESF, est un travailleur social dont le métier consiste en l'amélioration de la situation économique et sociale des personnes en difficulté. Ses fonctions s’inscrivent dans différents domaines allant de la gestion du budget quotidien à la gestion du capital santé. Cependant, sa mission principale est la lutte contre l’exclusion sociale et l’isolement des foyers en situation de précarité.

Pour un CESF, les opportunités de travail manquent rarement, car il peut exercer ses fonctions au sein de nombreux établissements : hôpitaux, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs ou d’accueil, centres communaux d’action sociale, centres de réinsertion sociale, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et parfois même dans des entreprises.

Comment rédiger un CV CESF ?

Même quand les offres d’emploi abondent, décrocher un job en tant que conseiller en économie sociale et familiale nécessite quelque peu d’effort, en commençant par un CV bien soigné.

Pour le recruteur, un CV est à l'image de l’employé. Si le vôtre est désorganisé et incompréhensible, il ne s’attardera pas dessus. Voici donc quelques conseils à suivre afin de réussir votre CV :

  • Ne dépassez pas une page, deux au maximum. Un recruteur n’a que très peu de temps à consacrer à chaque candidature. Un CV trop long risque de ne pas être considéré.
  • Soyez professionnel. Utilisez un langage professionnel, faites plusieurs relectures en faisant très attention aux fautes d’orthographe.
  • Organisez votre CV. Optez pour une mise en page espacée et structurée afin de faciliter la lecture de votre CV.
  • Soyez honnête. Des mensonges et faux exploits risquent de vous coûter votre candidature.

Exemple de CV CESF

Si vous manquez d’inspiration ou avez besoin d’exemples d’informations à inclure dans votre CV CESF, voici quelques suggestions :

Expérience professionnelle d’un CESF

Votre parcours professionnel doit clairement figurer sur votre CV, en mentionnant la durée pendant laquelle vous avez occupé un poste, ainsi que l’établissement où vous avez exercé et les fonctions qui vous ont été confiées.

Si vous avez eu plusieurs expériences professionnelles, ne vous concentrez que sur celles qui sont pertinentes à la position que vous visez.

Formation d’un CESF

Afin d’exercer en tant que conseiller en économie sociale et familiale, vous devez obligatoirement avoir bénéficié d’une formation de trois ans après le bac qui vous qualifie à l’obtention d’un DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale).

Vous devez donc obligatoirement mentionner votre formation sur votre CV ainsi que l'établissement ayant délivré votre diplôme.

Compétences d’un CESF

Un CESF exerce en contact avec des personnes en situation de précarité. Afin d’exceller dans l’exercice de ses fonctions, il doit disposer de quelques atouts et aptitudes qui doivent figurer sur son CV, a savoir :

  • Patience
  • Compassion
  • Sens de l’écoute
  • Communication
  • Intérêt pour les nécessités des personnes et les questions sociales

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.