Vous souhaitez travailler au sein de la fonction publique ? Ce domaine professionnel regroupe différents métiers et statuts. En France, la fonction publique représente à elle seule plus de 20 % de la population active. Avant de commencer à travailler dans la fonction publique, vous devez préparer et rédiger un CV attrayant et professionnel. Vous retrouverez donc dans cet article plusieurs conseils pour rédiger un CV fonction publique. Ensuite, vous aurez l’occasion de découvrir des exemples de CV fonction publique afin de mieux vous guider dans votre processus de rédaction.

Comment rédiger un CV fonction publique ?

Préparer la rédaction

Avant même d’entamer l’écriture de votre CV fonction publique, il est fortement recommandé de préparer la rédaction. L’une des choses les plus importantes à garder en tête est que votre curriculum vitae agit en quelque sorte comme votre vitrine professionnelle.

Ce document est la seule manière de présenter votre profil au recruteur. Ainsi, il est essentiel de préparer un CV fonction publique qui augmente considérablement vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

Choisir la structure

La structure d’un curriculum vitae est généralement faite de deux manières différentes. Les demandeurs d’emploi utilisent une structure chronologique ou une structure thématique en fonction de leurs préférences personnelles et de leurs besoins professionnels.

À titre d’information, le CV chronologique sert à présenter votre expérience professionnelle au recruteur. Celle-ci doit être listée de manière rétrochronologique. Cela signifie que vous indiquez d’abord votre expérience la plus récente et que vous remontez dans le temps jusqu’à votre premier poste. Il en va de même pour la formation et les études que vous avez effectuées.

En ce qui concerne le CV thématique, cette structure particulière ne prend pas en compte la chronologie de vos expériences et de votre formation. Elle est structurée sur plusieurs thèmes tels que les compétences et les postes occupés, mais les dates ne sont pas mises en avant comme sur un CV chronologique.

Dans le cas d’un CV fonction publique, il est plutôt conseillé d’opter pour une structure chronologique. Les recruteurs préfèrent effectivement connaître les postes les plus récents que vous avez occupés si cela est applicable ainsi que les dernières études et formations que vous avez suivies.

Choisir le design

De manière générale, un CV fonction publique doit avoir un design simple, mais qui est moderne tout en restant professionnel. Vous êtes libre de choisir les couleurs tant que vous faites attention à respecter les critères qui viennent d’être énoncés.

Choisir la mise en page

La structure de votre CV fonction publique joue un rôle important, mais il ne faut pas oublier la mise en page qui complémente la structure. Il est souvent recommandé d’organiser la mise en page d’un CV fonction publique en trois parties distinctes : l’expérience professionnelle, la formation et les études. Vous ajustez la taille de chaque partie en fonction des informations que vous incluez.

Exemples de CV fonction publique

Vous avez désormais une idée plus précise de la rédaction d’un curriculum vitae pour postuler dans la fonction publique. Voici quelques exemples des informations que vous devez ajouter dans votre CV fonction publique après avoir préparé sa structure, son design et sa mise en page.

L’état civil

L’état civil d’un CV sert au recruteur à faire connaissance avec le demandeur d’emploi. Cette partie lui permet aussi de facilement vous contacter si votre CV fonction publique est retenu. Les informations à ajouter dans l’état civil sont votre nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et nationalité.

Le profil

Il ne faut pas confondre l’état civil avec le profil de votre CV fonction publique. Alors que l’état civil est une liste de vos informations personnelles, le profil sert à vous décrire en quelques mois, voire quelques phrases au maximum. Vous indiquez au recruteur ce que vous recherchez et ce que vous pouvez apporter au poste.

La formation

Comme son nom l’indique, cette partie sert à lister l’ensemble de vos études et de vos formations. N’hésitez à détailler les diplômes que vous avez obtenus ainsi que les différentes écoles dans lesquelles vous avez étudiées. D’ailleurs, il faut aussi savoir que la partie formation de votre CV fonction publique joue un rôle encore plus important si vous n’avez pas d’expérience professionnelle au moment où vous postulez.

L’expérience professionnelle

En fonction des profils individuels de chacun, la partie de l’expérience professionnelle est plus ou moins longue. Bien entendu, pensez à indiquer avec précision toutes les expériences professionnelles que vous avez dans votre CV fonction publique.

De plus, n’oubliez pas non plus d’ajouter les expériences professionnelles qui n’ont strictement aucun rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Le plus important est de montrer au recruteur que vous avez déjà évolué au sein du monde professionnel et que vous vous adapterez donc plus rapidement qu’un autre candidat, par exemple.

Les stages

Vous avez déjà réalisé des stages au cours de votre éducation ou de votre formation professionnelle ? Quels que soient les stages que vous avez faits, veuillez tous les indiquer dans votre CV fonction publique. Ainsi, le recruteur se rendra plus facilement compte de votre motivation à travailler dans la fonction publique.

Les compétences

Vous vous en doutez déjà probablement, mais les compétences sont essentielles pour tous les demandeurs d’emploi. Quel que soit le métier pour lequel vous postulez, le recruteur vérifiera toujours que vos compétences soient en accord avec ce qui est recherché pour le poste vacant.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’avoir toutes les compétences requises. Certaines peuvent même s’apprendre une fois que vous avez décroché le poste. De plus, avoir des compétences supplémentaires est une très bonne chose qui vous démarque des autres candidats.

Les langues étrangères

Vous parlez plusieurs langues ou vous en comprenez certaines en plus du français ? La maîtrise de langues étrangères est toujours un excellent avantage quand vous recherchez un emploi. Ainsi, veuillez préciser votre niveau de maîtrise pour chaque langue étrangère que vous connaissez dans votre CV fonction publique.