Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de la communication et du marketing ? Mais beaucoup d’autres candidats convoitent le même poste que vous. Il vous faut donc vous démarquer. On vous montre comment, par le biais de la rédaction d’un CV communication et marketing.

Qu'est-ce que le marketing et communication?

Le domaine du marketing et de la communication fait référence à l’ensemble des techniques et des supports utilisés pour envoyer un message aux consommateurs, aussi bien direct qu’indirect. Ces nouveaux corps de métiers se sont surtout développés avec l’apogée d’internet et des réseaux sociaux. Grâce à eux et à la grande connectivité actuelle, arriver jusqu’au consommateur c’est, d’une certaine manière, grandement simplifié.

Les métiers les plus porteurs en communication et marketing

Par conséquent, l’embauche augmente dans ce domaine suite à l’accroissement de la demande. Certains métiers spécifiques profitent plus que d’autres de cette nouvelle vague. C’est le cas des Social Media Manager. Ce dernier prend en charge une partie de la communication digitale de par les réseaux sociaux. Un autre métier toujours plus présent, le CRM Manager. Ce dernier s’occupe essentiellement de la relation client et de la gestion de la satisfaction des acheteurs. Enfin, citons entre autres le Growth Hacker qui lui se charge de la croissance de l’entreprise. C’est un spécialiste dans le domaine du Webmarketing.

Comment rédiger un CV communication et marketing ?

Les places sont assez convoitées dans les domaines de la communication et du marketing. C’est pourquoi, il est conseillé de réaliser un CV assez original, qui puisse se démarquer sur le tas de candidatures. Pour cela, travaillez le style de votre CV. C’est effectivement l’une des premières choses qu'aperçoit le recruteur. Ensuite, il faut prendre soin de l’organisation du curriculum. En effet, celui-ci doit être lisible pour ne pas décourager le chargé de recrutement qui ne prête pas plus de trente secondes d’attention à un curriculum.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV marketing et communication

Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez que certains détails sont plus que d’autres appréciés par les chargés de recrutement. Pour commencer, personne n’aime les fautes d’orthographe, d’autant plus pour une candidature. Ensuite, les recruteurs valorisent un CV animateur adapté à leur offre. Ceci montre que vous avez pris le temps de prendre connaissance de l’annonce d’emploi. Enfin, un curriculum vitae est toujours plus appréciable si l'ensemble des informations est bien organisé et que votre CV est le plus lisible et compréhensif possible.

Exemples de CV en communication et marketing

CV Responsable marketing

Dans le domaine de la communication et du marketing, le responsable marketing se charge de l’amélioration du chiffre d'affaires de l’entreprise où il travaille. Ses missions sont vastes, du développement des stratégies de communication à l’animation lors d'évènements. Alors, comment rédiger un CV de Responsable marketing ?

Il vous faudra tout d’abord soigner la mise en page, d’autant plus dans le secteur du marketing. Pour cela, n’utilisez qu’une seule et unique page pour présenter votre CV au recruteur, avec une police unique et de bonne présentation. Préférez aussi opter pour une seule couleur pour accompagner le blanc de la page. Enfin, aidez-vous de marges ou de lignes pour mettre en place des sections bien organisées et lisibles.

Chacune de ces sections doit être également bien ordonnée, au risque de perdre le recruteur dans ce flot d'informations sans filet. Enfin, pour un CV de responsable marketing réussi, incorporez les parties suivantes : l’en-tête, une accroche, les expériences professionnelles, les formations obtenues ou en cours et vos compétences professionnelles. Si il vous reste de la place, vous pouvez tenter d’ajouter une section additionnelle pour informer des langues maîtrisées, des loisirs ou encore des logiciels informatiques.

Titre

Le titre est un élément majeur d’un CV Responsable marketing. En effet, le recruteur se base sur celui-ci pour effectuer un premier tri des différentes candidatures qu’il reçoit. Vous devez donc être concis dans sa rédaction.

Formation

Dans le domaine du Marketing, les diplômes obtenus sont importants, bien sûr, cependant, c’est un domaine où le chemin professionnel parcouru prend plus de poids que ces derniers. De même, il est judicieux d’indiquer les différents cursus que vous avez suivis pour donner une base à votre curriculum. Informer alors des années d’écoles, du nom de l’établissement et du nom de la formation que vous avez pu suivre.

Expérience professionnelle

Développer ses compétences professionnelles est important pour que le recruteur puisse appréhender comment vous avez obtenu et développé ces dernières. Pour chacune des expériences que vous citez à cet endroit, il vous faudra indiquer le lieu d’exercice, le nom de l’entreprise, les dates de travail et enfin, les missions principales réalisées. Organisez bien chaque point du plus récent au plus vieux, et utilisez le plus possible des verbes d’action et des chiffres dans cette rubrique.

Compétences

Cette section est intéressante pour bien exposer au recruteur vos différentes qualités et points forts. Gardez un équilibre entre les compétences purement professionnelles et entre celles plus d’aspects personnels. Aussi, croisez votre liste de compétences avec une analyse de l’annonce d’emploi pour en extraire les compétences recherchées par l’entreprise visée. Vous saurez alors lesquelles exactement informer sur votre CV. À la suite de cela, vous pouvez ajouter une section concernant les langues que vous parlez, écrivez, comprenez. Sachez que savoir parler anglais dans le secteur du marketing est presque indispensable. De même dans la gestion de certains logiciels informatiques.

Les questions les plus fréquentes

Est-il intéressant d’utiliser des modèles tout prêts pour le design original de mon CV ?

Cela dépend. Certains modèles sont très bien, mais d’autres moins. Les couleurs et les formes deviennent désagréables et peuvent gâcher votre rendu final. Il est toujours possible d’essayer et de voir si cela nous plait.

Est-il intéressant pour mon CV communication marketing d’ajouter des centres d’intérêt ?

Oui, cela est un atout pour votre candidature. Mais seulement si cette section reste en lien avec votre travail dans le domaine du marketing.