Les ressources humaines sont essentielles pour les entreprises. Il faut dire que postuler dans le secteur est assez complexe étant donné que le candidat sera en face d’un expert. Afin de bénéficier d’une première bonne impression auprès du recruteur, il faut débuter par la rédaction d’un CV RH/gestion entreprise de qualité.

Qu’est-ce que le RH et la gestion d’entreprise ?

Le RH ou Ressources Humaines est un service à part entière au sein d’une entreprise. Il consiste principalement à gérer les tâches administratives et à mettre en avant le développement du personnel. En d’autres termes, toutes les personnes qui travaillent dans ce secteur mettent en place les stratégies RH efficaces pour l’évolution de chaque employé ainsi que l’entreprise en elle-même.

La gestion d’entreprise, quant à elle, consiste à développer la société en planifiant les stratégies globales de la société ainsi qu’en les mettant en action grâce à toutes les ressources indispensables et à portée de main.

Les métiers les plus porteurs en RH et gestion d’entreprise

Parmi les métiers en RH et gestion d’entreprise, il a été constaté que la gestion du personnel, les chargés de formation ainsi que les responsables des relations sociales, les gestionnaires de risques et les responsables financiers sont les plus demandés.

Comment rédiger un CV RH ?

Pour avoir une chance de se faire embaucher dans le secteur des ressources humaines, il est indispensable de concevoir un CV RH/gestion entreprise irréprochable en termes de présentation et de contenu. Vous l’aurez donc compris, ces points sont essentiels et non négligeables.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV RH ?

Il faut dire que les chargés de recrutements sont très pointilleux dans le cadre de la sélection d’une candidature dans le secteur de RH. Ils apprécient, par exemple, la sobriété dans le choix des couleurs, la mise en page bien aérée et structurée qui facilite la lecture du curriculum.

Exemples de CV en RH

Pour savoir rédiger un CV RH/gestion entreprise, il est souvent conseillé de consulter les exemples et les modèles de curriculum disponibles en ligne. Cela vous aide en même temps à déterminer la structure que vous allez suivre.

CV Chargé de recrutement

Se faire embaucher au poste de chargé de recrutement n’est pas une mince affaire. En effet, les chargés de recrutement font très attention en termes de sélection, car un mauvais choix peut mener à un taux assez conséquent de « turnover ». Pour leur prouver que vous êtes le candidat idéal, suivez les conseils ci-après.

Titre

Pour le titre, vous devez mettre en évidence le poste que vous souhaitez occuper au sein de l’entreprise. Pour l’accompagner, vous devez résumer votre profil en quelques mots percutants pour attirer l’attention et la curiosité du recruteur.

Formation

Côté formation, vous devez mentionner l’université ou l’institution que vous avez fréquentée, les années d’études ainsi que les diplômes que vous avez obtenus. Vous pouvez également placer les formations certifiantes. Si vous avez suivi des formations à l’étranger, n’hésitez pas à placer leur équivalence dans votre CV RH/gestion entreprise.

Expérience professionnelle

Dans cette rubrique, vous devez mentionner les entreprises où vous avez travaillé, ainsi que les nombres de personnes que vous avez recrutées ou gérées durant votre carrière. Faites également une liste de vos responsabilités majeures pour que le recruteur ait une idée de vos compétences actuelles.

Compétences

Comme les compétences requises sont assez nombreuses dans le secteur des ressources humaines, vous devez mentionner les vôtres pour mettre toutes les chances de votre côté. Parmi elles, vous devez spécifier vos compétences linguistiques, vos capacités interpersonnelles, ainsi que votre maîtrise des logiciels bureautiques et autres.

Les questions les plus fréquentes

Combien de pages sont nécessaires pour un CV RH/gestion entreprise ?

Le nombre de pages du curriculum varie selon votre expérience. Si vous avez une expérience de plus de 10 ans, deux pages sont nécessaires pour mettre en avant l’ensemble de vos compétences et de vos qualifications. Si vous êtes au début de votre carrière, une page suffit

Comment peut-on mettre en avant les réalisations professionnelles ?

Il faut tout d’abord comprendre que les résultats doivent être mesurables et pertinents. Pour les mettre en évidence, il est suggéré de les illustrer avec des graphes ou des diagrammes qui seront accompagnés par de brèves explications.

Quel design choisir dans un CV RH/gestion entreprise ?

Il est idéal de choisir un design sobre et classique lors de la conception de votre CV RH/gestion des ressources humaines, car cela donne un rendu professionnel à votre document.