Les offres d’emploi dans les domaines de l’accueil et de la réception ne manquent pas. Mais encore faut-il attirer l’attention des recruteurs. Pour cela, il est important d’apporter un certain soin à la réalisation de son curriculum vitae. On vous donne quelques astuces et détails pour mettre toutes vos chances de votre côté avec un CV hôtesse d’accueil parfait.

Qu’est-ce qu’une hôtesse d’accueil ?

Le métier d’hôtesse d’accueil peut être exercé dans un grand nombre de domaines, étant donné qu’elle est chargée d’orienter et d’informer les clients, mais aussi de répondre à leurs demandes, et ce, quel que soit l’environnement où elle évolue. En effet, l’hôtesse d’accueil peut être amenée à orienter les visiteurs dans les locaux d’une entreprise, tout comme se charger de répondre au téléphone dans des salons ou renseigner les clients dans un office de tourisme.

Exercer comme hôtesse d’accueil peut très bien être une première expérience professionnelle, en tant qu’étudiant ou à l’entrée dans la vie active. Mais si vous désirez évoluer dans le domaine, certains diplômes spécifiques sont à privilégier. Niveau Bac, vous avez le choix entre un Bac pro dans les métiers de l’accueil, Services aux personnes et aux territoires ou également en gestion et administration. Des mentions complémentaires peuvent être suivies dans l’accueil-réception ou encore dans l’accueil-transports. Si vous voulez une formation plus poussée, il existe un BTS tourisme, niveau Bac+2. Enfin, faites attention à certaines écoles privées d’hôtesses qui vous vendent des formations assez chères, mais sans pour autant offrir une formation adaptée. Renseignez-vous correctement.

Comment créer son CV hôtesse d’accueil ?

La mise en page

Il est important de soigner la mise en page de son CV hôtesse d’accueil pour que ce dernier soit clair aux yeux du recruteur. Dans ce sens, essayez de rédiger l’ensemble sur une seule page pour ne pas le décourager et limiter l’utilisation de couleur. Il est bien entendu possible d’en utiliser, mais préférez ne pas dépasser les deux teintes. Un CV hôtesse d’accueil est préférablement sobre et ordonné. C’est pourquoi il est également indiqué de n’utiliser qu’une seule et unique police de caractère, vous éviterez ainsi l’effet « fouillis ». Ensuite, pour bien délimiter les différentes parties, aidez-vous des différences de tailles de police, du surlignage, tracez des lignes ou bien insérez des formes. Le rendu doit dans tous les cas être clair et bien organisé.

La structure

La structure de votre CV est importante pour obtenir un curriculum vitae clair et ordonné. Dans l’ordre, vous devez les présenter ainsi :

  • L’état civil et les coordonnées. Cette section vous permet d’indiquer au recruteur vos coordonnées, votre nom et prénom, votre mail et votre adresse.
  • Le titre de votre curriculum vitae. Ce dernier aide le recruteur à identifier votre profil et ce que vous recherchez. Il doit être court et aller droit au but : « hôtesse d’accueil avec plus de 5 ans d’expérience », « hôtesse d’accueil dans le domaine du droit », « hôtesse d’accueil débutante bilingue », etc.
  • Les expériences professionnelles. Cette section vous permet de hiérarchiser l’ensemble de vos expériences en lien avec l’offre d’emploi.
  • Les formations et diplômes. Cette rubrique doit être présentée de la même manière que les expériences professionnelles. Elle indique au recruteur les diplômes et les formations que vous avez obtenues.
  • Les compétences. Dans cette section, vous indiquez au recruteur de quoi vous êtes capable, mais également vos atouts personnels.
  • S’il vous reste de la place, vous pouvez terminer votre CV hôtesse d’accueil par une section langues parlées ou encore détailler vos centres d’intérêt et vos loisirs.

Les différentes sections du CV hôtesse d’accueil

Les expériences professionnelles

Si vous possédez des expériences professionnelles en relation avec l’offre d’emploi, préférez indiquer ces dernières. Il est plus intéressant pour vous de sélectionner vos informations pour n’offrir au recruteur que celles qui comptent. Ainsi, si l’entreprise qui recherche une hôtesse se spécialise dans le domaine du droit, mettre en valeur votre historique dans une autre entreprise du même domaine est un plus énorme pour votre candidature. Quand votre sélection est prête, organisez chacune de vos expériences de la plus récente à la plus ancienne, en indiquant bien l’année, le mois, le nom de l’entreprise et enfin les missions ainsi que les responsabilités qui vous ont été confiées.

Les formations et diplômes

Toutes formations ou diplômes obtenus dans les domaines de l’accueil et de la réception doivent apparaître dans cette section. De même que pour vos expériences professionnelles, organisez-les de la plus récente à la plus ancienne. Aussi, si vous avez reçu certaines certifications ou succès, vous pouvez les détailler ici sans problème.

Les compétences

Certaines compétences sont surtout appréciées dans le domaine de l’accueil et de la réception. Ainsi, si vous savez parler plusieurs langues, il est intéressant pour vous de le faire savoir dans votre CV. Surtout si vous maîtrisez l’anglais, un atout recherché dans ce domaine. De plus, savoir utiliser certains logiciels informatiques ou encore des qualités d’accueil et d’orientation sont à privilégier. Si vous savez pouvoir offrir ce genre de service en tant qu’hôtesse d’accueil, n’hésitez pas à le mettre en valeur dans cette rubrique de compétences, mais également dans vos expériences.

Le CV hôtesse d’accueil sans expérience

Il est tout à fait possible de trouver un emploi en tant qu’hôtesse d’accueil sans aucune expérience dans le domaine. Pour cela, votre curriculum vitae devra surtout s’adapter à l’offre d’emploi. Prenez bien connaissance de cette dernière et croisez les informations avec votre liste de compétences par exemple. Vous saurez ainsi quelles expériences ou atouts mettre en avant sur votre CV. Ensuite, détaillez vos formations, qu'elles soient terminées ou en cours. Dans la section des expériences professionnelles, parlez de vos stages, des actions bénévoles que vous avez pu effectuer, de job d’été ou encore de services familiaux rendus. Pour chacun, renseignez vos missions principales et les compétences que vous avez pu mettre en avant et qui vous sont utiles pour exercer en tant qu’hôtesse d’accueil.