Travailler en tant que secrétaire, c’est savoir être partout au même moment et gérer toutes sortes de situations. Vous êtes à la recherche d’un emploi de secrétaire ? On vous aide à rédiger un CV prometteur.

La mise en page du CV secrétaire

L’organisation de votre curriculum est primordiale pour un emploi de secrétaire. En effet, être ordonnée est l’une des qualités majeures et fortement recherchées pour ce poste. Montrez ainsi votre capacité d’organisation par un CV bien rédigé. Pour cela, certaines rubriques doivent apparaître. Une première partie de votre curriculum doit contenir vos informations de contact et un titre, ainsi qu’une accroche. Vous pouvez ajouter une photo, cela reste au goût de chacun.

Ensuite, une partie doit présenter vos expériences professionnelles et une autre vos formations. À la suite de cela, il vous reste de la place pour indiquer tous vos compétences et atouts complémentaires comme les logiciels informatiques maîtrisés, les langues que vous parlez ou encore vos centres d’intérêt.

Comment rédiger une bonne en-tête de CV secrétaire ?

L’en-tête est courte, mais à cependant son importance. C’est en effet assurément la toute première chose qui sautera aux yeux du recruteur et qui lui indiquera clairement qui vous êtes. N’en faites pas trop cependant. Renseignez clairement votre nom, votre prénom, votre numéro de contact, une adresse mail valide et, si vous en avez envie, le lien vers votre profil Linkedin.

Un titre efficace est court et précis. Par exemple: « Secrétaire administratif bilingue français-anglais ». Le recruteur est alors directement au fait de votre profil et vous le renseignez également sur un de vos atouts. Dans le même genre, l’accroche est aussi à soigner. Elle se place également dans les prémices de votre CV et sera donc lu prioritairement par le recruteur. Profitez de cet espace pour vous présenter : vos expériences, vos forces et vos atouts. Toujours en étant le plus clair et le plus précis possible, en quelques mots. Vous devez pouvoir résumer en peu de phrases le savoir-faire que vous avez acquis, vos compétences. Si vous débutez dans le domaine, accentuez l’accroche sur votre motivation, vos compétences acquises lors de stages ou de formations. Démontrez que vous êtes opérationnel et prêt à le prouver.

Présenter ses expériences professionnelles

La section de vos expériences est importante pour montrer au recruteur votre historique et dans quel contexte vous avez acquis vos compétences actuelles. Soyez organisé et n’hésitez pas à les présenter à l’aide de listes ou de points. Pour chaque expérience, préférez utiliser des chiffres et détaillez autant que possible vos responsabilités et les compétences acquises. Si vous êtes jeune dans le domaine du secrétariat, vous pouvez y inclure des stages, des alternances ou toute autre expérience à mettre en lien avec une compétence obtenue.

Comment organiser la section de ses études et formations ?

Comme pour tout curriculum, il est important de renseigner les formations ou les cursus que vous avez suivis. Cependant, cette partie diffère selon si vous êtes un jeune sur le marché ou bien un travailleur expérimenté. En effet, si vous possédez un profil de secrétaire confirmé et que l’obtention de votre diplôme date, il est préférable de mettre en valeur vos expériences professionnelles plutôt que vos diplômes. Renseignez alors le titre de ce dernier ainsi que l’année d’obtention, et pourquoi pas le lieu et l’établissement.

À l’inverse donc, si vous êtes débutante comme secrétaire, cette partie du CV secrétaire vous permet d’appuyer vos compétences. Ainsi, n’hésitez pas à préciser vos matières fortes ou encore des accomplissements pendant vos études comme une participation bénévole ou un mémoire. De même que pour un expérimenté, précisez l’année d’obtention du diplôme, ainsi que le lieu.

Comment organiser la section des compétences ?

Cette partie du CV secrétaire doit renseigner sur vos compétences professionnelles acquises lors de l’ensemble de votre historique de travailleur, mais également de vos atouts personnels. Ces derniers sont en effet aussi importants, surtout dans le monde du secrétariat en constant contact avec une clientèle. Cette liste ne doit pas dépasser dix points. Pour rédiger cette partie, pensez enfin à bien prendre connaissance de l’offre d’emploi et de l’entreprise pour sélectionner vos atouts en lien avec leurs besoins.

Les langues étrangères

Dans ce secteur, parler plusieurs langues vous avantage grandement. C’est aussi aujourd’hui un détail apprécié par les recruteurs. Ainsi, n’hésitez pas à préciser les langues que vous maîtrisez avec leurs niveaux. Le mieux est d’indiquer l’obtention d’un examen ou d’une certification reconnue pour attester de votre niveau écrit et parlé.

Les centres d’intérêt

Cette section de votre CV secrétaire vient renforcer la structure générale et le reste des informations. Indiquez-y vos passions et hobbies. Chacun est intéressant pour le recruteur pour apprendre à vous connaître et mieux apprécier si vous êtes fait pour le job. Attention cependant, n’écrivez ici que les passions possédant de réels atouts. Cette partie est surtout intéressante pour de jeunes secrétaires sans grande expérience pour renforcer votre candidature avec de nouvelles compétences. De même, si vous faites partie d’une association bénévole par exemple ou si vous êtes en possession d’une gratification, valorisez-les.

On répond à vos questions

Pourquoi réaliser un CV secrétaire ?

Un grand nombre de demandes d’emploi est publié chaque jour pour une recherche de secrétaire. Un avantage pour toute personne intéressée, mais c’est aussi un secteur avec beaucoup de candidats. C’est pourquoi il est important de bien travailler les premiers documents de contacts qui arrivent dans les mains du recruteur : le curriculum vitae et la lettre de motivation.

Comment réussir son accroche si on est débutant ?

En tant que jeune secrétaire, vous n’avez peut-être pas encore beaucoup d’expérience professionnelle. Cependant, vous êtes motivée et la réalisation de stages ou d’autres expériences peuvent être valorisées.

Comment organiser mes expériences professionnelles sur mon CV secrétaire ?

Pour attirer l’intérêt du recruteur, le plus intéressant est de sélectionner les expériences professionnelles passées en lien avec l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Vos compétences et les réalisations que vous avez pu effectuer seront alors plus aptes à obtenir un entretien d’embauche.