Les entreprises de grandes et moyennes envergures ont besoin d’être épaulées dans la gestion des tâches administratives et des divers projets. Pour espérer travailler en tant qu’assistante administrative dans une société, il faut tout d’abord réaliser un CV assistante de direction impeccable.

Le métier d’assistante de direction : description et missions

Une assistante de direction est avant tout une personne qui assiste le directeur d’entreprise dans ses activités quotidiennes. Son principal rôle est donc d’organiser ses tâches de façon à optimiser son temps. En effet, une assistante administrative s’occupe de gérer l’emploi du temps, les divers déplacements, les réunions, la communication interne et externe et de faire un suivi des divers dossiers tels que les contrats. Une candidate pour ce poste doit donc avoir un certain nombre de compétences.

Comment concevoir un CV d’assistante de direction ?

Pour réaliser un CV assistante de direction impeccable, quelques points doivent être respectés : le contenu, le design, voire même le choix de vocabulaires. Il faut donc être très attentive et méticuleuse dans la rédaction de ce document.

Les points que les responsables de recrutement apprécient dans un CV d’assistante de direction

Les chargés de recrutement sont très exigeants par rapport à la qualité des candidatures qu’ils reçoivent. Pour avoir une chance d’être sélectionné pour la prochaine étape, privilégiez les contenus directs et précis, ainsi que la sobriété dans le design, car c’est ce que les recruteurs affectionnent dans un CV assistante de direction.

Exemple de CV assistante de direction

Pour vous aider dans la conception de votre CV assistante de direction, plusieurs choix s’offrent à vous : soit vous vous faites aider par un proche, soit vous consultez les exemples et les modèles de CV mis en ligne dans divers sites Internet.

L’en-tête

Il faut dire que l’en-tête du CV assistante administrative est une section importante, car c’est ce qui permet au recruteur de vous contacter et d’avoir une idée globale de votre profil. C’est en effet dans cette rubrique que vous allez placer vos nom et prénom, vos coordonnées, le titre du poste que vous souhaitez occuper ainsi que le résumé de votre profil et vos objectifs professionnels.

L’expérience professionnelle

Cette section est sans nul doute la plus importante de toutes dans un CV assistante de direction. Vous devez lister les postes que vous avez occupés et toutes les tâches que vous avez accomplies dans vos précédentes entreprises. Il est conseillé de commencer par l’expérience la plus récente, pour donner un aperçu de vos compétences actuelles.

Les compétences acquises

En termes de compétences, n’hésitez pas à mettre en avant votre polyvalence, ainsi que les capacités que vous avez acquises en dehors du domaine professionnel. Si vous êtes par exemple à l’écoute, n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV. Placez également votre capacité d’adaptation, de communication et bureautique. L’idée est de donner une valeur ajoutée à votre candidature.

Les formations

Dans cette rubrique, vous avez la possibilité de mentionner toutes les qualifications et les diplômes que vous avez obtenus, vous permettant ainsi d’occuper le poste d’assistante de direction. Précisez bien les années et les universités que vous avez fréquentées.

Les autres points à considérer

Pour s’assurer de soumettre un CV assistante de direction de qualité, ces points ne doivent pas être négligés :

  • Le design : soyez sobre dans le choix des couleurs et des graphes. Le poste d’assistante de direction est plutôt classique et formel.
  • La structure : privilégiez les CV aérés et bien structurés. Au lieu de créer de longues phrases, il est préférable de choisir les « bullet points » ou les tableaux qui résument bien les points que vous souhaitez rehausser.
  • La présence de photo : aujourd’hui, les photographies ne sont généralement pas obligatoires lorsqu’un candidat postule pour un poste quelconque. Cela évite toute forme de discrimination. Cependant, il faut bien vérifier si l’entreprise ne requiert pas de photo lors de la soumission de votre CV.

Les questions les plus posées

Comment peut-on convaincre un recruteur dans un CV assistante de direction ?

Pour pouvoir convaincre un recruteur, vous devez privilégier les phrases percutantes et les verbes d’action. Cela lui permet d’avoir une idée de votre motivation et des tâches que vous avez accomplies dans vos précédents postes.

Quelle typographie choisir pour un CV assistante de direction ?

Le choix de la typographie peut jouer en votre faveur ou défaveur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préférez les typographies classiques qui facilitent la lecture et qui mettent en avant le professionnalisme.