Pour une candidature optimisée dans le domaine des ressources humaines, votre curriculum vitae doit montrer au recruteur vos capacités de gestion et d’administration. Vous savez que vous possédez le nécessaire pour trouver un emploi d’assistant RH ? Voici un guide pour le transcrire efficacement sur votre CV.

Assistant RH : qu’est-ce que c’est ?

L’assistant RH, ou ressources humaines, soutient le directeur des ressources humaines dans sa tâche. Ses fonctions sont variées: établir les fiches de paie, gérer les congés, prendre en charge les absences, les contrats de travail, la prise en charge de la transmission d’informations et des déclarations aux caisses de retraite, etc. En résumé, l’assistant RH est chargé de la gestion du personnel, du recrutement et de l’administration de l’équipe, sous l’autorité du responsable RH et toujours en relation avec les autres équipes d’une entreprise. Enfin, l’assistant RH joue également un rôle important dans la communication interne d’un groupe. Il est responsable de la circulation de l’information et de l’installation d’une bonne ambiance au sein de l’équipe de travail.

Pour exercer en tant qu’assistant RH, un grand nombre de filières sont disponibles et un niveau bac+2 est en général requis. Cependant, la majorité des recruteurs demandent d’être diplômé d’une formation plus spécifique et plus poussée. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un bac+2 comme un BTS ou un DUT, mais également préférez continuer pour obtenir un bac+3 avec une licence professionnelle. Enfin, deux autres options existent, plus avancées : un master professionnel bac+5 ou bien réussir le diplôme des grandes écoles (IEP, IAE, MBA management des entreprises). En général, les étudiants qui terminent ces formations se dirigent vers des postes de directeur RH ou responsable RH.

Comment rédiger son CV assistant RH ?

La mise en page

Pour un poste en ressources humaines, il est conseillé de miser sur une bonne mise en page ainsi qu’un design moderne et attractif. Vous démontrez ainsi votre esprit et votre caractère organisé. Pour cela, vous pouvez vous aider de plateformes en lignes gratuites qui proposent des modèles prêts à l’emploi. Il ne vous reste tout simplement plus qu’à renseigner vos informations. Dans tous les cas, faites en sorte que les différentes sections de votre CV assistant RH se différencient nettement les unes des autres et qu’elles s’identifient rapidement à l’aide de titres.

Dans ce sens, utilisez les marges, les sauts de lignes, les formes, etc. De plus, pour une meilleure lecture, présentez votre curriculum sur une seule page. Vous évitez ainsi de décourager le recruteur dès les premières secondes de lecture. Pour terminer comme il se doit votre mise en page, préférez n’utiliser qu’une seule police de caractère, de même qu’une seule couleur, en plus du noir employé pour l’écriture du texte.

La structure

L’organisation de votre CV assistant RH peut suivre un modèle classique. Ceci signifie que les sections suivantes doivent apparaître, clairement et distinctement :

  • Votre profil professionnel : commencez par indiquer au recruteur les informations basiques qu’il doit savoir vous concernant. Ceci englobe votre téléphone, votre mail, votre nom et prénom, notamment. Dans cette partie, vous pouvez également ajouter un résumé de votre parcours professionnel.
  • Vos expériences professionnelles : à la suite de cela, lister vos différentes expériences en lien avec l’offre d’emploi.
  • Vos formations et diplômes : comme le métier d’assistant ressources humaines est accessible depuis des cursus variés, il est important d’informer le recruteur sur votre profil et les diplômes que vous avez obtenus.
  • Vos compétences : cette section est dédiée à l'ensemble de vos atouts et compétences que vous savez pouvoir intéresser le recruteur. Aidez-vous de l’offre d’emploi pour indiquer les compétences les plus pertinentes.
  • S’il vous reste de la place, vous pouvez ajouter une ou plusieurs sections à la fin de votre curriculum, selon ce qui vous semble le plus adapté. Par exemple, les langues que vous maîtrisez, vos centres d’intérêt, etc.

Vos expériences professionnelles

Listez dans cette partie l’ensemble de votre historique professionnel en lien avec l’offre d’emploi. Si vous ne possédez pas ou peu d’expérience, indiquez ici tout travail, stage ou action bénévole qui vous ont permis de développer certaines compétences que vous savez nécessaires et utiles pour le job. Pour une bonne lisibilité, organisez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Pour chacune, précisez l’année, le lieu et décrivez rapidement vos responsabilités. Préférez utiliser des verbes d’action pour attirer l’attention du recruteur sur votre motivation.

Vos formations et diplômes

Cette partie est uniquement dédiée aux diplômes et aux formations que vous avez suivies. Dans le même principe que vos expériences professionnelles, organisez vos informations de la plus récente à la plus ancienne. Pour chacune, détaillez l’année d’obtention du diplôme, le nom de l’école ou de l’établissement, puis informez, par un résumé rapide, des points forts de la formation.

Les compétences sur un CV assistant RH

La section des compétences doit être mise en valeur sur un CV assistant RH. En effet, de nombreux atouts sont nécessaires pour exercer en tant que tels et ils seront recherchés spécifiquement par un recruteur. Ainsi, vous devez pouvoir démontrer dans cette partie votre capacité en communication, en gestion et en administration. Vous devez détailler vos connaissances dans les domaines des lois de l’emploi, de la sécurité des employés, du relationnel, etc.

Les plus du CV assistant RH

Pour un curriculum complet et s’il vous reste de la place, ajoutez un résumé de votre profil professionnel. Celui-ci doit mettre en avant vos plus grandes réussites professionnelles et vos qualités premières. Choisissez des expériences ou des compétences qui vous avantagent pour le poste où vous postulez. Attention, ceci est un résumé et ne doit donc pas empiéter sur le reste du document. Rédigez quelque chose de court, clair et concis. Aussi, préférez tout au long de la rédaction de votre CV assistant RH utiliser des verbes d’action et des termes spécifiques au secteur. Ceci ne rendra que plus percutante votre candidature. Enfin, pour générer une bonne impression auprès du recruteur, évitez les fautes d’orthographe. Relisez plusieurs fois si nécessaire l’ensemble du document pour un rendu parfait.