Le directeur général est un professionnel à hautes responsabilités qui se doit d’être un meneur efficace au sein de son entreprise et qui satisfait toutes les exigences spécifiques à son poste. Si vous vous sentez apte à endosser ce rôle, alors il ne vous reste plus qu’à postuler en bonne et due forme, grâce à un excellent CV directeur général.

Les enjeux liés à l’embauche d’un directeur général sont très importants, car ce professionnel peut pousser l’entreprise vers le sommet, comme il peut causer sa faillite. Si vous voulez être choisi parmi tous les profils concurrents, vous devez impérativement présenter un curriculum vitae qui met convenablement vos qualifications et résultats en avant et cet article est là pour vous expliquer comment y parvenir.

Description et missions du métier de directeur général

Être Directeur Général d’une entreprise, c’est côtoyer de près le sommet hiérarchique de celle-ci. Il est en quelque sorte le dirigeant de l’entreprise et doit travailler en étroite collaboration avec le Président Directeur Général, tout en rendant des comptes à l’ensemble du conseil administratif ainsi qu’aux principaux actionnaires et investisseurs de l’entreprise.

A l’instar du PDG qui s’occupe de concrétiser les objectifs des actionnaires sur le long terme, le DG doit élaborer et tenir une stratégie commerciale fructueuse sur le court terme, tout en tenant compte de son évolution sur la durée.

A cet effet, il supervise, dirige et gère les dossiers les plus importants de l’entreprise ainsi que tous les services dont il a la charge.

Ce poste exigeant vous amènera à devoir effectuer différentes missions dont on peut citer :

  • Etablir la politique générale de l’entreprise : développement commercial, marketing et financier ;
  • Etudier le marché concurrentiel et y déceler des opportunités d’évolution ;
  • Maintenir le contrôle sur les secteurs d’activités déjà acquis ;
  • Organiser les budgets alloués aux différents départements opérationnels ;
  • Participer à la promotion de l’image de l’entreprise lors de cérémonies officielles.

Comment rédiger un CV directeur général ?

Le design

Le design représente toute la partie esthétique de votre curriculum vitae. Il regroupe les diverses couleurs, motifs, formes et même polices d’écriture qui seront présents sur le document. C’est donc un détail à mettre en place soigneusement afin de laisser une bonne première impression pour le chargé de recrutement.

La mise en page et la structure

La structure et la mise en page représentent les divers éléments que contiendra votre CV. Il s’agit de l’ordre dans lequel seront disposés les blocs ainsi que l’organisation dont ils feront preuve. Notez également que selon vos atouts personnels et le secteur pour lequel vous postulez, vous pourrez ajouter des informations ou les ajuster afin de correspondre parfaitement aux normes exigées dans votre domaine.

Voici les parties les plus recommandées dans un CV :

  • Une partie en-tête dotée d’un titre adéquat et d’un lien vers votre profil professionnel en ligne ;
  • Une partie Profil, accrocheuse et brève ;
  • Une partie Formations et Certifications, claire et pertinente ;
  • Une partie Expérience détaillée ;
  • Une partie Compétences, montrant vos qualifications sur tous les plans cités plus haut ;
  • Une partie personnalisée, contenant vos centres d’intérêt ou d’autres aspects de votre choix.

Vous pouvez également ajouter une photo professionnelle et chaleureuse avec un sourire naturel, mais sobre.

Le contenu

Le contenu est sans aucun doute ce que vous devez prendre le plus en considération lors de la rédaction et la préparation de votre CV. En effet, ce dernier aura beau être bien structuré, organisé et agréable à voir, si son contenu manque de pertinence, votre candidature sera certainement mise à l’écart.

Donc, faites en sorte de ne mettre que les informations essentielles liées directement au poste convoité. De plus, vérifiez bien qu’il n’y ait aucune faute avant de remettre votre document.

Exemple de CV directeur général

Le design

Le design doit montrer votre engagement et votre sérieux, sans être trop terne. Favorisez un aspect élégant et épuré, avec une petite touche de couleur. Vous pouvez ajouter des tracés originaux, mais légers afin d’embellir le tout.

Vous pouvez également ajouter des graphiques décrivant votre évolution, votre niveau sur un sujet donné, mais également vos réussites et les objectifs atteints. Ceci a le mérite d’intéresser l’examinateur et sortir de la routine du tout texte.

Le profil

Cette partie doit montrer, du premier coup d’œil et en quelques phrases courtes, mais percutantes, que vous saurez remplir les missions du directeur général avec excellence. Elle doit mettre en lumière les résultats que vous êtes arrivé à obtenir en occupant des postes similaires à celui que vous visez, tout en exposant clairement votre grande expérience.

Elle doit également faire part de votre dévouement au travail, vos ambitions et votre détermination à faire évoluer votre future entreprise.

L’expérience professionnelle

Cette rubrique est d’une importance incontestable dans le CV directeur général, car elle permet aux recruteurs de cerner, avec exactitude, vos aptitudes sur le terrain et remarquer les succès ainsi que les échecs que vous avez pu avoir dans votre carrière.

Veillez à valoriser votre passé dans le domaine en montrant votre capacité à tirer les meilleures opportunités de croissance de chaque situation. Citez les points essentiels de chaque expérience professionnelle que vous avez eue, qui soit liée à la direction générale ou au secteur visé. Indiquez l’envergure de l’entreprise, le lieu ainsi que les résultats que vous avez pu atteindre.

Les compétences

Ce métier demande une panoplie de compétences, qui peuvent varier selon le domaine d’activité de l’entreprise et qui vous permettront d’exceller dans l’exercice de vos fonctions avec brio. Parmi les plus communes et incontournables, on en peut dénombrer :

  • Un bon esprit de gestion de l’entreprise et des acquis solides en management, finance et comptabilité ;
  • Excellent sens de la communication ;
  • Une maitrise des techniques de négociation ;
  • La capacité de diriger des équipes et le leadership ;
  • Savoir faire une étude détaillée des marchés et en comprendre les points clés ;
  • Une résistance accrue face au stress et aux fortes charges de travail ;
  • Une bonne maitrise des langues étrangères, notamment de l’anglais ;
  • Une bonne culture générale ;
  • Un bon sens organisationnel.