Chercher un emploi en tant que manager, c’est pouvoir démontrer de qualités essentielles et d’une excellente maîtrise du sujet. Votre curriculum doit pouvoir indiquer au recruteur que vous possédez ces compétences nécessaires pour le poste. Alors, comment rédiger un parfait CV manager ?

Manager, qu’est-ce que c’est ?

Être manager, cela signifie gérer une équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixés par une entreprise. Dans ce but, le cadre manager se charge d’instaurer les méthodes qu’il juge nécessaires et de définir les priorités pour répondre aux besoins de ses supérieurs. C’est un métier qui demande une excellente adaptation suite aux différents rebonds économiques, d’être visionnaire et persévérant, mais également de savoir communiquer.

Pour se former et obtenir les bases en tant que manager, de nombreuses écoles proposent des cursus spécialisés pour apprendre à diriger, gérer un projet, développer l’intelligence émotionnelle, etc. Tout le nécessaire pour faire de vous un bon manager. À cet effet, vous pouvez vous orienter vers une formation continue au sein d’organismes comme Comundi, Demos ou autres.

Des MBA spécialisés dans le management permettent aux cadres désireux d’approfondir leurs compétences dans le domaine et de suivre une formation reconnue. Les écoles de commerce, de management ou encore de gestion dispensent ce genre de cursus. Enfin, il vous est également possible de faire valider votre expérience en tant que manager pour obtenir un diplôme reconnu par l’État. Pour cela, il vous suffit de passer un master en VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience.

Comment réaliser son CV management ?

La mise en page

La mise en page d’un CV manager est primordial. C’est la première chose que notera un recruteur et qui lui donnera envie ou non de continuer sa lecture. Une bonne mise en page aide à la bonne visibilité d’un curriculum, à son organisation. Pour cela, essayez de concentrer l’ensemble des informations sur une seule et même page, mais également de n’utiliser qu’un seul type de police de caractère pour éviter l’effet brouillon. Vous pouvez aussi décider ou non d’ajouter une photo. Ceci reste optionnel, mais sachez cependant qu’il est parfois intéressant d’ajouter votre photo pour des postes à responsabilités comme manager.

La structure

Pour aider à la clarté de votre curriculum, distinguez bien les différentes parties de votre CV manager. La première des rubriques qui doit apparaître est celle de vos coordonnées personnelles avec le titre du CV. Choisissez bien le titre qui fait office de phrase d’accroche. Il doit être mis en valeur pour ainsi résumer en quelques mots votre profil au recruteur. Par exemple : “Responsable content management”.

Vous devez faire ensuite apparaître vos compétences professionnelles, vos formations et vos compétences. S’il vous reste de la place, certaines rubriques optionnelles peuvent être intéressantes comme vos centres d’intérêt ou encore vos références.

La section des compétences professionnelles

Si vous possédez plusieurs années d’expérience, il n’est pas nécessaire de toutes les détailler ici. Concentrez-vous sur vos expériences phares et en relation avec l’offre d’emploi où vous postulez. Listez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne, en détaillant bien votre rôle et vos succès pour chacune. De nouveau, pensez à utiliser autant que possible des verbes d’action et des chiffres clés.

Vos formations et diplômes

Cette section est également importante pour justifier de vos compétences professionnelles. Listez-y vos diplômes obtenus ainsi que vos certifications. De même, si vous avez obtenu des distinctions honorifiques, vous pouvez les indiquer dans cette rubrique. Préférez renseigner vos différentes formations dans le même ordre décidé pour vos compétences professionnelles. Ainsi, de la plus récente à la plus ancienne, si vous avez opté pour ce dernier. Un dernier détail : si vous êtes diplômé d’une école d’études supérieures, il n’est pas nécessaire de renseigner votre diplôme d’études secondaires sur votre curriculum.

Les compétences sur un CV manager

La section de vos compétences permet de montrer au recruteur ce dont vous êtes concrètement capable. Le mieux est encore d’étayer cette partie par des preuves de ce que vous avancez. Pour cela, aidez-vous de chiffres clés et de résultats concrets que vous avez obtenus pour démontrer votre capacité. Les compétences les plus recherchées en tant que manager seraient la gestion du stress, la gestion des conflits, le travail d’équipe, la disponibilité et, enfin, l’accompagnement des collaborateurs. Cependant, ne mentez pas sur votre CV. Le recruteur s’en rendra compte, que ce soit par la lecture de votre candidature ou bien plus tard lors de l’entretien d’embauche. Ainsi, si vous ne disposez pas selon vous de certaines de ces compétences, pas de panique. Il est préférable de pouvoir justifier clairement et sûrement de quelques-unes, plutôt que d’en renseignez plein, sans aucune maîtrise de ces dernières.

Le design

Un grand nombre de plateformes propose dorénavant d’excellentes options pour vous aider dans la création d’un CV en ligne. Vous pouvez donc avoir recours à ces sites spécialisés, sans que cela soit une obligation pour autant. De même, il devient de plus en plus courant de créer une page web curriculum pour vous présenter vous, votre parcours et vos compétences. Ceci n’est pas non plus une obligation dans le domaine et vous pouvez décider de l’utiliser ou non.

Les plus du CV manager

Quelques détails peuvent faire la différence sur un CV manager. Tout d’abord, les termes et le langage employés. En effet, le métier de manager demande une bonne communication interne à l’équipe, mais aussi externe à l’entreprise, tout comme l’emploi d’un vocabulaire spécifique. Ceci doit pouvoir se refléter sur votre curriculum par l’utilisation de verbes d’action et de termes spécifiques à votre profession : B2B, analyse de produit, stratégie de marketing, optimiser, développer, motiver, etc.

Une autre section peut être ajoutée sur votre CV manager : le résumé de carrière. Cette dernière, aussi appelée « À propos de moi », vous permet de montrer aux recruteurs un aperçu de votre carrière et de vos plus grands succès. Ainsi, rédigez en quelques lignes claires et précises votre carrière, avec des verbes d’action et en mettant en valeur vos chiffres clés : 150 contenus créés par mois, 8 années d’expérience, trilingues, 7 recrutements de content manager, etc. En somme, tout ce qui peut vous sembler pertinent.