Même le métier de chargé de recrutement n’y échappe pas : lorsque l’on souhaite déposer sa candidature, il faudra rédiger un CV et sûrement y joindre une lettre de motivation. Si l’on souhaite maximiser ses chances, on souhaite alors envoyer le meilleur CV possible. On peut alors se demander : quelle sera ma mission en tant que chargé de recrutement ? Comment rédiger le meilleur CV possible ? De quel exemple s’inspirer ? Et, enfin, que vont apprécier les recruteurs sur mon CV ?

Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un CV de chargé de recrutement.

Quelles sont les missions d’un chargé de recrutement ?

Pour envoyer un CV qui correspond au mieux aux attentes des recruteurs, il faut avant tout comprendre pleinement les missions confiées au chargé de recrutement. Ainsi, ce dernier a pour rôle de recruter des personnes ayant le profil et les compétences adéquats pour le poste.

Ainsi, c’est lui qui écrit les annonces, reçoit les CV, mène les entretiens d’embauche et évalue les candidats. Le tout doit ainsi se faire en appliquant rigoureusement la politique de recrutement de son entreprise ou de celle de son client.

Le chargé de recrutement doit ainsi présenter les qualités suivantes : il doit être doté d’un grand sens de l’écoute, il doit être impartial, avoir de très bonnes qualités relationnelles, et, enfin, être organisé et rigoureux.

Comment rédiger un CV de chargé de recrutement ?

Le titre

C’est lui qui va être lu en premier par le recruteur : il faut donc y apporter un grand soin. Ce dernier doit être clairement visible et contiendra : votre nom et votre prénom, le titre de l’emploi auquel vous postulez, et, éventuellement, une information qui représente un atout pour votre candidature comme une compétence ou une qualité par exemple.

Le design

Le chargé de recrutement doit pouvoir cerner les besoins d’une entreprise pour recruter des employés adéquats. Ainsi, une astuce est certainement d’adapter le design de votre CV à l’entreprise pour laquelle vous postulez : cela montrera votre capacité d’adaptation. Aussi, le design se doit d’être soigné pour montrer que vous êtes organisé et rigoureux.

La mise en page

La mise en page doit permettre une lecture simplifiée de votre CV de chargé de recrutement. Ainsi, faites en sorte que les parties soient clairement séparées entre elles et que l’intérieur soit aéré : on évitera les informations inutiles et il est préférable de placer des interlignes assez larges.

La structure

Le chargé de recrutement pourra adopter une structure simple et efficace pour son CV. Ainsi, on disposera une partie « expériences professionnelles », « formation », « compétences », « langues » et, enfin, si cela apporte un plus à votre candidature, une partie « profil ».

Rien n’empêche alors d’utiliser d’autres intitulés pour ces parties, ou même d’en ajouter, mais cela doit être logique et apporter un plus à votre candidature. Ainsi, on peut aussi souvent ajouter une partie « centres d’intérêt », « références » ou encore « logiciels maitrisés ».

Exemple d'un CV de chargé de recrutement

Avoir un modèle à suivre aide toujours à avancer dans un travail. Voici donc un modèle réussi de CV de chargé de recrutement. Voyons Ce qui fait de lui un bon CV pour ce poste.

Le titre

Le titre de ce CV est simplement composé du nom du candidat et du poste recherché. Ici, aucune information supplémentaire n’a été ajoutée, car le candidat a préféré tout écrire dans une partie comprenant son profil, mais cela est toujours possible.

Le design

Ce CV est typiquement un CV au design réfléchi et soigné. Il sera donc parfait pour des entreprises très actuelles qui veulent des employés à la pointe de la technologie, comme dans l’informatique et les jeux vidéo, par exemple.

La mise en page

La mise en page aussi sort du commun ici, avec cette frise détaillant la formation, l’expérience et les compétences du candidat. Mais ce qui fait vraiment son avantage, c’est la lisibilité du CV que la mise en page n’entrave pas. Notez toujours qu’il vaudra mieux une mise en page aidant à la lecture même si elle est plus simple.

La structure

La structure choisie par le candidat dans ce CV de chargé de recrutement contient les basiques : une partie « expériences professionnelles », « formations », « compétences », « profil » et ses informations de contact. Rien ne sert d’ajouter quoi que ce soit pour faire joli, ces parties sont les essentiels et suffisent généralement à décrire votre personnalité et votre parcours professionnel.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV de chargé de recrutement

Les qualités attendues d’un chargé de recrutement

Des qualités précises sont attendues pour le poste de chargé de recrutement. Alors, n’hésitez pas à les faire transparaitre dans votre CV, que ce soit textuellement ou dans le design et la mise en page. Ainsi, montrez que vous êtes organisé en soignant votre CV, et n’hésitez pas à indiquer que vous avez le sens du contact par exemple.

Référez-vous aux attentes de l'entreprise pour laquelle vous postulez

Pour augmenter vos chances de voir votre candidature retenue, adaptez votre CV aux attentes de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Ainsi, lisez attentivement l’annonce pour comprendre au mieux ce qu’elle recherche et renseignez-vous sur cette dernière. Si l’entreprise pour laquelle vous postulez se veut dynamique et innovante, faites de même pour votre CV. Si elle recherche du sérieux et de la rigueur, alors montrez-en dans votre CV de chargé de recrutement.

Dans le doute, privilégiez la simplicité

À vouloir toujours faire plus dans son CV, on peut parfois oublier une donnée importante : le CV doit être concis et la lecture facile. Ainsi, si vous avez des doutes lors de la mise en page, de la structure ou du design, notre dernier conseil sera de rester simple pour ne pas perturber la lecture du recruteur.