Pour fonctionner sereinement, un établissement a souvent recours aux compétences d’un adjoint administratif. Accueil des usagers, missions comptables ou encore secrétariat, son travail est varié et s’effectue principalement dans le secteur public. Si vous souhaitez embrasser cette carrière, un bon CV adjoint administratif sera un véritable allié dans votre recherche d’emploi.

Description et missions d’un adjoint administratif

L’adjoint administratif travaille majoritairement pour l’État. Il est chargé d’exécuter des tâches administratives pour le compte d’un établissement. En tant que fonctionnaire, il peut alors exercer son métier dans tous les services publics (préfectures, ministères, écoles, communes, police nationale, ambassades, etc.). Cependant, il arrive que certaines entreprises du secteur privé aient également des postes à pourvoir.

Ses missions principales relèvent du secrétariat, de la comptabilité et de l’accueil des usagers. Ainsi, un adjoint administratif répond au téléphone, renseigne les visiteurs, gère les dossiers et le courrier, etc. Selon son secteur d’activité, ses tâches peuvent varier. En mairie, il pourra par exemple publier et dresser les actes de mariage ou superviser les enregistrements de cartes d’identité. Embauché dans un consulat, il devra assister les Français expatriés et s’occuper des visas.

Comment rédiger un CV adjoint administratif ?

Pour prétendre à ce poste, votre CV adjoint administratif doit refléter le sérieux de votre candidature. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et espérer décrocher un entretien d’embauche.

Les informations personnelles

Les informations personnelles doivent figurer distinctement sur votre CV. Si votre candidature a retenu l’attention de votre recruteur, il pourra ainsi vous contacter. Indiquez votre adresse, votre email ainsi que votre numéro de téléphone. Vous avez également la possibilité de préciser le lien de votre site internet ou de votre page LinkedIn.

Dans cette rubrique, vous avez le choix d’insérer une photographie. Notez cependant qu’aucune obligation légale ne vous y contraint. Si vous désirez le faire, optez pour un portrait chaleureux, qui témoigne d’une personnalité ouverte. En effet, le métier d’adjoint administratif s’exerçant souvent au contact du public, cela pourra valoriser votre candidature.

La présentation

Située dans la partie supérieure de votre CV, votre présentation doit être brève et concise. Elle permet de mettre en avant les points forts de votre candidature et d’attiser la curiosité de votre recruteur.

Le design et la mise en page

Le métier d’adjoint administratif requiert des compétences en traitement de texte. La mise en page de votre CV doit donc être soignée et refléter votre maîtrise de l’outil informatique. Restez sobre et veillez à ce qu’il soit lisible. Choisissez une police de caractères simple de type Arial ou Times New Roman, en taille onze ou douze. Structurez votre candidature à l’aide de différentes rubriques (informations personnelles, expérience professionnelle, formation, etc.) et aérez le tout.

Pour le design, l’utilisation d’une couleur rendra la lecture de votre document plus agréable. Valeur sûre, le bleu reste classique et indémodable. Il reflète la sérénité et l’implication, deux qualités recherchées chez un adjoint administratif. Plus original, le jaune symbolise la luminosité et l’aisance relationnelle. Si le poste que vous convoitez nécessite d’accueillir du public, cela peut être judicieux.

Enfin, votre CV doit tenir sur une seule page. Veillez également à ne pas faire de fautes d’orthographe.

Exemples de CV adjoint administratif

Vous trouverez sur internet de nombreux exemples de CV adjoint administratif pour vous guider dans votre propre rédaction. De plus, le métier de fonctionnaire administratif est courant. Si quelqu’un de votre entourage travaille déjà dans ce secteur, n’hésitez pas à le solliciter afin de recueillir ses conseils.

La présentation

Votre présentation doit être courte et dynamique. Pensez que votre recruteur doit pouvoir la consulter en moins de trente secondes. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas dépasser les trois phrases. Pour retenir l’attention de votre lecteur, appuyez-vous sur votre parcours de formation, une expérience professionnelle significative, etc.

L’expérience professionnelle

Les recruteurs sont très attentifs à votre expérience professionnelle, car elle témoigne de vos compétences. Ils peuvent ainsi juger de votre aptitude pour l’emploi. Pour retracer votre parcours, optez pour la forme antéchronologique, en présentant vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Pour chacune, précisez le nom de l’entreprise et la durée de votre contrat. Il est également vivement recommandé de détailler les missions principales que vous avez réalisées.

Enfin, si vous débutez dans le métier, appuyez-vous sur vos stages. D’autres emplois hors secteur, pour lesquels vous avez eu à effectuer des tâches administratives, peuvent également être mentionnés.

Les compétences

Cette rubrique permet à votre recruteur de cerner vos points forts pour le poste à pourvoir. Il appréciera de retrouver dans votre CV des compétences à la fois techniques et comportementales. En effet, le métier d’adjoint administratif nécessite des connaissances informatiques, comptables ou encore une aisance rédactionnelle. Précisez celles que vous possédez et votre niveau de maîtrise à l’aide d’une échelle de valeurs.

Cependant, ce savoir-faire doit s’accompagner d’un savoir-être. Patience, concentration, sens de l’organisation et de la diplomatie seront quelques-unes des qualités recherchées. Dès lors, n’hésitez pas à lister vos principaux traits de caractère pour témoigner de votre aptitude au poste.

Les formations et les diplômes

Pour exercer ce métier dans la fonction publique, vous devez avoir réussi un des trois concours de catégorie C d’Adjoint administratif. Sur votre CV, indiquez donc sa date d’obtention. Spécifiez également si vous avez décroché d’autres diplômes (BTS assistant de Gestion PME-PMI, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, etc.) en précisant votre établissement de formation.

Si vous avez peu d’expérience professionnelle à valoriser, vous pouvez développer votre parcours scolaire. À l’inverse, si vous avez occupé plusieurs postes significatifs, mentionnez seulement votre plus haut diplôme.

Dans ce paragraphe, portez également à la connaissance de votre recruteur vos certifications (en orthographe ou en anglais par exemple).

Les références

Si vous avez eu de bonnes expériences par le passé, indiquer le nom d’anciens employeurs peut favoriser votre candidature. En effet, votre recruteur pourra les contacter afin d’échanger sur vos compétences et votre professionnalisme.

Bon à savoir : mentionnez seulement la disponibilité de vos références, sans donner directement leurs coordonnées.