Dans le domaine de la comptabilité, la concurrence est dure. Alors, comment se démarquer ? Le CV comptable est un bon commencement. Mettez toutes les chances de votre côté avec un curriculum qui sort du lot.

La mise en page générale du curriculum

Certaines règles basiques et applicables à tous les types de CV sont à suivre concernant la mise en page pour que votre candidature ne soit pas écartée de suite. Pour cela, il est par exemple important de réussir à faire en sorte que toutes vos informations tiennent sur une seule page, mais que cela reste lisible et aéré.

Pour organiser ces informations, utilisez un ordre chronologique du plus récent au plus ancien. En ce qui concerne le style de votre CV, choisissez au plus deux couleurs et une police de caractère adéquate. Cette dernière doit être unique. Ne jouez pas sur les différences de police au risque de perdre le lecteur. Enfin, pensez à envoyer ou à exporter votre CV terminé en format PDF pour éviter des modifications. Vous êtes également ainsi assuré de sa compatibilité.

L’accroche du CV

Pour bien débuter votre CV comptable, insérez une accroche dans sa première partie. Cette dernière vous permettra d’attirer l’attention immédiate du recruteur et qu’il puisse en savoir instantanément plus sur vous. Ne vous épanchez pas trop non plus dessus, trois ou quatre lignes suffisent pour ne pas alourdir le rendu final.

Pour rédiger une bonne accroche, vous devez intéresser le recruteur en faisant allusion à vos meilleures expériences en tant que comptable. Pour cela, vous pouvez mettre en avant vos années d’expérience, une spécialité ou bien un défi réussi. Pour finir, il est également possible de mentionner pourquoi vous désirez intégrer l’entreprise visée et ce que vous pouvez y apporter de positif.

Comment organiser ses expériences professionnelles ?

Cette partie est primordiale. Elle doit mettre en avant et justifier vos compétences acquises. C’est votre historique, votre carte d’identité professionnelle. Pour cela, soyez clair et ne vous répétez pas. N’hésitez pas à indiquer les projets importants auxquels vous avez participé, les rôles décisifs que vous avez pu jouer, les budgets gérés, etc.

Pour aborder correctement vos expériences professionnelles, détaillez-les en commençant par la plus récente en date et terminez par la plus ancienne. Aussi, pour chaque expérience, informez bien des dates correspondantes sans oublier les mois associés et renseignez dans quel lieu vous avez travaillé. Indiquez la taille de l’entreprise si cela vous semble pertinent. Enfin, pour la rédaction, préférez utiliser des verbes d’action, des chiffres, des exemples, etc. Si vous êtes jeune comptable avec peu d’expérience, vous pouvez indiquer d’anciens emplois dans d’autres domaines que la comptabilité. Cependant, préférez toujours mettre en avant des expériences en rapport avec le domaine où vous postulez, comme des stages ou des alternances.

Les études et diplômes

Il est important de dédier une section de votre CV comptable à vos études ou diplômes obtenus. Ainsi, informez de vos différentes expériences, toujours en terminant par la plus ancienne. Pour chacune, indiquez les années d’études consacrées à l’obtention du diplôme, le niveau final obtenu ainsi que l’établissement où vous l’avez réalisé. Si jamais vous avez obtenu une mention ou une distinction, n’hésitez pas à l’inscrire dans cette section, de même que pour une alternance suivie lors de telle ou telle formation.

Quelles compétences privilégier ?

Dans un CV comptable, il est important de mettre en avant vos compétences professionnelles, mais aussi personnelles. Pensez surtout à indiquer vos atouts en matière de savoir-être et pas seulement techniques. En effet, en comptabilité, ces dernières sont nécessaires dans tout ce qui touche la relation client ou encore le travail d’équipe ou bien l’autonomie. Pour une meilleure optimisation de votre CV comptable, renseignez-vous sur les compétences qui intéressent l’entreprise à laquelle vous postulez. Ensuite, n'excédez pas six compétences, toujours en gardant un équilibre entre les atouts techniques et personnels.

Dans le domaine de la comptabilité, les compétences techniques les plus recherchées seront en général sur les thèmes de gestion de factures, de déclarations fiscales et sociales, des suivis de trésorerie, de préparation des comptes ou des paies ou encore de la gestion des fournisseurs. En ce qui concerne les atouts personnels, des qualités comme organisation, adaptabilité, initiative, autonomie, réactivité ou bien une capacité d’analyse seront surtout recherchés.

Les compétences informatiques

La maîtrise de logiciels informatiques est importante sur un CV comptable. Ainsi, n’hésitez pas à informer dans cette section l’ensemble de ceux que vous savez occuper. Détaillez certaines fonctions ou expériences pour prouver votre savoir. Si les logiciels de comptabilité sont importants, d’autres peuvent également vous servir comme Word, Excel, les logiciels de bases de données ou bien de langages informatiques.

La maîtrise de langues et les centres d’intérêt

Pour terminer votre CV comptable, indiquez les langues étrangères que vous avez apprises. L’anglais est bien entendu un gros plus aujourd’hui et vous avantage par rapport à d’autres candidats. Indiquez d’autres langues seulement si vous vous débrouillez bien. En plus de détailler chaque langue, ajoutez votre niveau dans celle-ci. Pour les centres d’intérêt, n’ayez pas honte de renseigner vos loisirs et ce qui vous passionne réellement.

Les questions des internautes

Comment mettre en valeur un CV comptable ?

Pour se démarquer et attirer l'attention avec votre CV comptable, vous devez surtout vous concentrer sur la description de vos expériences et sur l'accroche initiale. Aussi, une bonne organisation des différentes parties est un plus.

Comment se valoriser si je débute en tant que comptable ?

L’avantage d’un CV est son adaptabilité en fonction des profils. Ainsi, si vous débutez et que vous ne possédez pas d’expérience professionnelle à mettre en avant, adaptez votre curriculum en valorisant vos stages, vos alternances et enfin vos études.

Comment faire si je ne possède pas ou peu de connaissances dans les logiciels de comptabilité ?

Dans le domaine de la comptabilité, savoir maîtriser certains logiciels est véritablement un atout auprès des recruteurs. Si vous sentez que ceci manque à votre profil, pas de panique. Il vous est tout à fait possible de vous former en autonomie sur de nombreux logiciels.