C’est bien connu, en tant qu’assistant administratif, vous êtes indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Maintenant, comment mettre toutes vos chances de votre côté pour trouver le job parfait ? Tout commence par un CV assistant administratif parfait. On vous explique comment faire.

Assistant administratif : qu’est-ce que c’est ?

Le métier d’assistant administratif consiste avant tout à prendre en charge la majorité de la gestion administrative d’une entreprise : suivre les dossiers, traiter les informations, les mails, les appels, etc. Son rôle est également d’organiser et de transmettre les informations entrantes vers l’interlocuteur concerné ou encore de trier l’ensemble des documents internes. L’assistant administratif a finalement un rôle clé au sein d’une structure. En effet, la gestion de cette dernière en est fortement renforcée.

Un assistant administratif peut exercer dans plusieurs types de structures, aussi bien privées que publiques. Certaines compétences techniques sont en général appréciées. Surtout dans la maîtrise de logiciels précis comme les traitements de texte ou les tableurs. Un bon relationnel est également important pour le contact presque constant avec la clientèle et, surtout, une bonne capacité d’organisation. Pour vous former en tant qu’assistant administratif, vous devez suivre une formation d’au moins deux ans juste après le Bac. Un BTS par exemple est une bonne option, comme le BTS en techniques de secrétariat ou encore le BTS de gestion et comptabilité.

Comment réaliser son CV assistant administratif ?

La mise en page

L’assistant administratif se dénote par son organisation hors pair, son curriculum doit donc mettre en avant cette compétence. L’allure de votre CV doit être claire, bien lisible et organisée parfaitement. Les logiciels de traitement de texte ne sont pas inconnus d’un assistant administratif. Utilisez donc vos connaissances sur le sujet pour ordonner comme il faut votre curriculum pour le recruteur. Pour cela, pensez surtout à ne disposer vos informations que sur une seule et même page. De plus, n’utilisez qu’une seule police de caractère pour rédiger l’ensemble du curriculum. De préférence d’une taille entre 11 et 12 pt.

Aussi, servez-vous des marges ou des sauts de lignes pour délimiter les différentes parties et rubriques du curriculum. Ceci est primordial pour ne pas encombrer le document et décourager sa lecture. Et surtout, votre CV ne doit compter aucune faute d’orthographe. Ceci montre au recruteur votre professionnalisme. Finalement, choisissez prudemment les couleurs que vous utiliserez, maximum deux, pour garder une certaine lisibilité.

La structure

De même que la mise en page, la structure de votre CV assistant administratif est importante. Définir vos différentes rubriques vous pose les bases de votre CV, vous n’avez plus qu’à remplir chacune avec vos informations. Commencez par l’en-tête, avec vos informations, en y ajoutant un titre et une accroche. Ensuite, enchaînez deux rubriques : une pour vos expériences professionnelles et une autre pour vos diplômes. Pour un CV assistant administratif, préférez utiliser une structure classique et organiser vos expériences professionnelles et vos formations dans un ordre antichronologique. Indiquez le plus récent en premier et terminez par le plus ancien. Gardez de la place vers la fin de votre curriculum pour renseigner vos compétences, les langues que vous maîtrisez ou encore vos centres d'intérêt.

Le design

Le style de votre CV assistant administratif sera déjà assez déterminé par l’organisation que vous lui donnez et les couleurs que vous décidez d’y ajouter. Les logiciels de traitement de texte vous permettent de réaliser un CV en bonne et due forme, en ajoutant des formes pour délimiter les différentes sections, en jouant sur la police de caractères, les couleurs, etc. Certaines plateformes offrent aujourd’hui de l’aide dans la création d’un design unique, directement disponible gratuitement sur internet. Pensez dans tous les cas qu’il est préférable de ne pas en faire trop, surtout concernant un CV assistant administratif qui doit être organisé et propre.

L’en-tête

Prenez soin de bien rédiger votre en-tête qui doit surtout avoir un rôle informatif. Indiquez ainsi un numéro de téléphone où vous êtes bien évidemment joignable et un mail ou glissez le lien de votre profil professionnel. À la suite de l’en-tête, ajoutez le titre de votre CV. Ce dernier est important pour renseigner directement et clairement le recruteur sur ce que vous recherchez. Il doit être court et précis. Par exemple : « Secrétaire administrative bilingue », « Assistant administratif expert en gestion », etc. Vous devez utiliser ce titre pour indiquer au recruteur le poste que vous recherchez ou bien ce que vous faites.

L’expérience professionnelle et les formations

Organisez vos expériences professionnelles et vos diplômes par ordre d’obtention, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Pour chacune, détaillez bien l’année de début d’activité et/ou de fin. Aussi, détaillez bien vos formations et vos expériences une par une. Préférez être assez précis pour attirer l’attention du recruteur sur certains points : les tâches effectuées, les compétences mises en pratique, les connaissances apprises, etc. Si vous ne possédez pas encore d’expérience dans ce domaine, renseignez ici vos stages, vos alternances ou bien toutes autres activités que vous pouvez trouver pertinentes.

Les compétences

En général, un recruteur sera intéressé par ces différentes parties, pour ainsi voir ce que vous êtes capables de faire. Dans la partie de vos compétences, listez jusqu’à six atouts en relation avec l’offre de travail : relation client, gestion d’un site web, organisation, réalisation d’agenda, esprit d’initiative, etc. Croisez vos compétences avec celles implicites dans l’offre de travail pour ainsi savoir précisément lesquelles retenir sur votre CV assistant administratif. La maîtrise de logiciel informatique est par exemple un plus important dans le monde de l’administratif. De plus, ne listez pas seulement vos capacités techniques. Les recruteurs aiment savoir également vos atouts personnels.

Dans le même concept, vous pouvez ajouter une rubrique spéciale pour détailler les langues étrangères que vous pouvez parler. Indiquez alors votre niveau. Enfin, et s’il vous reste de la place, vous pouvez ajouter à votre curriculum une partie centres d’intérêt. Celle-ci est également intéressante pour un recruteur pour apprendre à mieux cerner le candidat. Si vous désirez l’ajouter, faites en sorte d’y écrire des activités qui comptent vraiment pour vous ou du bénévolat.