Travaillant généralement au sein d'une PME, l'assistante de gestion est une professionnelle polyvalente et efficace qui assiste son supérieur dans toutes les tâches qui lui sont déléguées. Disponible et organisée, celle qui est considérée comme le bras droit du patron jongle avec une main de maitre entre les questions administratives, commerciales et comptables. Ce métier passionnant qui exige beaucoup de rigueur et d'organisation vous intéresse ? Pour en savoir plus, lisez cet article qui récapitule les principales missions de cette profession et regorge de bonnes idées pour faire un CV assistante de gestion irréprochable.

Description et mission du métier d'assistante de gestion

La gestion d'une PME exige beaucoup d'efforts de la part du patron, car la structure sur laquelle il se repose est de petite dimension. Heureusement, la plupart du temps, il peut compter sur une personne de confiance pour l'épauler : son assistante de gestion. La mission de cette professionnelle est de contribuer au bon fonctionnement de l'organisation. Plus qu'une secrétaire, celle-ci peut intervenir sur plusieurs domaines et ainsi décharger son supérieur hiérarchique de nombreuses tâches fastidieuses.

Ses activités sont variées et démontrent sa grande polyvalence. En voici un aperçu :

  • Mettre à jour l'agenda de son supérieur et organiser ses rendez-vous.
  • Assister son supérieur dans la préparation de réunions.
  • Réserver les transports et les hôtels lors des déplacements de la gérance.
  • Traiter de la correspondance.
  • Faire la gestion du personnel.
  • Effectuer le suivi des clients et des fournisseurs.
  • Régler les questions en rapport avec la comptabilité, les ressources humaines et le marketing.

Comment rédiger un CV d'assistante de gestion?

Lors d'un recrutement, il vous sera demandé de préparer un dossier de candidature dont l'élément phare est le Curriculum Vitae. Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour rédiger un bon CV, il convient de respecter certaines règles. Voyons les principaux aspects à prendre en compte.

Le titre et la présentation

Il est important de prévoir en début de page un espace pour la partie introductive de votre CV, constituée d'un titre, de votre objectif professionnel et de vos contacts. L'objectif de carrière est la partie de l'entête qui devra mériter le plus de soin dans sa rédaction. Son but est de donner envie au recruteur de lire votre CV intégralement, grâce aux bonnes phrases d'accroche.

Le design et la mise en page

L'aspect visuel du CV est un paramètre à ne pas négliger. Voici quelques idées pour créer un design moderne et original :

  • Choisir une jolie image d'arrière plan, en rapport avec votre activité ou le cas échéant une bordure colorée sur un fond clair et uniforme.
  • Présenter certaines informations de façon originale en ayant recours à des pictogrammes, diagrammes ou jauges.
  • Définir une palette de couleurs harmonieuse qui contraste suffisamment avec le fond.

La structure

Pour qu'un CV soit intéressant, il faut qu'il soit objectif, complet et bien structuré. Il est possible de regrouper les principales informations dans les rubriques suivantes :

  • Objectif de carrière.
  • Contacts.
  • Historique de l'expérience professionnelle.
  • Principaux diplômes et dates d'obtention.
  • Certificats de formation.
  • Langues parlées avec indication des niveaux respectifs.
  • Niveau en informatique et liste des logiciels maitrisés.
  • Compétences personnelles et sociales.

Exemple d’un CV assistante de gestion?

Ce secteur d'activité est l'un des plus concurrentiels et force est de constater que le niveau de qualifications est de plus en plus exigeant pour cette fonction. D'où l'importance de bien faire ressortir sur votre CV assistante de gestion tous vos attributs. Le fond a autant d'importance que la forme, car rien ne sert de posséder toutes les compétences nécessaires si la présentation du CV laisse à désirer ! Voici donc un modèle efficace que vous pourrez suivre comme exemple.

Le titre et la présentation

Nous avons abordé plus haut dans cet article l'importance de rédiger un bon paragraphe de présentation. Il faut en effet trouver les mots qui convaincront le lecteur que vous êtes la candidate idéale. Pour ne pas se tromper, il est primordial d'effectuer quelques recherches préliminaires sur l'entreprise et l'équipe qui recrute. Voici un exemple : « Je suis une assistante de direction fluente en anglais et allemand qui possède une vaste expérience professionnelle dans une PME renommée du secteur du bâtiment. Je suis habituée à un environnement dynamique et exigeant.

Le design et la mise en page

Pariez sur un CV au design à la fois sobre, simple et contemporain. Le graphisme choisi peut vous aider à démontrer vos capacités d'organisation et d'innovation, deux qualités essentielles aux bons professionnels de ce secteur. Toutefois, si vous n'avez pas les talents d'un designer, vous pouvez recourir par exemple au site Canva, qui propose des dizaines de modèles structurés selon les exigences du marché de l'emploi. Sélectionnez votre layout favori parmi la bibliothèque disponible, et effectuez toutes les modifications jugées pertinentes : éditez les images, additionnez des filtres et ajustez le texte. Pour finir, sauvegardez votre modèle et enregistrez-le sous PDF pour figer le tout avant de l'envoyer par email.

La structure

La structure du CV assistante de gestion doit être claire. Séparez visuellement les différentes rubriques. Attribuez-leur un titre court et espacez-les suffisamment pour faciliter la lecture. En ce qui concerne le contenu, choisissez avec soin les mots-clés et verbes d'action, car les moteurs de recherche utilisés par les recruteurs sont sensibles à ces critères.

Il est important de faire ressortir les principaux savoir-faire et savoir-être que vous avez acquis avec votre expérience. Comme savoir-faire sont valorisés l'accueil aux clients, l'élaboration de comptes-rendus, l'envoi de correspondance, les connaissances en comptabilité et gestion. La maitrise de langues étrangères et de logiciels est évidemment une plus-value. En ce qui concerne les savoir-être, il convient de mentionner les qualités relationnelles et une bonne communication orale et écrite.

Dans la rubrique dédiée à votre parcours académique, prenez soin d'indiquer la désignation et date d'obtention de votre diplôme. Normalement un niveau BAC+2 est exigé, comme un BTS ou un DUT. Il est également possible de suivre une licence professionnelle. Plus votre niveau de qualification est élevé et plus vous aurez de chances de décrocher l'emploi que vous convoitez.