Les entreprises ont besoin de dirigeants afin de mener à bien toutes leurs activités et optimiser leurs chiffres d’affaires. Il n’est pas facile d’obtenir un poste de cadre dirigeant, car il requiert d’énormes compétences et beaucoup d’expériences. Pour avoir une chance de passer à l’interview, vous devez tout d’abord savoir rédiger un CV cadre dirigeant exceptionnel. Ces conseils vous permettront de l’élaborer le plus efficacement possible.

Description et missions d’un cadre dirigeant

Un cadre dirigeant est une personne indispensable au sein d’une entreprise à cause de ses importantes responsabilités. Il doit, en effet, prendre plusieurs décisions qui ont des impacts sur la santé de la société. Il se charge principalement de gérer l’entreprise de façon à ce qu’elle soit rentable sur le long terme. De ce fait, il contrôle la trésorerie, évalue les coûts des activités et établit les budgets prévisionnels. Le cadre dirigeant doit ainsi avoir une bonne vision financière de l’entreprise ainsi qu’une capacité de prise de décision rapide.

Outre cela, la personne qui occupe ce poste se charge du côté commercial de l’entreprise. Il met notamment en place les stratégies commerciales pour innover et pour se démarquer des entreprises concurrentes. Il est à noter que le cadre dirigeant vérifie la qualité des services et prestations proposés par la société dans le but de créer une valeur ajoutée. Pour cela, il doit savoir anticiper l’environnement commercial et planifier les activités en fonction de ce dernier.

Le cadre dirigeant est responsable du management de l’entreprise, mais aussi des ressources humaines. Il joue principalement le rôle de leader et de moteur de l’équipe afin de motiver chaque personne pour qu’elle développe ses compétences.

Comment rédiger un CV cadre dirigeant ?

Le CV cadre dirigeant doit être constitué de toutes les rubriques essentielles pour mettre en avant votre profil et donner une bonne impression auprès des responsables de recrutement.

L’en-tête

L’en-tête est une section indispensable au sein d’un curriculum. Il permet notamment au recruteur de vous recontacter en cas de besoin. Pour ce faire, vous devez donc mentionner vos noms et prénoms ainsi que vos coordonnées. Cette partie du CV doit également contenir le titre du poste que vous souhaitez occuper ainsi qu’un résumé de votre parcours et de vos compétences. Ici, vous devez parler des stratégies que vous avez adoptées et les résultats que vous avez obtenus à partir de cela.

La structure

Une structure permet d’élaborer un CV de qualité, ne laissant aucune place à des erreurs qui peuvent lourdement vous pénaliser. Prenez donc soin d’inclure les sections suivantes dans votre CV cadre dirigeant :

  • L’expérience professionnelle est la rubrique qui doit vous propulser en haut de la liste des personnes à interviewer. Pour qu’elle soit efficace, vous devez la rédiger par ordre chronologique inversée afin que l’expérience la plus récente soit mise en valeur.
  • La section des formations permet aux recruteurs d’avoir une vue d’ensemble de votre niveau d’études et des diplômes que vous avez obtenus.
  • Les compétences professionnelles doivent vous mettre sous vos meilleurs jours et vous permettre de donner un avantage majeur à votre profil.
  • Les compétences linguistiques sont indispensables pour que le recruteur puisse voir que vous avez la capacité d’entrer en contact avec des personnes de différentes nationalités.

Le design et la mise en page

Comme le poste de cadre dirigeant est un poste à très haute responsabilité, le CV doit refléter votre professionnalisme et votre sérieux. Nous vous suggérons donc d’adopter un style sobre et élégant. Utilisez une feuille A4 de couleur blanche pour que votre CV soit correct. Afin d’ajouter une touche d’élégance, optez pour un ton de couleurs au niveau des titres par exemple. Les couleurs à privilégier sont le bleu, le gris, le noir, le jaune et le marron.

Côté mise en page, vous devez savoir organiser votre CV cadre dirigeant. Vous devez, par exemple, privilégier les colonnes afin d’aérer vos textes. Vous êtes également invité à utiliser une police de caractères élégante. N’hésitez pas à réaliser des tests pour trouver celle qui attirera directement le regard de votre recruteur et l’incitera à lire avec plus d’attention votre document.

Il est à noter que la mise en page doit être réalisée à la fin de l’élaboration de votre CV pour faciliter une meilleure organisation de chaque rubrique. C’est également dans le travail de la mise en page que vous allez corriger les fautes d’orthographe et de grammaire. Ces points sont indispensables, car en tant que cadre, vous devez maîtriser parfaitement la communication écrite.

Exemples d’un CV cadre dirigeant

Le processus de sélection d’un cadre dirigeant n’est pas similaire à un processus d’embauche pour un poste avec moins de responsabilités. En téléchargeant des modèles de CV en ligne, vous vous mettrez potentiellement en bonne position, face à vos concurrents.

Les expériences professionnelles

Pour pouvoir occuper un poste de cadre de dirigeant, vous devez avoir beaucoup d’expériences dans le domaine. C’est donc dans la section des expériences professionnelles que vous devez inscrire l’ensemble des missions que vous avez effectuées. Pour mettre en avant votre carrière, vous êtes invité à préciser le nombre de personnes que vous avez supervisé, mais également les stratégies commerciales que vous avez adoptées. N’oubliez pas d’inscrire dans votre document les diverses améliorations et évolutions de l’entreprise ainsi que celles des personnes avec lesquelles vous collaborez.

Les formations et diplômes

Cette rubrique tient aussi une place importante dans un CV cadre dirigeant. Nous vous suggérons donc d’inscrire les diplômes que vous avez obtenus et de préciser leur date d’obtention. Si vous avez suivi des formations en relation avec la gestion d’entreprise ou le marketing, n’hésitez pas à les mentionner. Cela peut faire pencher la balance en votre faveur.

Les compétences professionnelles

Sachez que vous devez absolument vous démarquer grâce aux compétences. Au lieu de mentionner les compétences « banales », vous devez vous concentrer sur vos compétences au niveau financier et marketing par exemple. Mentionner le dynamisme ou le sens de l’écoute n’est pas tout à fait conseillé pour ce type de CV.