Trouvez le cv parfait

Modèles de CV marin

Avant de postuler pour un poste de marin pêcheur, marin de la marine marchande ou marin de la navigation maritime, il vous faut d’abord rédiger votre CV. Ce petit document de deux pages maximum, quand il est bien rédigé, augmente considérablement votre chance d’être sélectionné pour un job.

Comment rédiger un CV pour marin ?

Mise en page

Cela peut vous paraître banal et peu pertinent, mais l’aspect de votre CV influe vos chances de sélection significativement. En moyenne, un recruteur passe moins de 6 secondes par CV avant de décider si la candidature d’un postulant sera prise en considération.

Si votre CV est encombré et mal présenté, l’employeur risque de rejeter votre application sans même s’intéresser à votre parcours professionnel ni à vos formations.

Veillez donc à présenter vos informations correctement, en les organisant en différentes sections. Restez simple dans votre choix de mots et de police. Pas de langage spécialisé, votre recruteur n’est pas forcément marin.

Compétences d’un marin

En plus de votre expérience professionnelle, votre CV doit mettre en avant les connaissances que vous avez acquises le long de votre parcours professionnel. Certains atouts sont indispensables pour une vie de marin, notamment un bon sens de l'orientation, la capacité de gérer la vie à bord, de navigation, de gestion des stocks, d’administration maritime, de météorologie, etc.

Les langues sont également un atout utile dans la profession d’un marin, n’hésitez donc pas à inclure vos capacités linguistiques dans votre CV.

Exemple de CV marin

Votre CV doit suivre une schématisation claire facilitant l’accès aux informations présentées. Nous vous proposons ici un schéma classique vertical à suivre avec les sections à respecter, mais vous êtes libres d’user de votre créativité ou de vous inspirer à partir des mises en page des autres modèles disponibles. Cependant, veillez à respecter l’organisation des sections.

En-tête

L’en-tête de votre CV doit permettre au recruteur de se faire une petite idée du candidat. Elle est donc destinée à vos coordonnées ainsi qu’une photo professionnelle. Pas de selfie, de gros sourire ni de grimaces, votre photo doit refléter votre professionnalisme.

Votre en-tête doit également contenir votre profil professionnel. Il s’agit d’un petit passage de 100 mots maximum dans lequel vous parlez de vous, vos qualités et vos objectifs.

Carrière professionnelle

L'expérience professionnelle est un critère important dans le processus de sélection d’un candidat. Plus votre expérience est ancienne et diversifiée, meilleures sont vos chances.

Présentez votre parcours professionnel par ordre chronologique en commençant par le plus récent. Commencez par mentionner la position que vous avez occupé, la boîte pour laquelle vous avez travaillé et enfin les tâches ainsi que les missions qui vous ont été confiées.

Formations

En tant que marin, vos formations ont beaucoup d’importance. Parlez de votre parcours universitaire, de vos formations, ainsi que des diplômes et certificats reçus, tout en mentionnant l'établissement qui les a délivrés. Attention à ne pas mettre d’informations mensongères ni de documents forgés, cela vous fera plus de mal que de bien.

Compétences

Les compétences qui font de vous un bon marin, celles discutées dans le paragraphe d’en haut, doivent figurer à ce niveau. Si vous avez des recommandations de la part d’anciens employeurs, vous pouvez également les ajouter dans une section à part afin de rendre votre candidature plus convaincante.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.