De nombreux choix s’offrent à vous après l’obtention de votre baccalauréat. Si vous aimez les chiffres et souhaitez évoluer dans le domaine, pourquoi ne pas suivre un BTS comptabilité ? Lorsque vous envoyez votre candidature à l’établissement de votre choix, les recruteurs vous demandent généralement d’envoyer votre CV. Ici, nous vous montrerons comment rédiger un bon CV BTS comptabilité.

Comment élaborer un CV BTS comptabilité ?

Avant de pouvoir soumettre votre candidature, vous devez faire en sorte que votre CV soit recevable et pertinent. Pour ce faire, deux points sont à absolument retenir : la qualité du contenu, et l’aspect visuel du document.

La première chose que le responsable d’admission verra est l’organisation de la feuille de votre CV ainsi que le design que vous lui avez apporté. Vous devez donc à tout prix faire une première bonne impression, en adoptant un style professionnel et sobre à votre CV BTS comptabilité. Ayez recours à une typographie classique et lisible, ainsi qu’à des couleurs neutres qui mettront un accent sur votre sérieux. Faites également en sorte que votre curriculum soit aéré en séparant de façon stratégique votre contenu. Vous pouvez, par exemple, séparer vos sections en deux colonnes.

Au niveau du contenu, nous vous suggérons d’établir une structure et de rédiger un brouillon en la suivant. Vous pourrez ainsi réaliser les ajustements nécessaires. C’est uniquement par la suite, que vous corrigerez votre CV BTS comptabilité en vous faisant aider par un proche, ou en ayant recours à un logiciel spécifique.

Exemples de CV BTS comptabilité

Dans les exemples de CV BTS comptabilité, vous constaterez qu’il y a des éléments à inclure impérativement. Il s’agit de :

  • La section du résumé du profil : elle consiste à décrire en quelques phrases votre parcours. Elle incite le responsable des admissions à évaluer attentivement votre candidature. Pour ce faire, nous vous suggérons de mettre en avant vos principales qualités, qui vous permettront d’achever votre BTS comptabilité.
  • La rubrique des compétences : pour pouvoir effectuer un BTS comptabilité, certaines compétences telles que la capacité d’analyse, la rigueur, et le sens de l’organisation sont nécessaires. À vous de déterminer quels sont vos points forts et de les inclure dans votre curriculum.
  • La section des expériences professionnelles : il est toujours intéressant pour le responsable des admissions d’avoir connaissance de vos expériences rémunérées et non rémunérées. Cela lui permet d’évaluer votre amour du travail ainsi que de votre professionnalisme. Quelques missions que vous avez effectuées doivent donc être listées.
  • La rubrique des formations et diplômes : avoir le baccalauréat général, ou un bac pro comptabilité est indispensable pour pouvoir suivre un BTS comptabilité. Incluez ce diplôme dans votre curriculum et mentionnez le nom de l’établissement où vous avez suivi vos études.
  • La section des hobbies et centres d’intérêt : cette partie du CV BTS comptabilité peut vous faire gagner des points, si vos passions et vos activités vous permettent de développer des compétences nécessaires au BTS.