Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine du sport et de l’animation ? Sachez qu’un curriculum bien rédigé et organisé est une des clés d’une candidature réussie. Besoin d’aide pour rédiger votre CV sportif/animation ? On vous guide pas à pas.

Qu'est-ce que le sport et l'animation?

Les métiers du sport et de l’animation sont vastes, malgré ce que l'on peut penser aux premiers abords. En effet, vous former en tant que professionnel du sport vous ouvre les portes d’un large domaine d’activité : aide animateur, entraîneur éducateur ou de haut niveau, commercial sportif, préparateur physique, animateur spécifique ou polyvalent, etc. Vos missions sont alors nombreuses et vous pouvez vous dédier aussi bien à la thalassothérapie, à la vente ou encore à l’insertion de publics précaires. Plusieurs niveaux de diplômes vous forment à ces métiers, du CAP au BAC+5.

Les métiers les plus porteurs en sport et animation

Parmi toutes ses opportunités, certains métiers en particulier sont plus recherchés que d’autres. C’est le cas par exemple des coachs sportifs, dont le besoin est toujours en hausse avec le développement du fitness. De même, les maîtres nageurs sauveteurs sont toujours indispensables. Vous pouvez également exercer en tant que saisonnier comme moniteur de surf, de voile ou de ski. D’autant plus que ce sont des formations qui s’obtiennent en général ensemble. Enfin, un autre métier toujours plus répandu et recherché, c’est l’animateur multiactivités. Ce dernier se charge d’organiser des activités (tir à l’arc, kayak, danse…) adaptées selon son public.

Comment rédiger un CV sportif ?

Pour qu’un CV sportif/animation attire l’attention d’un recruteur, celui-ci doit tout d’abord être bien organisé et présentable. Vous pouvez suivre la trame de la mise en page classique d’un curriculum, que vous adaptez ensuite selon votre profil. Ainsi, ajoutez tout d’abord une section avec vos informations personnelles et de contact. Vous pouvez aussi ajouter une photo, selon vos goûts, mais également selon votre secteur d’activité. Effectivement, en fonction de votre métier, il peut être parfois intéressant d’ajouter une photo de vous.

Ensuite, associez un titre à votre CV sportif/animation pour renseigner le recruteur sur votre profil. À la suite de cela, il vous faudra ajouter les différentes sections suivantes : vos expériences professionnelles, vos formations et diplômes, vos compétences et enfin vos centres d’intérêt. Vous pouvez ajouter une autre partie selon la place disponible pour les langues que vous maîtrisez, par exemple.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV sportif

Comme dans tous CV, les recruteurs apprécient une candidature bien présentée, sans fautes et qui informe précisément du profil qu’ils ont entre les mains. Un chargé de recrutement ne passe vraiment pas longtemps sur un CV, il faut donc mettre en relief les informations essentielles pour lui prouver que vous êtes fait pour le poste. Un CV sportif/animation doit montrer que vous êtes prêt et apte à l’aide de vos expériences professionnelles, de vos formations, mais très important également, selon vos compétences acquises.

Exemples de CV sportif

CV footballeur

Le CV de footballeur est un exemple parfait pour illustrer la rédaction d’un CV sportif/animation. Pour ce faire, n’hésitez pas à placer dans votre curriculum des termes spécifiques au domaine du foot, à utiliser la mise en page, la police, des sections, etc. Tous les outils à votre disposition pour attirer l’intérêt du recruteur.

Titre

Cette information est importante pour aider le recruteur à cerner immédiatement le but de votre candidature. Indiquez ainsi la position que vous désirez occuper. Celle-ci peut être en tant que gardien, avant-centre, attaquant, défenseur, etc.

Formation

Cette section aide le recruteur à savoir où vous en êtes dans votre carrière. Si vous ne comptez pas avec beaucoup d’années en tant que footballeur, préférez vous focaliser sur le développement de cette partie à l’instar des expériences. Pour chaque diplôme obtenu ou en cours, précisez l’établissement, les dates et le nom de votre diplôme. Si vous êtes un joueur expérimenté, il est plus intéressant pour vous de vous concentrer sur la section des expériences. Détaillez quand même cette partie pour donner une base à votre cursus professionnel.

Expérience professionnelle

La meilleure façon d’organiser vos informations est de l’expérience la plus récente à la plus ancienne. Ainsi, pour chacune, renseignez le poste que vous avez occupé, pendant quelle saison, sous quel entraîneur, votre niveau ou votre division et enfin dans quel club. Pensez à vous aider de verbes d’action pour accentuer votre motivation et l’importance des missions que vous avez pu effectuer: Échauffer, Activer, Tirer, Planifier, etc.

Si vous n’êtes pas débutant, il est intéressant de créer une section dédiée à vos statistiques de jeu. Cette dernière indique le nombre de buts que vous avez marqués jusqu’à maintenant, ainsi que les passes décisives, les cleans sheet réalisés ou vos kilomètres parcourus pendant un match.

Compétences

En ce qui concerne un CV sportif/animation, vous devez justifier au mieux de compétences dans les domaines du sport, de la nutrition ou bien encore du bien-être. C’est un secteur où il est bon également d’avoir une certaine expérience de clientèle, de pouvoir gérer des groupes de personnes ou des séances individuelles. L’adaptation est importante, selon les nombreux publics avec qui vous pouvez avoir à travailler.

Les questions les plus fréquentes

Puis-je ajouter des distinctions obtenues sur mon CV sportif/animation ?

Bien entendu. C’est même recommandé. Vous vous démarquez ainsi d'autres candidatures. Informer sur votre curriculum de reconnaissances ou bien distinctions qui vous ont été attribuées comme « Meilleur joueur de l’année ». Ce n’est que du plus.

Dois-je ajouter une photo à mon CV sportif/animation ?

Ce n’est pas obligatoire. Si vous vous sentez à l’aise, allez-y. Ceci peut-être un atout pour certaines personnes, surtout dans les métiers qui se dédient à l’aide à la personne. Vous pouvez également ajouter une petite section sur votre physique. Sans entrer dans les détails, informer de votre taille par exemple ou de votre meilleur pied.

Comment envoyer ma candidature avec mon CV sportif/animation ?

La meilleure façon de faire est de télécharger votre curriculum terminé en PDF pour ensuite l’envoyer au recruteur. Ajoutez une lettre de motivation pour compléter vos informations.