Si les comédiens ont une profession passionnante qui en fait rêver plus d’un, la réalité est bien plus nuancée. Les acteurs se voient confrontés à de nombreuses difficultés dans l’exercice de leurs fonctions : des conditions souvent précaires, un secteur fortement touché par le chômage, une rude concurrence et des recrutements exigeants. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau poste d’acteur, ne vous découragez pas. Apprenez à rédiger un bon CV d’acteur qui saura vous différencier et vous permettra de décrocher de nouveaux rôles.

Description et mission du métier de comédien

Un comédien est un artiste aux multiples facettes : théâtre, cinéma, publicité ou télévision, nombreux sont les supports sur lesquels il peut exprimer son talent. Son objectif est de donner vie à des personnages fictifs, en leur prêtant son corps, sa voix et ses expressions.

La mission du comédien est donc de s’adapter aux rôles qui lui sont attribués et d’interpréter les personnages de la forme la plus convaincante possible, pour subjuguer le spectateur. Pour cela, il doit faire preuve de polyvalence afin de s’adapter aux plus diverses situations qui peuvent surgir. Son travail comporte des tâches bien diverses, les principales étant l’apprentissage des textes, l’étude approfondie des personnages, l’application de techniques d’expression gestuelle et orale, ainsi que la promotion des spectacles auxquels il participe.

Comment rédiger un CV de comédien ?

Bien que le monde des arts permette une certaine flexibilité et l'expression de la créativité dans la création de CV, pour rédiger un bon CV de comédien, vous devrez néanmoins respecter certaines règles, en ce qui concerne la forme et le fond du document.

Le titre

Donnez toujours un titre à votre CV et qui soit plus objectif que la simple indication « Curriculum Vitae ». En quelques mots, le titre a pour fonction d'indiquer votre profession ou le poste auquel vous postulez.

Le design

Il existe des centaines de design possibles pour présenter un CV, mais, en règle générale, il vaut mieux opter pour la simplicité. En voulant trop en faire, vous risquez de confondre le recruteur en donnant davantage d’importance au support qu’au contenu. Le CV doit être un document équilibré. Optez donc, en cas de doute, pour un design de CV plus traditionnel, au format portrait et de taille A4, que vous personnaliserez à votre image.

La mise en page

Mettez-vous à la place du directeur de casting, qui doit recevoir des centaines de CV à chaque annonce et n’a que peu de temps pour les analyser. Donnez-lui envie de prendre votre CV et de le lire intégralement. Pour cela, choisissez une bonne phrase d’accroche et appliquez-vous sur le contenu, sans lésiner sur vos efforts pour la mise en page. Élaborez un document agréable à lire, aéré, bien structuré, harmonieux dans la disposition et les couleurs choisies, mais qui ne soit également pas trop long.

La structure

Nous vous conseillons de commencer votre CV en indiquant vos données personnelles : nom complet, adresse, numéro de téléphone et adresse email. La rubrique suivante doit être, de préférence, celle de vos expériences professionnelles, suivie des études ou formations suivies, à moins que vous ne soyez autodidacte. Ceci est cependant moins courant de nos jours, en conséquence de la plus grande professionnalisation du secteur. Vous devrez également indiquer vos compétences et points forts. Et si vous parlez des langues étrangères, indiquez vos niveaux. Les passions et hobbies, qui peuvent indiquer quelques facettes de votre personnalité, doivent également faire partie du CV.

Exemple d’un CV de comédien

Le titre

Si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats ou postuler à un poste bien précis, nous vous conseillons de donner un titre à votre CV. Si l’annonce identifie des critères bien spécifiques pour le rôle, indiquez dans le titre vos caractéristiques les plus pertinentes pour capter dès les premières lignes l’attention du recruteur ou directeur de casting.

Le design

Les modèles de CV modernes et professionnels auront plus de chance d’être lus par les recruteurs. Pour vous démarquer, ajoutez une petite touche d’originalité et fuyez les design trop classiques. La structure en colonne peut être judicieuse, pour vous aider à structurer les informations. Si vous ne dominez pas les logiciels avancés de design, ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de créer un bon CV de comédien grâce aux programmes de traitement de texte, comme Word ou OpenOffice. Si vous avez besoin d’une petite dose d’inspiration en plus, n’hésitez pas à télécharger des modèles gratuits, disponibles en ligne.

La mise en page

Pour présenter un contenu aéré et structuré, veillez à respecter ces règles de mise en page :

  • Séparer visuellement les différentes rubriques.
  • Pour différencier les titres des rubriques, employez le gras ou utilisez une taille de police de caractères légèrement supérieure.
  • Les listes à puces sont très utiles pour éviter des paragraphes massifs.
  • Aidez-vous des couleurs pour distinguer les différentes parties, mais choisissez-les complémentaires entre elles, pour un rendu harmonieux et ne mettez jamais plus de 3 couleurs. Le fond de page, lui, devra être clair pour faciliter la lecture.
  • Ne pas dépasser les deux pages A4.
  • La structure

    Le métier de comédien est l’un des rares pour lesquels il convient de mentionner sa date de naissance sur le CV et de mettre obligatoirement une photographie, car les directeurs de casting recherchent généralement des profils précis, basés non seulement sur l’expérience professionnelle, mais également sur des critères physiques.

    Dans les expériences professionnelles, indiquez par date tous les projets auxquels vous avez participé. Donnez des précisions sur chaque expérience : année, nom et type de spectacle, réalisateur et détails sur votre rôle. Si la pièce ou le film ont reçu une nomination lors d'un festival, indiquez-le. C’est grâce à cette partie que vous pourrez démontrer toute l’étendue de votre talent, votre capacité d’adaptation et votre créativité.

    Dans la rubrique des formations, listez par date les écoles d’art dramatique, conservatoires ou éventuellement, universités que vous avez fréquentés. Indiquez l’intitulé des diplômes obtenus. Certaines formations sont très reconnues dans le métier et fonctionnent presque comme un billet d’entrée immédiate dans les compagnies d’acteurs.