Esprit d'équipe, goût de la compétition, quête de la performance, toutes ces valeurs du sport sont universelles. Mais au-delà de ces qualités de base, vous avez développé des aptitudes encore plus prononcées dans votre discipline qui vous poussent à vouloir passer à l'étape supérieure ? Alors, un curriculum vitae adapté au monde du sport sera votre meilleur atout.

De nombreuses candidatures sont déposées, mais très peu sont retenues. Par conséquent, savoir recenser ses qualités athlétiques, physiques et mentales sur un CV sera le point qui fait la différence.

Vous retrouverez dans cet article plusieurs conseils pour rédiger un CV sportif basket. Ensuite, vous aurez l’occasion de découvrir un exemple concret de CV sportif basket afin de mieux préparer votre document professionnel.

Comment rédiger un CV sportif basket ?

Préparer la rédaction

Le curriculum vitæ est une synthèse de vous-même. Il agit comme un portfolio qui met en avant vos aptitudes tant physiques que mentales et une manière de montrer vos facultés à vous transcender pour cette discipline. C'est pourquoi il est conseillé de préparer sa rédaction méticuleusement. Prenons le temps de la faire de façon logique et structurée.

Choisir la structure

Dans le cas d’un CV sportif basket, il est plutôt conseillé d’opter pour une structure chronologique. Les recruteurs préfèrent effectivement connaître les positions les plus récentes (ou actuelles) que vous avez occupés, ainsi que les dernières formations et stages que vous avez faits.

Choisir le design

Pour un CV sportif basket, optez plutôt pour un design tape à l'œil, mais sans en faire trop. En moyenne, les recruteurs ne prennent que quelques minutes pour un CV. Choisissez donc un design distinctif pour mettre vos qualités en valeur. Vous pourrez choisir par exemple les couleurs de l’équipe pour laquelle vous postulez, en veillant à ce qu’elles s’intègrent bien avec le reste pour un rendu agréable.

Choisir la mise en page

La structure d'un CV sportif basket diffère des autres CV par des rubriques particulières, qui visent à vendre le joueur comme un atout indispensable pour l’équipe.

Avant toute chose, il vous faudra d'abord organiser la mise en page de votre CV sportif basket en trois, voire quatre parties distinctes : l'expérience professionnelle, la formation, les compétences et les stages. Vous ajusterez la taille de chaque partie en fonction des informations que vous souhaitez inclure. Certaines rubriques restent facultatives dans le cas où cela serait insignifiant pour votre candidature.

Exemples de CV sportif basket

Dans tous les cas de figure, il est important que la rédaction de votre CV soit irréprochable sur la forme comme sur le fond. Faites toujours en sorte de susciter chez votre recruteur l'envie de lire votre CV de bout en bout. Voici quelques exemples des informations que vous devez ajouter dans votre CV sportif basket.

L’état civil

Les informations incluses dans l'état civil d'un CV servent au recruteur à faire connaissance avec le profil du candidat. Cette partie lui permet aussi de facilement le contacter si sa candidature est retenue. Les informations à ajouter dans celle-ci sont votre nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et nationalité.

Le profil

Le profil de votre CV sportif basket est une petite description de vous, située en haut du CV. Cette accroche vous permet de présenter votre parcours et de lister vos objectifs ainsi que vos motivations pour le poste. Il faudra prouver aux recruteurs que vous être prêt à en découdre et que votre ambition pour la performance est sans borne.

La formation

Quand on parle de sport, on oublie vite le côté études et formation. On pense directement aux matchs, aux entraînements et à la préparation physique. Cependant, un sportif possède lui aussi son propre parcours scolaire. Il doit séduire les recruteurs aussi bien avec ses aptitudes physiques qu'intellectuelles. N'hésitez donc pas à lister l'ensemble de vos diplômes ainsi que le nom de tous les établissements que vous avez intégrés. Sachez enfin que certains parcours spécialisés sport/études sont très prisés par les recruteurs.

L’expérience professionnelle

La rubrique « expériences professionnelles » qui figure au cœur de votre CV sportif basket sert à regrouper ces dernières de préférence en ordre rétrochronologique. Les recruteurs étudieront la diversité des expériences professionnelles. Celles-ci peuvent être une expérience scolaire, expérience sportive ou autres expériences totalement différentes comme les jobs d'été par exemple.

L'important est de montrer aux recruteurs que vous avez déjà acquis une pratique professionnelle, même si elle ne correspond pas aux critères habituels.

N’hésitez pas à mettre en avant celles de votre parcours sportif, particulièrement les clubs pour lesquels vous avez joué. Ils contiendront leurs noms ainsi que ceux des entraîneurs. Car dans son parcours, un sportif s’est forcément confronté à une hiérarchie (entraîneur, fédération, club, etc.).

Les stages

Vous avez déjà réalisé des stages au cours de votre carrière sportive ? Quels que soient les stages que vous avez faits, veuillez tous les indiquer dans votre CV sportif basket. Le recruteur aura plus de facilité à suivre votre évolution et aura plus de chance de noter votre détermination à intégrer l'équipe.

Les compétences

Vous vous en doutez déjà, mais les compétences sont indispensables dans n’importe quel CV. Cette rubrique est l’ace sur balle de break, l’ippon qui vous envoie sur le podium. Le basket-ball étant le deuxième sport collectif le plus pratiqué en France après le football, ce sont vos qualités athlétiques qui vous distingueront des autres candidats.

Il est donc important pour un joueur de basket-ball, de mettre en avant son endurance, son cardio ainsi que son agilité. Cependant, ne misez pas tout sur votre physique. Au-delà de l’action individuelle, le basket-ball est un sport collectif. Ajoutez toujours vos qualités mentales comme l'esprit d'équipe, la gestion du stress, la gestion des conflits, la capacité à motiver son équipe, etc. Enfin, mentionnez évidemment l’ensemble de votre palmarès et vos distinctions tant collectives que personnelles.

Les langues étrangères

La maîtrise de langues étrangères est toujours un avantage pour un sportif qui a des ambitions internationales. Dans votre CV, indiquez votre niveau de maîtrise pour chaque langue étrangère que vous connaissez. Mais sachez que ce sera avant tout l’anglais qui vous permettra de vous intégrer dans n’importe quel contexte professionnel.