Qui n’a jamais rêvé d’être Leonardo Dicaprio à la proue du Titanic et de déclamer « je suis le roi du monde » ? Ou de monter sur les planches pour incarner un des grands personnages shakespeariens ? Cependant, avant de parvenir à exercer le métier d’acteur, le chemin est souvent long. Lors des nombreux castings que vous serez amené à passer, un bon CV acteur est indispensable. Voici donc quelques conseils afin de vous aider dans sa création.

Description et missions d’un acteur

Un acteur évolue dans un milieu artistique. Son travail consiste à incarner un rôle pour donner de la crédibilité à son personnage. Il peut exercer pour le cinéma, le théâtre, la télévision ou internet. Tout au long de sa carrière, un interprète est amené à jouer des rôles très différents. Par conséquent, il doit savoir composer avec les différentes émotions humaines pour susciter l’adhésion du spectateur.

Cependant, les missions d’un acteur sont plus vastes. En amont, il doit être capable de cerner son personnage (documentation, apprentissage du texte, etc.). Après un tournage, il peut également être amené à assurer la promotion d’un film ou d’une pièce.

Comment rédiger un CV acteur ?

Beaucoup d’appelés, très peu d’élus. Telle est la dure loi des métiers artistiques. Si vous souhaitez vivre un jour de votre passion, un bon CV sera un outil précieux dans votre (long) parcours de castings. Voici donc quelques clés pour vous aider dans sa rédaction.

Les informations personnelles

Le paragraphe des informations personnelles est un des plus attendus. Dans cette partie, vous devez noter vos coordonnées (adresse, téléphone, email, etc.). Cependant, sur un CV acteur, votre lecteur espère bien d’autres précisions.

Lorsque vous postulez pour un rôle, le réalisateur a souvent une idée du profil recherché. C’est pourquoi il est important de spécifier votre âge, votre ethnie et vos mensurations. Indiquez également la teinte de vos cheveux et de vos yeux. Dans la même idée, ajoutez une photographie de vous, en couleur et si possible réalisée par un professionnel. Saisissez l’occasion de montrer votre créativité en optant pour un cliché original.

Enfin, vous pouvez insérer un lien qui renverra vers votre book, votre bande démo ou votre site internet.

La présentation

La présentation se situe dans la première partie de votre CV. En quelques mots, elle permet de dresser votre portrait et d’attiser la curiosité de votre lecteur. Afin de vous démarquer, vous pouvez par exemple mentionner un talent original que vous possédez.

Le design et la mise en page

Bien que vous postuliez pour un emploi peu traditionnel, votre CV acteur se doit d’être professionnel. Optez donc pour une mise en page sobre et lisible. Surtout, veillez à ce que les catégories attendues se distinguent aisément.

Le métier d’acteur relevant du domaine artistique, il est possible d’ajouter une touche d’originalité pour montrer votre personnalité. Vous pouvez par exemple utiliser une couleur. Pensez au rouge, symbole de la passion. Gardez cependant en tête que votre CV acteur doit avant tout être agréable à parcourir.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV acteur

Le parcours professionnel d’un acteur est souvent fait de multiples expériences. Dès lors, soyez vigilant et ne submergez pas le lecteur d’informations. Dans un CV acteur, les recruteurs aiment retrouver des renseignements pertinents. Privilégiez des phrases simples, courtes et claires.

Exemples de CV acteur

Il peut être difficile de se lancer dans la création d’un CV acteur sans expérience. De nombreux exemples de templates sont disponibles en ligne et peuvent vous aiguiller dans votre propre rédaction.

La présentation

Votre présentation doit refléter votre personnalité et tenir en trois phrases maximum. Ces dernières doivent être claires et impactantes. Ce résumé est l’endroit idéal pour transmettre à votre recruteur la passion du métier qui vous anime.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est une rubrique centrale de votre CV acteur. Pour en rendre compte, faites apparaître des catégories (cinéma, court-métrage, télévision, etc.). Indiquez pour chaque interprétation le titre du projet, le réalisateur, le producteur ainsi que votre personnage. Si le film a été sélectionné en festival, mentionnez-le. Dans le cas d’une série, vous pouvez préciser la saison et le numéro de l’épisode dans lequel vous apparaissez.

Si vous débutez dans le métier, signalez également dans cette rubrique tous les éléments qui témoignent de votre engagement artistique. Ce peut être une option au lycée, la participation à une troupe amateur, etc.

Les compétences

Afin de pouvoir confier un rôle à un acteur, les réalisateurs et producteurs comptent sur une maîtrise approfondie de certaines compétences. Une bonne mémoire et une condition physique importante seront souvent les capacités basiques attendues. De plus, des techniques de jeu (voix, improvisation, etc.) représenteront un véritable atout sur votre CV.

Cependant, de nombreux autres savoir-faire peuvent être utiles à un acteur. Danse, langue étrangère, pratique d’un instrument de musique, etc. sont autant de connaissances que vous pourrez mettre au service d’un rôle. N’oubliez pas d’indiquer à côté de chaque aptitude votre niveau.

Les formations et les diplômes

Une formation n’est pas indispensable pour exercer le métier d’acteur. Cependant, la profession attire des prétendants toujours plus nombreux. Les recruteurs portent donc une attention de plus en plus importante au cursus suivi.

Ainsi, un apprentissage dans un centre d’art dramatique, un conservatoire ou une université valorisera votre candidature. Si vous êtes dans ce cas, spécifiez votre établissement et le diplôme obtenu. À noter que des écoles comme le cours Florent ou encore le Conservatoire national d’art dramatique sont de véritables pass pour entrer dans le métier.

Il existe également des formations de courte durée qui permettent de perfectionner une compétence particulière (jeu, voix, cascades, doublage. etc.). Portez à la connaissance de votre recruteur les stages et ateliers suivis, même s’ils n’ont pas un lien direct avec le domaine artistique. Parfois, un réalisateur recherche un acteur qui sait véritablement cuisiner !

Distinctions et récompenses

Vous pouvez mentionner sur votre CV acteur des distinctions ou des récompenses que vous avez obtenues. Celles-ci peuvent provenir d’un rôle, mais également d’autres pratiques artistiques ou sportives.