Accompagner la musique en rythme est la principale fonction du danseur. Laisser le public sans voix devant une performance époustouflante n’est possible qu’en maîtrisant à la perfection cet art ancestral. En tenue de soirée ou en déguisement à thème, les compétences du danseur sont aussi nombreuses que les costumes qu’il enfile. Dans la quête d’un poste pour un spectacle ou pour intégrer un groupe, sachez qu’une expérience dans le domaine est nécessaire afin d’être recruté. Pour mettre en avant ses compétences en danse et séduire le recruteur, la création d’un CV attirant est une priorité.

En quoi consiste le travail de danseur ?

Le travail de danseur consiste en la réalisation de chorégraphies diverses dans une succession de mouvements rythmés du corps. C’est à travers cet art que le danseur exprime ses émotions et parvient à les transmettre aux personnes qui le voient. La danse n’a pas de style musical particulier, c’est pour cela que le métier de danseur est polyvalent. Entre musique classique, jazz et orientale, l’artiste du rythme est capable d'enchaîner des gestuelles afin d’accompagner à la perfection le style musical qu’on interprète.

Si le métier de danseur ne peut être pratiqué par n’importe qui, c’est bien à cause des performances physiques et l’expressivité émotionnelle qu’il requiert. L’emploi du temps est astreignant, il peut être décomposé en plusieurs heures de répétition au quotidien, un travail technique, la réalisation de prestation à tout moment (week-end et soirées y compris) en plus de déplacements à l’étranger dans le cadre du travail. En somme, le planning d’un danseur est très chargé et demande de grands sacrifices afin d’atteindre la perfection.

Travailler dans le monde de la danse est envisageable dans les limites de la condition physique. Cela implique bien souvent l’arrêt des fonctions avant l’âge de 40 ans. Les professionnels de danse se tournent souvent vers l’enseignement de chorégraphies ou la création de spectacles. Les écoles de danse et les théâtres recrutent fréquemment des danseurs expérimentés pour transmettre leur savoir-faire aux générations à venir.

Comment rédiger un CV de danseur ?

Si vous remplissez les critères nécessaires pour pratiquer le métier de danseur, mettre en avant vos capacités nécessite la réalisation d’un CV de danseur tout en respectant certaines consignes qui vous assureront un poste.

Le titre et l’en-tête

Un danseur se reconnaît par son élégance. Son CV se doit de l’être tout autant. Pour aller droit au but, le candidat est tenu de choisir un titre aguicheur et direct qui permet de faire comprendre au recruteur la nature du poste désiré.

Juste après l’intitulé de votre CV, vos informations personnelles doivent être mises en avant. Elles permettront à votre recruteur de vous contacter facilement afin d’organiser une interview selon la nature de l’emploi recherché. Il va sans dire que votre nom et prénom doivent être présents dans cette catégorie. Un numéro de téléphone et une adresse mail sont aussi nécessaires afin d’établir le premier contact.

Le design et la mise en page

En postulant pour un travail dans le monde de la danse, le recruteur fera sans doute partie du domaine artistique. Les attentes de ce dernier iront dans ce sens. Afin de répondre parfaitement au profil recherché, vous devez réaliser un CV qui sort du lot. L’organisation des informations en catégories permet de mettre en avant votre capacité à gérer différentes tâches. Le mieux serait d’opter pour une police classique et un thème artistique. Attention à ne pas trop en faire en matière de décoration, il s’agit avant tout d’un document professionnel qui vous assurera un emploi. L’utilisation des couleurs vives est par conséquent proscrite.

La réalisation d’un CV danseur facile à lire est une priorité. Choisissez les éléments pertinents de votre parcours et mettez-les en avant dans vos compétences. Plus votre CV contiendra des informations sur vos connaissances en danse, plus vous aurez de chances d’être pris.

L’utilisation d’une typographie facile à déchiffrer par le recruteur vous fera gagner des points en plus. Le plus intéressant pour un CV de danseur est d’opter pour des caractères classiques et une mise en page aérée. Cela permettra de guider le regard et de se retrouver aisément entre les différentes lignes de compétences.

La structure

Concernant la structure du CV danseur, il ne diffère pas des autres types de CV. La mise en avant des informations principales se fait en les classant sous plusieurs catégories :

  • L’introduction : cette partie est facultative. Elle consiste en la rédaction d’une présentation qui explique au recruteur pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste de danseur.
  • Le parcours professionnel : au cœur de votre CV, c’est la catégorie qu’il faut le plus mettre en avant. Elle permet au recruteur de juger de vos aptitudes en tant que danseur en se basant sur votre parcours.
  • Les formations et diplômes : dans cette section vous serez amené à classer l’ensemble des diplômes et formations obtenus durant votre cursus. Il peut s’agir de diplôme en école de théâtre ou autres formations en écoles de danse.
  • Les qualifications et compétences : il est nécessaire de cibler les compétences qui vous permettent de bien pratiquer le métier de danseur. Toutes les aptitudes qui pourraient intéresser le recruteur sont à mettre dans cette catégorie.

Exemple d’un CV de danseur

La réalisation d’un CV de danseur peut se faire en puisant parmi des modèles en ligne. Il faut cependant rédiger minutieusement les éléments suivants :

Le parcours professionnel

Les informations pertinentes concernant votre carrière de danseur doivent être mises en avant. Elles permettront au recruteur de cerner votre niveau et mettront toutes les chances de votre côté. Afin de bien remplir cette section, il est possible d’y intégrer toutes les expériences professionnelles liées au domaine de la danse. Même les petites prestations ont leur importance lorsqu’il s’agit de rédiger un CV professionnel.

Le cursus de danseur

Il est préférable de posséder un diplôme dans l’art de la danse pour mettre en avant votre candidature. Les formations en écoles de danse et de théâtre vous seront d’une grande aide dans la valorisation de votre candidature. Il ne faut surtout pas hésiter à mentionner le nom des établissements où vous avez été formé, leur réputation sera le coup de pouce dont vous avez besoin.