Les professionnels de l’audiovisuel ne cessent de nous proposer de nouveaux divertissements pour notre grand plaisir. Vous êtes passionné par le domaine et souhaitez développer votre carrière ? Vous devez passer par la case recrutement au sein d’une entreprise pour espérer atteindre votre objectif. Comme les candidats sont nombreux, vous devez savoir vous démarquer en envoyant au recruteur un CV unique et remarquable. Comment élaborer un CV audiovisuel de qualité ? Zoom sur les points à retenir.

Le domaine de l’audiovisuel

Travailler dans l’audiovisuel offre de nombreuses perspectives. En effet, plusieurs métiers sont accessibles dans le domaine avec une formation adéquate. Vous pourrez notamment travailler en tant que cadreur, réalisateur, ingénieur de son, scénariste, chargé de diffusion, ou même régisseur. Vous pouvez également vous orienter vers une spécialisation dans les effets spéciaux ou la photographie.

Il dépend de vous de faire le meilleur choix possible en fonction de vos compétences, de votre passion, de votre personnalité, mais aussi de votre ambition, car chaque métier est différent. Il peut nécessiter un savoir-faire technique spécifique, ou une créativité en toute circonstance. De plus, les salaires varient en fonction de plusieurs critères.

L’élaboration d’un CV audiovisuel en quelques étapes

Lorsque vous rédigez un CV audiovisuel, vous devez faire en sorte de marquer l’esprit des recruteurs, et de l’inciter à lire l’intégralité du document. Pour lui permettre d’analyser votre candidature, ce dernier doit être constitué de quelques éléments indispensables.

Les informations personnelles

Les informations personnelles permettent au responsable de recrutement de faire connaissance avec vous. Vous devez, de ce fait, inclure dans votre CV audiovisuel votre état civil, ainsi que vos diverses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse mail) pour qu’il puisse vous contacter s’il veut vous convoquer à un entretien ou s’il a des questions à vous poser.

Bon à savoir : inclure une photographie dans un CV n’est plus obligatoire de nos jours, pour que les recruteurs puissent évaluer le profil d’un candidat en fonction de ses compétences et expériences, et non sur son physique.

Le type et la structure du CV

Avant de passer à la rédaction de votre CV audiovisuel, il est important de déterminer le type de CV à adopter ainsi que sa structure, afin de mieux organiser le travail et de limiter les erreurs.

Le choix du type de CV varie en fonction des points que vous souhaitez mettre en avant. Si vous possédez peu d’expériences dans le domaine de l’audiovisuel, mais que vous avez des compétences à revendre, un CV fonctionnel est le plus adéquat. Si vous êtes expérimenté, un CV chronologique inversé mettra votre profil en avant.

Côté structure, vous devez vous assurer que votre CV contienne tous les éléments essentiels pour une évaluation correcte de votre profil. La première rubrique à inclure dans le CV audiovisuel est l’expérience professionnelle, car elle vous permet de vous démarquer des autres candidats et de prouver que vous êtes fait pour le travail.

La section des formations et études doit également être présente dans votre CV. Elle permet au recruteur d’évaluer votre parcours académique, qui vous a conduit à votre position actuelle. N’oubliez pas non plus de mettre en avant vos compétences dans une rubrique à part entière. Ici, vous êtes invité à mentionner vos principaux atouts qui vont potentiellement vous faire gagner des points.

À noter : d’autres sections telles que les références, et les centres d’intérêt peuvent être ajoutés dans votre CV audiovisuel. À vous de déterminer si elles apportent des points positifs à votre candidature.

Le style et la mise en page du CV

Le design de votre CV audiovisuel ne doit pas non plus être négligé, car il rend sa lecture agréable. Pour mettre en avant votre motivation et votre implication dans le domaine, nous vous proposons d’opter pour un CV dynamique et créatif. Utilisez des couleurs, des formes et des symboles qui rendent votre document unique en son genre.

Pour la mise en page, il est toujours préférable d’aérer votre contenu en le divisant en deux colonnes, et en optant pour des listes à puces. Cela aura l’avantage de faciliter l’évaluation de votre candidature. Nous vous proposons également d’avoir recours à une typographie classique et de taille moyenne pour que le document soit parfaitement lisible.

Exemples de CV audiovisuel

Lorsque votre CV audiovisuel est correctement élaboré, vous avez plus de chance d’impressionner le recruteur et d’être appelé pour un entretien. En consultant des exemples et des modèles de curriculum, vous pourrez envisager sa rédaction le plus sereinement possible, car ils vous serviront de guide.

Le résumé du profil

Vous devez, dès le premier coup d’œil du recruteur, faire bonne impression et l’inciter à lire la totalité de votre document. Pour ce faire, prenez soin de rédiger un excellent résumé de votre profil en mettant en avant votre ambition, vos atouts ainsi que les améliorations que vous pouvez apporter au sein de l’organisation. Deux ou trois phrases suffisent amplement.

Les expériences professionnelles

La rédaction de la rubrique des expériences professionnelles doit être faite avec minutie, car elle est la plus observée par les recruteurs. Quelques détails de vos missions au sein des diverses entreprises doivent être mentionnés. Nous vous suggérons d’inclure en premier vos plus récentes expériences, et n’oubliez pas de rester pertinent.

Précisez également la durée et le type de contrat pour être plus explicite. Dans le cas où vous n’avez pas assez d’expérience dans le domaine, n’hésitez pas à inclure dans votre CV audiovisuel les stages que vous avez effectués. Cela démontre à quel point vous êtes passionné et motivé.

Important : afin de ne pas vous décrédibiliser, évitez d’inclure dans votre CV les expériences qui n’ont aucun lien avec l’audiovisuel.

Les études et formations

Incluez dans cette section le titre de votre diplôme ainsi que l’établissement que vous avez fréquenté. N’oubliez pas de préciser la date d’obtention de vos certificats.

Les compétences

Incluez dans cette section environ huit compétences qui ont un rapport avec le domaine de l’audiovisuel. Pour vous aider à identifier vos principaux atouts, faites un petit sondage auprès de votre entourage.