Le milieu artistique fascine de nombreuses personnes qui voient dans le monde du spectacle une vie de rêve, de fêtes et de paillettes. Mais ce secteur d'activité est également très concurrentiel et présente beaucoup de contraintes. Par conséquent, il n'est pas toujours évident de faire de sa passion un métier. Pour être musicien professionnel, il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut également miser sur sa formation et savoir se vendre sur le papier pour décrocher un emploi. C'est précisément l'objet de cet article, dans lequel nous vous donnons les meilleures astuces pour rédiger un CV musicien qui saura convaincre les recruteurs.

Description et mission du métier de musicien

Le musicien est un artiste qui a plus ou moins de cordes à son arc. Il peut composer des morceaux, interpréter, enseigner à son compte ou dans une école de musique, se produire en spectacle seul ou intégrer un orchestre, gérer une équipe de musiciens, etc. Le succès d'une carrière est souvent aléatoire et ne dépend pas que du talent du musicien. Celui-ci doit également avoir la chance de se faire un bon carnet d'adresses, démarcher les groupes, producteurs, maisons de disques et agences spécialisées. Par conséquent, peu de musiciens vivent exclusivement de leur musique et beaucoup d'entre eux ont une activité professionnelle en parallèle.

Le musicien classique, également désigné d'instrumentiste, peut travailler comme indépendant ou rejoindre un orchestre philharmonique. Son travail consiste à étudier l'œuvre musicale, décider de son interprétation, participer aux répétitions, jouer les morceaux dans une salle de spectacle ou un studio d'enregistrement.

Le musicien qui opte pour d'autres styles musicaux (jazz, rap, rock, funk, etc.) peut travailler pour des agences de production, créer des musiques commerciales, participer à des concerts ou se produire dans des bars en tournée.

Comment rédiger un CV musicien ?

Lors de votre recherche d'emploi, il pourra vous être demandé de présenter un Curriculum Vitae actualisé. Dans ce cas, il est important de connaître les bases de la rédaction d'un CV. Voici donc les principes fondamentaux d'un bon CV.

Le titre et la présentation

La première ligne que le recruteur va lire est le titre du CV, d'où l'importance de trouver les mots justes. De ce fait, écrire simplement « Curriculum vitae » en titre n'a aucun intérêt. Il s'agit d'une information redondante. En choisissant le titre, vous devrez respecter les trois critères suivants :

  • Être court et tenir sur une ligne.
  • Correspondre à chaque candidature.
  • Utiliser les mots-clés pertinents.

Placez le titre en haut de page, centré ou accolé aux marges.

Le CV n'a pas pour objectif de remplacer une lettre de motivation. Toutefois, il est conseillé d'écrire en début de CV quelques lignes résumant votre objectif professionnel et la raison de votre candidature.

Le design et la mise en page

Un design et une mise en page basiques sont à éviter absolument, sous peine que votre CV passe complètement inaperçu. Alors, soyez attentifs aux aspects suivants :

  • Fuyez les polices de caractère neutres comme Arial ou Times New Roman. Optez plutôt pour une police d'écriture professionnelle et moderne. Essayez celles-ci : Garamond, Verdana ou encore Century.
  • Utilisez les tableaux et les listes à puces pour présenter les informations de forme plus claire, au lieu de blocs de textes lourds et ennuyeux.
  • Mettez des touches de couleurà des endroits stratégiques. Ceci vous permettra d'égayer votre document tout en faisant ressortir certaines informations importantes.

La structure

Pour faciliter la lecture de votre CV, il convient de l'organiser par rubriques, les plus communes étant : l'expérience professionnelle, la formation et les diplômes, les compétences techniques et les principales qualités. Remplissez harmonieusement la page. Pour cela, faites en sorte que les tailles des différentes rubriques soient équilibrées.

Exemple d’un CV musicien

Chaque CV est unique, mais vous pourrez vous inspirer des idées suivantes pour créer vote propre CV musicien.

Le titre et la présentation

Voici une introduction que vous pourrez adapter à votre CV musicien, si vous souhaitez par exemple postuler à un poste d'enseignant.

Un titre efficace pourra être du type « Violoniste avec 15 années d'expérience ». Ce titre respecte les règles énoncées précédemment. En guise de sous-titre vous pourrez apporter quelques précisions sur votre parcours dans un court paragraphe de présentation : "Violoniste de formation, j'ai intégré l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine pendant plus de 10 ans avant de me tourner vers l'enseignement. Je recherche activement un nouveau poste comme professeur, qui permettra d'allier mes aptitudes pédagogiques à ma passion de la musique. »

Le design et la mise en page

Étant donné votre secteur d'activité, une bonne idée est de miser sur un modèle de CV artistique, à la fois esthétique et innovant. Avec un graphisme original, vous démontrerez au recruteur votre côté créatif, si important pour le travail d'un artiste.

Mais si vous venez à manquer d'inspiration et que vous êtres hanté par le syndrome de la page blanche, vous pouvez toujours vous secourir des modèles disponibles en ligne, gratuits ou payants.

La structure

Par rapport à la structure de votre CV musicien, voici les informations fondamentales que vous devrez faire ressortir.

Dans la partie des compétences techniques, indiquez tous les instruments que vous maitrisez ainsi que vos niveaux respectifs. Mentionnez également les styles de musique que vous jouez. Si vous êtes compositeur, il est important de l'indiquer, car cette compétence est valorisée.

Pour devenir musicien, il n'y a pas de parcours type ni un seul diplôme possible. Voici quelques filières que vous pourrez envisager pour votre formation musicale :

  • CFEM (certificat de fin d'études musicales).
  • DEM (diplôme d'études musicales).
  • DNESM (diplôme national d'études supérieures de musique).
  • DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant).

Si vous souhaitez devenir professeur, orientez-vous vers un DE (diplôme d'État) ou un CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré).

En ce qui concerne les qualités à avoir, il est important de rappeler qu'un musicien est un technicien, mais également un interprète. Il doit avoir le sens du spectacle et réussir à transmettre et provoquer des émotions au travers de son art. Choisissez donc les adjectifs qui définissent le mieux votre personnalité comme votre sensibilité artistique, curiosité, et bon sens relationnel.