Les photos nous permettent de conserver les souvenirs qui nous sont chers ou de transmettre un message précis. Il faut savoir que le monde de la photographie est très vaste et que beaucoup souhaitent s’y intégrer professionnellement. Pour ce faire, il est essentiel que le candidat sache mettre en avant son profil grâce à un CV photographe. Nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier.

Description et missions d’un photographe

Un photographe intervient dans de nombreuses situations telles que les cérémonies officielles, les conférences de presse, les événements culturels et bien d’autres encore. Cela veut dire que les débouchés sont nombreux.

Véritable artiste, un photographe a comme mission principale de réaliser des photos qui répondent aux besoins de sa clientèle et qui remplissent le cahier des charges. Il se charge notamment de repérer le sujet et de le capturer. Un professionnel maîtrise tous les rouages techniques de l’image incluant la préparation des matériels, le réglage de l’éclairage, la recherche de l’emplacement idéal pour obtenir des photos exceptionnelles, la retouche photo et le tirage.

Avec l’évolution de la technologie, les post-traitements sont devenus plus faciles, d’autant plus que la beauté des images est mieux mise en avant.

Vous l’aurez constaté, le métier de photographe est assez sophistiqué, ce qui pousse les recruteurs à être exigeants durant les recrutements.

Comment rédiger un CV photographe ?

Un CV photographe doit être à l’image même du métier. Vous devez donc faire en sorte de bien le concevoir pour espérer attirer l’attention du recruteur et faire bonne impression auprès de lui. Focus sur les conseils que vous pouvez mettre en pratique lors de la rédaction d’un CV photographe.

L’en-tête

L’en-tête d’un CV photographe ressemble à tous les types de curriculums. Il doit contenir vos informations personnelles, c’est-à-dire vos noms et prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail pour permettre au recruteur de vous contacter. Vous allez les placer du côté gauche de votre document. Sur le côté droit, vous avez le choix entre déposer une photographie ou non.

C’est au bas de l’en-tête que vous ajouterez le titre du poste que vous souhaitez occuper, c’est-à-dire celui de photographe.

Le profil professionnel

Dans le cas où vous avez de l’expérience dans le domaine de la photographie, vous avez la possibilité de faire un résumé de votre carrière dans cette section. Optez donc pour des phrases percutantes et qui mettent en avant vos compétences et les réalisations que vous avez faites. Si vous êtes débutant, il est préférable de ne pas inclure cette section dans votre CV photographe.

Le design et la mise en page

Concernant le côté design, un CV photographe doit être à l’image de l’emploi. Il est ainsi conseillé d’opter pour des couleurs dynamiques. Vous pouvez, par exemple, associer deux couleurs différentes, mais attention à ce que le document ne soit pas trop surchargé. Vous pouvez également utiliser des symboles ou images pour remplacer certains mots. L’idée est donc d’être originale sans tomber dans l’excès.

En parlant de la mise en page, vous avez le choix entre rester classique et aligner vos textes dans la même direction, ou être plus moderne et privilégier des colonnes pour vos textes. Il est tout de même conseillé d’adopter une typographie classique pour faciliter la lecture de votre CV photographe.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV photographe

Sachez que les recruteurs sont très pointilleux lorsqu’il s’agit de recruter un photographe professionnel. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté. Les recruteurs apprécient fortement les documents dont la structure est complète. Faites en sorte que votre CV photographe contienne les sections suivantes : l’expérience professionnelle, les compétences, les formations et diplômes ainsi que les centres d’intérêt.

Ils affectionnent également les CV assez courts, qui se tiennent en une seule page. Soyez donc concis dans votre rédaction et organisez bien votre curriculum de façon à ce que cette page suffise.

Exemples de CV photographe

Les exemples de CV photographe vous servent de bases pour concevoir le vôtre de manière efficace.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est sans nul doute la section la plus importante dans votre CV photographe. Vous avez donc le devoir de le mettre en avant. Pour cela, vous êtes invité à bien mentionner les entreprises où vous avez travaillé, votre statut (employé, freelance ou autre) et la durée de vos contrats.

Les missions que vous avez effectuées pour chaque entreprise doivent être bien expliquées sous forme de bullet points dans votre CV.

Bon à savoir : il est très important de constituer un portfolio, car le recruteur peut demander de le consulter durant l’entretien.

Les compétences

C’est dans cette section que vous devrez mettre la lumière sur vos qualités de photographe professionnel. L’astuce que nous vous proposons est simple : mentionnez quelques compétences que l’offre d’emploi a mises en avant afin de montrer que vous correspondez au profil recherché. Cependant, il est très important de mentionner uniquement celles qui sont pertinentes, car en cas de surévaluation, vous risquez d’être pénalisé.

Outre cela, vous pouvez ajouter d’autres qualités qui vous semblent être importantes pour le poste. Si vous maîtrisez, par exemple, de nombreux logiciels de retouche photo, nous vous conseillons de les indiquer dans votre CV photographe.

Les formations et les diplômes

Bien que le métier de photographe soit un travail d’art, le fait d’avoir suivi des études dans le domaine peut être un plus pour vous étant donné que la concurrence devient très rude. Dans ce cas, il est primordial d’inclure dans votre document votre école de photographie ainsi que les diplômes que vous avez obtenus. Indiquez également son année d’obtention.

Les centres d’intérêt

Mettre la section des loisirs peut jouer en faveur d’un CV photographe. Le recruteur peut ainsi avoir un aperçu de votre personnalité et avoir une idée de vos autres compétences qui peuvent être utiles pour le poste. N’hésitez donc pas à mentionner vos passions et vos loisirs favoris.