Vous aimez vous occuper d’enfants et organisez des activités. C’est pourquoi vous avez choisi le métier d’animateur. Mais voilà que vous avez des difficultés à trouver un emploi. Avez-vous pensé à réarranger votre curriculum vitae ? On vous guide pour un CV animateur qui vous ouvrira des portes.

Le métier d’animateur, qu’est-ce que c’est ?

Exercer en tant qu’animateur, c’est gérer des groupes de personnes et des projets d’activités. En effet, ce dernier peut se retrouver en relation avec des groupes de tout âge et doit prendre en compte leurs besoins pour avancer avec eux vers une socialisation. Pour cela, il doit mettre en place des projets de création, sportifs, scientifiques, ludiques, etc. Tout ce qu’il a à sa portée pour interagir avec le groupe. De plus, un animateur peut également avoir pour mission la gestion des locaux où il exerce.

Comment rédiger un CV animateur ?

Le but d’un curriculum est d’attirer le recruteur, de lui donner envie de vous connaître. C’est pourquoi, pour écrire votre CV animateur, il est préférable de suivre quelques règles. D’autant plus que les postes en animation se disputent entre plusieurs dizaines de candidats.

La mise en page

La présentation de votre curriculum est toute aussi importante que son contenu. En effet, c’est la première chose que notera le recruteur. Il faut donc bien préparer sa mise en page pour éviter que votre curriculum soit mis de côté sans même lui donner une chance. Pour cela, préférez un format simple, avec toutes vos informations sur une seule page. Aidez-vous pour l’organisation des parties avec l’insertion de marges, de formes ou bien de lignes. Votre curriculum gagnera en visibilité. De même, privilégiez l’utilisation d’une police unique.

La structure de votre CV animateur

Pour un curriculum adapté, certaines sections doivent apparaître. Celles-ci sont indispensables pour renseigner le recruteur sur votre parcours professionnel. Ainsi, commencez par ajouter une partie avec vos informations de contact dans la partie haute du curriculum. Il est également possible ici d’ajouter un lien vers votre profil professionnel, comme LinkedIn. Vous pouvez aussi ajouter une photo, de bonne qualité et bien présentée, mais ceci n’est pas obligatoire. À la suite de cela, ajoutez une partie pour vos expériences professionnelles, puis une autre informant de vos formations. La place qui vous reste doit servir à renseigner sur vos compétences, vos centres d’intérêt, les langues que vous maîtrisez, etc. Enfin, terminez votre CV animateur en lui attribuant un titre, bien visible et court.

Le titre de mon CV animateur

Le titre d’un curriculum est essentiel pour le recruteur. Celui-ci passe très peu de temps dans la révision des candidatures et le titre l’aide dans ce processus. Vous avez alors plus de chance d’attirer son attention. De plus, les titres sur les CV permettent d’éviter d’être éliminés par les logiciels de tri. Dans le cas d’une candidature d’animateur, votre titre doit être plus précis que le seul nom de métier, trop banal. Vous pouvez alors y ajouter vos années d’expérience ou encore votre statut actuel. Par exemple: « Animateur avec 5 ans d’expérience », « Animatrice BAFA expérimentée », « Animateur spécialisé dans les créations manuelles », etc.

Les expériences professionnelles

Détailler ses expériences professionnelles est important pour le recruteur qui se base dessus pour attester de vos compétences. Ainsi, pour chacune, détaillez bien l’année de réalisation, les missions confiées, le nom de l’entreprise et enfin le nombre d’enfants que vous avez eu à charge. Pour que cette section soit optimale, rédigez-la à l’aide de verbes d’action. Ceci appuie vos missions et démontre votre motivation. Aussi, si vous avez plusieurs années d’expérience, n’essayez pas de tout écrire. Choisissez seulement les anciens emplois en lien avec où vous postulez. Synthétisez. Vous gagnez ainsi de l’espace pour d’autres informations, comme vos compétences.

Les formations

Le métier d’animateur s’apprend énormément grâce à l’expérience sur le terrain. Cependant, certaines connaissances théoriques indispensables doivent s’assimiler par le biais de diplômes théoriques. Par exemple, si vous avez obtenu une certification concernant les soins de premiers secours ou votre BAFA. À savoir également que cette section s'organise différemment si vous êtes débutant ou expérimenté dans le domaine de l’animation.

Pour quelqu’un avec plusieurs années d’expériences dans le domaine, il n’est pas nécessaire de développer énormément les formations obtenues. Choisissez d’informer uniquement de votre dernier diplôme. À l’inverse, une personne qui débute en tant qu’animateur possède plus d’intérêts à développer cette partie. Vous pouvez alors détailler un peu plus vos études, les mentions obtenues, les activités réalisées, etc.

Les compétences pour un CV animateur

Cette section vous permet d’informer sur vos compétences techniques, mais aussi comportementales, toutes aussi importantes. Pour vous donner une idée de quelles compétences indiquer, prenez tout d’abord bien connaissance de l’offre d’emploi et listez ce que recherche l’employeur potentiel. Ensuite, croisez les compétences obtenues avec les vôtres. Si vous en trouvez des similaires, ce sont celles-ci qu’il vous faut mettre sur votre CV animateur. Un maximum de 6 est un bon entre-deux et équilibrez entre compétences techniques et atouts personnels.

En plus des compétences professionnelles, il est important d'indiquer les langues que vous maîtrisez sur un CV animateur. En effet, cela peut toujours servir et est un atout auprès des recruteurs. D’autant plus si votre souhait est d’exercer à l’étranger ou bien de réaliser des activités basées sur l’apprentissage de langues. De même, savoir gérer et utiliser des logiciels informatiques est apprécié pour la gestion des plannings, les inscriptions, etc.

Les questions les plus fréquentes

Est-il judicieux de se lancer dans la création d’un CV original si je travaille avec des enfants ?

Dans tous les cas, il vaut mieux préférer un CV simple, lisible et dont l’information est facilement analysable. Si vous désirez ajouter à votre candidature vos créations, préférez ajouter un portfolio en plus de votre curriculum vitae.

Dois-je ajouter une photo à mon CV animateur ?

Les photos ne sont pas obligatoires sur les CV et vous décidez selon vos goûts. Cependant, la présentation est importante dans ce domaine, surtout en travaillant avec des enfants. Ajouter une photo peut parfois être un atout auprès de parents par exemple.