Trouvez le cv parfait

Modèles de CV artiste

Vous êtes un artiste et vous recherchez un emploi ? Peu importe votre domaine (peinture, dessin, mode, cinéma, mannequinat ou autre), la première chose à faire pour postuler à un emploi est de rédiger votre CV. Celui-ci est essentiel pour mettre en valeur vos compétences et votre sensibilité. Voici donc quelques conseils pour rédiger un CV d'artiste réussi.

Les informations que doit contenir un CV artiste

Un CV artiste doit avoir une structure cohérente et organisée de telle manière que le recruteur puisse se faire une idée sur vos compétences et vos atouts rapidement.

Le titre

Il est important de mettre un titre en haut du CV pour indiquer votre discipline : artiste peintre, sculpteur, photographe…

L'état civile

En haut de la page, indiquez vos coordonnées précises : nom prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, un lien vers votre site, blog ou réseau social sur lequel il y a le portfolio de vos œuvres.

Parcours artistique

Mentionnez toutes vos expériences pertinentes et valorisantes en lien avec votre domaine. Veillez à les lister de la plus récente à la plus ancienne.

Récompenses et distinctions

Indiquez les récompenses et les distinctions qui vous ont été remises le cas échéant (prix, médaille…). Mentionnez l’année d’obtention, le nom de la récompense, le type d'événement et la ville par exemple : 2015 - Médaille de Vermeil, Salon des artistes contemporains, Paris.

Formation, ateliers et stages

Pour cette partie, vous mentionnez vos études, ateliers et stages dans le domaine des arts. Il est nécessaire d’y inscrire l’année d’obtention du diplôme/atelier et stage, le nom du diplôme, l'établissement/professeur et la ville, par exemple : 2002 - Dessin académique, Atelier X, Nîmes.

Langues et informatique

Dans cette section, vous pourrez citer les langues parlées, mais aussi votre maîtrise en informatique…

Les centres d'intérêt

Pour la dernière rubrique de votre CV artiste, vous pouvez mentionner vos loisirs : voyage, philosophie… Cette partie est un très bon moyen de vous démarquer, donc veillez à l'utiliser à bon escient en citant vos centres d'intérêts les plus originaux.

Nos conseils pour créer un CV artiste réussi

Le CV est souvent considéré comme un document devant être plutôt sobre, mais en tant qu’artiste, vous pourrez laisser s’exprimer votre créativité. Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

Le type de CV artiste

  • Le CV anti-chronologique : pour ce modèle, vous allez présenter votre parcours professionnel en citant vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Ceci permettra de mettre en évidence votre évolution professionnelle de manière efficace.
  • Le CV fonctionnel : pour ce modèle, vous mettrez l’accent sur vos compétences.

Adaptez votre CV à vos compétences

Le CV est la première impression que vous donnerez sur vos compétences et votre personnalité. Ainsi choisissez un modèle qui correspond parfaitement à votre profil. Par exemple :

  • Pour un CV artistique écrivain, ce sont vos compétences rédactionnelles que vous mettrez en avant. Il vous faut donc un CV trés bien rédigé et idéalement accompagné d’une lettre de motivation originale ;
  • Pour un CV artiste peintre, misez sur l’apparence de votre curriculum vitae avec un design hors norme…

Utilisez une typographie originale

Contrairement au CV classique qui se veut conventionnel, un CV artistique est plus flexible. Vous pourrez alors opter pour une typographie originale, mais n’oubliez pas que votre CV doit être avant tout lisible pour le recruteur.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.