Si vous voulez travailler en tant que scénariste de pièces théâtrales, de films et de séries, vous devez avant tout réussir une étape cruciale du parcours d’un scénariste, le recrutement. Afin d’être embauché en tant que créateur de scénario, ce professionnel doit disposer d’un CV aussi bien écrit que ses textes. Découvrez les meilleurs modèles de CV scénariste, ainsi que les étapes à suivre pour son écriture.

La rédaction d’un CV scénariste

Comme toute bonne pièce théâtrale, le CV d’un scénariste doit être structuré. Une introduction permet de familiariser le recruteur avec son profil, la liste des expériences professionnelles suivie des compétences maîtrisées servent à apporter plus d’informations sur ce professionnel.

Pour être recruté en tant que scénariste, votre profil doit répondre à l’offre d’emploi du recruteur. Si vous êtes spécialisé dans la création de scénarios abstraits, assurez-vous de bien mettre votre spécialité en avant. Vous aurez tout l’intérêt du recruteur, si vous répondez aux critères qu’il recherche.

Nous vous conseillons d’adopter un ton neutre lors de la rédaction de votre CV scénariste. Vos phrases doivent être courtes et poignantes. Ne vous attardez pas sur les détails de votre carrière, résumez-les en quelques points, à l’aide d’une liste à puce.

Pour finir, la structure de votre curriculum vitae est d’une importance capitale. Elle doit être logique et organisée. Commencez par vos plus grandes réalisations, en les regroupant dans la section expériences professionnelles.

Structurer le CV

Regroupez les informations relatives au métier de scénariste dans des rubriques. Ces dernières doivent être organisées, selon un ordre de pertinence. Les expériences professionnelles sont toujours notifiées dans les premières lignes du CV, viennent ensuite les compétences et les formations.

Téléchargez nos modèles de CV scénariste pour économiser votre temps et augmenter vos chances d’être embauché. Différents designs et structures sont à votre disposition.

Si vous souhaitez rédiger vous-même votre CV, vous pouvez suivre le modèle suivant :

  • La partie personnelle : pour vous présenter au recruteur, vous devez mentionner votre nom et votre prénom, vos coordonnées ainsi que votre pseudonyme, si vous en avez.
  • Un petit résumé de votre profil : ne doit pas dépasser 3 lignes. Il doit regrouper les informations les plus importantes à connaître sur votre personne, en commençant par vos qualités et vos ambitions.
  • Le parcours professionnel : dans cette partie, vous devez mentionner toutes vos réalisations par ordre chronologique (en commençant par la plus récente). Si vous avez joué en tant qu’acteur, précisez-le devant le titre de la réalisation.
  • Les formations : pour exercer le métier de scénariste, vous devez avoir suivi des formations spécialisées. Selon votre spécialité, il peut s’agir de formations de théâtre, des formations dans l’audiovisuel ou des formations rédactionnelles. Mentionnez tous vos diplômes dans cette rubrique.
  • Les compétences : parlez de vos plus grandes qualités et des outils que vous maîtrisez. Si vous êtes aussi acteur, vous pouvez ajouter une ligne le précisant.
  • Les références : elles ne sont pas nécessaires dans le CV d’un scénariste. Cependant, vous pouvez les mentionner pour apporter un plus à votre curriculum vitae.