L'événementiel est un domaine qui attire de plus en plus de monde. Toutefois, il demande un savoir conséquent, des études ainsi que beaucoup de motivation et de dynamisme. Pour trouver un job dans ce domaine, il vous faudra dans un premier temps réaliser un bon CV événementiel. Pour vous aider à y parvenir, nous avons réuni ici pour vous tous nos conseils et astuces qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

L'événementiel : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de l'événementiel, cela réunit en réalité de nombreuses professions et différents postes. Les organisateurs sont bien évidemment les personnes auxquelles on pense en premier. Ils préparent les mariages, mais aussi les anniversaires, les enterrements de vie de garçon, etc.

L’événementiel comprend aussi d’autres métiers, comme celui de traiteur, de serveur, de DJ, de musicien ou encore d’animateur. Pour travailler dans l'événementiel, l’expérience est un critère très demandé. Cela dit, si vous avez des compétences attrayantes, telles que la tchatche, le dynamisme, la rigueur et la créativité, vous pourrez quand même vous faire une place.

Qu’on se le dise, un job dans le secteur de l'événementiel n’est pas de tout repos. Pour assurer une satisfaction optimale aux clients, vous devez mettre beaucoup de volonté et cela doit se faire voir à travers votre CV événementiel.

La règle d’or pour réussir son CV

Pour mettre en avant votre CV événementiel, il est dans un premier temps important de soigner la présentation. Vous devez également ajouter les bonnes informations, comme votre cursus scolaire, vos formations et stages ainsi que vos expériences professionnelles. Pour arriver à convaincre un recruteur dans le domaine de l'événementiel, il est également recommandé de montrer votre motivation et votre dynamisme. En outre, gardez en tête qu’un CV professionnel et agréable à lire avantagera votre candidature. Pour cela, on vous recommande d’opter pour une bonne structure et d’utiliser des phrases courtes et explicites. La règle d’or, c’est d’aller droit au but sans passer par quatre chemins.

CV événementiel : comment bien le présenter ?

Pour réaliser votre CV événementiel, vous aurez forcément besoin d’un ordinateur. Vous pouvez éventuellement vous rendre sur Internet et vous diriger vers un site qui propose des modèles de CV préformatés ou bien encore créer votre propre CV via Word ou Publisher. De cette façon, vous pourrez obtenir un CV unique, qui ne ressemble à aucun autre. À savoir, Publisher propose également plusieurs modèles de CV.

La présentation

La présentation d'un CV joue un rôle très important, d'autant plus dans l'événementiel. Un CV propre et bien structuré permettra au recruteur d'avoir une bonne image de vous. Pour ce qui est du choix des couleurs, on vous recommande vivement de rester sobre. Du noir, du gris et éventuellement du bleu marine font l'affaire. Inutile d'ajouter trop de coloris et de motifs inutiles. La police est également à prendre en considération. Là encore, vous devez rester dans la simplicité et opter pour une police classique, comme Arial ou encore Georgia par exemple.

La mise en page

Pour que votre interlocuteur puisse vous découvrir rapidement et en toute facilité, il est important d’opter pour une bonne mise en page. On parle là de la disposition de vos informations. Idéalement, il est préférable de mettre en place plusieurs catégories, notamment une pour votre cursus scolaire, une autre pour vos expériences professionnelles, etc. Pour que tout soit bien clair et facile à comprendre, vous pouvez séparer ces catégories par une ligne bien droite ou un grand espace. N'hésitez pas à ajouter un titre pour que le recruteur sache de quoi il s’agit.

La structure

Pour que votre CV soit compréhensible, vous allez forcément devoir donner un ordre aux informations que vous introduisez. C’est ce que l’on appelle la structure du CV. Il existe plusieurs méthodes. La plus utilisée reste la structure chronologique qui met en avant les expériences les plus anciennes en premier jusqu’aux plus récentes. Certains font l’inverse et optent pour une structure antéchronologique qui présente les expériences les plus récentes en premier. Vous pouvez aussi opter pour une structure thématique afin de séparer vos expériences en fonction de leur thème.

L’entête

La partie supérieure de votre CV ne doit en aucun cas être vide. En effet, elle doit contenir plusieurs informations, notamment vos coordonnées, vos informations personnelles, mais aussi un titre accrocheur. Pour permettre à votre interlocuteur de savoir de suite à qui il a affaire, il est vivement recommandé de mettre en avant le titre de votre CV. Mettez-le en plus gros et optez pour des mots-clés explicites.

Le petit conseil de la rédac’

Pour que votre candidature soit prise au sérieux, il est important que votre niveau de Français soit correct. Pour cela, veillez à ne faire aucune faute d’orthographe ou de grammaire. La première chose à faire, c’est de bien vous relire. Utilisez ensuite un correcteur de grammaire en ligne. Antidote et Cordial sont deux options très intéressantes. Ensuite, n’hésitez pas à faire relire votre CV à vos proches pour avoir un avis externe.

Les informations que doivent contenir un CV événementiel

Votre CV doit contenir tout un tas d’informations. Il doit permettre à votre futur employeur de savoir qui vous êtes en quelques minutes seulement. Toutefois, un CV trop long et trop rempli pourrait lasser votre interlocuteur. Veillez à regrouper le plus important et à utiliser des phrases courtes et brèves.

Vos informations personnelles et vos coordonnées

Ce sont les premiers éléments qu’il faut ajouter à votre CV événementiel. On les place sur la partie supérieure du CV. Vous pouvez mettre vos informations personnelles (Nom, Prénom, Âge, Date de Naissance, Nationalité, etc.) d’un côté et vos coordonnées de l’autre. Vos coordonnées doivent comprendre votre numéro de téléphone, votre email et éventuellement votre adresse de domicile. Si vous postulez dans une entreprise qui se trouve proche de votre lieu de résidence, cela pourra jouer en votre faveur. Vous pouvez également préciser si vous avez un permis de conduire, ce qui peut là encore être un atout dans votre CV.

Une photo de profil

Il peut être avantageux d’ajouter une photo de profil à votre CV. Toutefois, il est extrêmement important qu’elle soit soignée autant au niveau de votre physique que pour la qualité de l’image. Les selfies et les photos de mauvaise qualité sont à bannir ! Optez plutôt pour une photo prise devant un fond uni où l’on vous voit de face ou légèrement de profil. Quant à votre tenue vestimentaire, veillez à ce qu’elle soit soignée par la même occasion.

Le métier et le poste

Rappelez-vous que, dans l’événementiel, il existe de nombreuses professions. Par conséquent, il est vivement conseillé d’ajouter le métier ainsi que le poste auquel vous postulez dans le titre. De cette façon, votre interlocuteur saura directement à qui il a à faire.

Votre cursus scolaire

Dans une catégorie, présentez votre cursus scolaire. Parlez de vos années d’études, du lieu que vous avez fréquenté et de l’année. Veillez à bien séparer chaque information afin que votre CV événementiel soit facile à lire. Par exemple : 2015-2016 - licence professionnelle management de l'événementiel - Université de Lyon

Vos stages et formations

Dans une autre catégorie, parlez des stages et formations que vous avez réalisés dans le passé. Là encore, veillez à bien structurer vos informations. N’hésitez pas à mettre en avant les expériences qui sont liées à l’événementiel, bien entendu. Pour bien faire, vous devez ajouter le nom de l’établissement, votre poste ainsi que la période.

Les compétences supplémentaires et les loisirs

Dans les compétences supplémentaires, vous pouvez indiquer les langues parlées, mais aussi vos connaissances en matière de service et de logistique. Vous pouvez également ajouter d’autres informations qui concernent l'événementiel. Vous pouvez aussi parler de vos loisirs, notamment du sport que vous pratiquez, vos centres d'intérêt, etc.