Vous jouez en tant que footballeur pro ? Amateur ? Vous recherchez votre premier club ? Quelle que soit votre situation, rédiger un CV est la première étape pour candidater en tant que footballeur professionnel.

Qu’est-ce que le métier de footballeur professionnel?

Faire carrière en tant que footballeur professionnel, c’est jouer au sein d’une équipe pour gagner matchs et compétitions. Comme tout sportif, il s'entraîne entre chaque match pour donner le meilleur de lui-même sur le terrain. C’est une carrière exigeante qui demande une condition physique optimale et la recherche constante de surpassement de ses capacités. Pour débuter en tant que footballeur professionnel, il faut obligatoirement passer par un centre de formation professionnelle et étudier en CAP Métiers du football par exemple ou encore en Sports études. Il est possible d’arriver à se faire une place sans ce type de diplômes, mais c’est cependant assez rare.

Comment rédiger un CV footballeur ?

Le design

Pour donner un plus à votre CV footballeur, travaillez son style. En effet, les recruteurs reçoivent souvent un grand nombre de curriculums et un design qui ressort ou qui diffère des autres peut être un atout pour attirer son attention. Ainsi, vous pouvez privilégier des couleurs, des formes qui rappellent le monde du sport ou bien le club où vous postulez. Enfin, certaines plateformes proposent aujourd’hui des banques de styles de curriculum prédéfini.

La mise en page

L’organisation de votre curriculum est importante pour garantir sa lisibilité. Dans ce sens, vous devez soigner tout particulièrement la mise en page de votre CV footballeur. Pour cela, insérer des marges, séparer les différentes sections par des lignes, différencier des mots clés en les passant en gras, etc. Plusieurs options sont à votre portée. Enfin, essayez de tout concentrer sur une seule page.

La structure

Un CV footballeur n’est en soi pas plus différent que d’autres. Des sections bien distinctes doivent apparaître pour offrir toutes les informations nécessaires au recruteur : un en-tête avec vos informations de contact, un titre précis, vos expériences professionnelles, vos formations, vos compétences, vos centres d’intérêt. Sur un CV footballeur, d’autres sections sont intéressantes à afficher. L’une d’elles correspond aux statistiques du joueur et l’autre aux distinctions obtenues.

Le titre du CV footballeur

Celui-ci doit être court, mais indiquer directement au recruteur qui vous êtes et pour quel poste vous postulez. Ajouter un titre à un curriculum n’est pas obligatoire, mais cependant vivement recommandé. En effet, ce dernier aide le recruteur à se fixer sur votre CV si votre situation professionnelle est ce qu’il recherche. De plus, c’est également un bon moyen pour éviter de voir sa candidature mise de côté par les logiciels automatiques de tri sur internet. Ainsi, vous pouvez indiquer tout simplement votre rôle, comme « Gardien », ou ajouter également votre expérience, comme « attaquant avec expérience à l’international ».

Les formations

En général, il est important pour un recruteur de connaître votre base de formation. Vous pouvez venir d’un centre de formation, mais aussi tout simplement avoir le Bac. L’obtention du Baccalauréat est le minimum demandé par un recruteur dans le domaine du football. Surtout quand le candidat est jeune. Sinon, dans tous les cas et pour chacune de vos formations, indiquez les années correspondantes, le nom du diplôme obtenu et dans quel établissement vous avez étudié.

Les expériences professionnelles

Cette partie vous permet de détailler votre parcours sportif pour montrer au recruteur que vous êtes fait pour le job. Pour chaque saison jouée, informez du nom du club dans lequel vous avez joué, à quelle saison, à quel poste, à quel niveau, à quelle division, etc. Toujours du plus récent au plus ancien. Pour certains, il peut être intéressant également d’ajouter dans cette section un palmarès de votre ancien club.

Les compétences à mettre en valeur

Concernant la partie de vos compétences, sélectionnez celles qui se lient avec l’offre d’emploi. Pour cela, prenez bien connaissance de ce que recherchent le club et le chargé de recrutement et croisez-les avec vos informations personnelles. Ensuite, ne renseignez que six à sept atouts dans une section délimitée. Essayez de trouver un équilibre entre vos compétences techniques et vos compétences plus personnelles. Par exemple, en tant que footballeur, vous pouvez indiquer votre maîtrise du milieu de terrain, mais également votre esprit d’équipe.

La section additionnelle

En ce qui concerne un CV footballeur, une partie est assez intéressante à ajouter : vos reconnaissances, distinctions et statistiques de jeu. En effet, le CV de footballeur se différencie légèrement d’un CV classique de par l’ajout de ces parties qui peuvent informer spécifiquement le recruteur sur vos capacités. Vos statistiques de jeu peuvent ainsi faire apparaître le nombre total de buts que vous avez marqués jusqu'à maintenant, les kilomètres parcourus pendant un match ou encore le nombre de vos passes décisives. Quant aux distinctions, il ne peut être que bon pour vous de faire savoir au recruteur que vous avez été élu « meilleur joueur de l’année » dans votre ancien club si tel est le cas.

Qu’est-ce que les recruteurs apprécient sur un CV footballeur ?

Pour que votre CV footballeur ait plus de chances d’être apprécié par un recruteur, certains détails peuvent vous aider à faire la différence. Premièrement, évitez les fautes d'orthographe. On ne le répètera jamais assez, mais des fautes sur un document professionnel comme un CV ne vous rendent pas très crédible. Aussi, utilisez des mots-clés spécifiques au sport et au monde du football, comme « hors-jeu », « clean sheet », « passe décisive », etc. Vous démontrez ainsi que vous maîtrisez votre domaine.

Les questions les plus fréquentes ?

Faut-il mettre ou ne pas mettre de photo?

Ajouter ou non une photo à son CV reste un choix personnel. Il n’y a aucune obligation. Dans les métiers de service ou en contact avec des clients, c’est parfois recommandé, mais pour un CV footballeur, c’est vous qui décidez.

Comment améliorer ma candidature en plus du curriculum ?

Vous pouvez ajouter à votre CV une vidéo pour montrer au recruteur vos capacités en direct. Ajoutez également une lettre de motivation peut être intéressant pour expliquer pourquoi vous êtes fait pour ce poste.