De plus en plus de personnes pratiquent le sport pour sculpter leur corps, perdre du poids, ou tout simplement s’entretenir pour rester dynamique et en bonne santé. C’est pour cela que les salles de sports sont créées en masse. Afin de pratiquer les bons gestes et obtenir des résultats, il est important de se faire suivre par un coach sportif. Votre vocation se situe-t-elle dans ce secteur ? Pour pouvoir obtenir une chance d’intégrer le milieu, vous devez commencer par maîtriser la rédaction d’un CV coach sportif.

Description et missions du coach sportif

Un coach sportif est avant tout un professionnel dans le domaine du sport. Il se charge principalement d’établir des entraînements personnalisés pour les besoins de chaque personne et de l’aider à atteindre ses objectifs. Il se charge également de motiver sa troupe pour que celle-ci n’abandonne pas.

Outre ces fonctions, un coach sportif a l’obligation de récolter les données des clients qu’il accueille pour avoir un aperçu de leur état de santé, de leur historique sportif et de leur capacité physique. Il supervise également chaque individu, aide dans la pratique des séances en salle afin que les gestes soient correctement exécutés, évitant ainsi tout risque de blessures. Il faut savoir qu’un coach sportif donne également des conseils sur la nutrition pour optimiser les résultats.

Comment concevoir un CV coach sportif ?

Le CV est l’élément qui met en avant l’ensemble de votre parcours professionnel. Vous devez donc l’optimiser pour pouvoir passer à l’étape suivante de la sélection, qui est l’entretien.

L’en-tête

L’en-tête est la première section que votre futur employeur verra lors de l’analyse de votre CV. Vous devez donc inclure toutes les informations dont il peut avoir besoin à l’avenir, c’est-à-dire vos noms et prénoms et l’ensemble de vos coordonnées. Vous pouvez également inclure dans cette partie une photographie qui soit professionnelle et bien nette.

Le titre du poste que vous souhaitez occuper doit aussi être inscrit dans l’en-tête. Cela facilite largement le travail du recruteur, car il peut aisément trier les documents qu’il reçoit.

La structure

L’élaboration d’un CV coach sportif doit être faite avec minutie. Vous devez donc suivre une structure préalablement établie. Ainsi, les parties suivantes sont indispensables :

  • L’en-tête : il s’agit ici de présenter votre identité et vos coordonnées. Disposez cette partie dans la partie gauche de votre CV.
  • L’accroche. Cette partie consiste à permettre au candidat de faire un résumé de son parcours en mettant en avant ses compétences majeures, ses objectifs professionnels ainsi que les éléments majeurs de son expérience. Il faut qu’elle soit assez convaincante pour que le recruteur ait envie de lire la totalité de votre document.
  • Les expériences professionnelles : c’est dans cette rubrique que vous allez mettre une lumière votre carrière, les missions que vous avez accomplies et vos réussites.
  • Les formations et diplômes : cette partie doit être consacrée aux études que vous avez suivies et qui vous ont permis d’obtenir des diplômes ou certificats.
  • Les compétences : inscrivez dans cette rubrique les compétences qui vous semblent être indispensables pour occuper un poste de coach sportif.
  • Les centres d’intérêt et les langues : ces sections sont optionnelles dans un curriculum. Cependant, elles aident le recruteur à avoir une image de votre personnalité et à évaluer votre capacité à communiquer avec différentes personnes.

Le design et la mise en page

Sachez qu’un CV coach sportif doit être efficace. Vous devez donc adopter un design qui vous met en avant, soit un mélange de sobriété et d’originalité. L’usage de couleur est très apprécié par les recruteurs. Cependant, il faut faire attention à sa quantité. Prenez donc soin de bien les doser pour refléter votre professionnalisme.

Côté mise en page, privilégiez les polices de caractères lisibles et classiques telles que Times New Roman ou Arial. Vous devez permettre au recruteur d’identifier directement les grandes parties de votre CV en choisissant des tailles de polices plus grandes pour les titres. Nous vous conseillons de réaliser la mise en page une fois que vous avez terminé la rédaction de votre document. Veillez aussi à l’absence de fautes de grammaire ou d’orthographe.

À noter : la longueur de votre CV ne doit pas dépasser les deux pages, car les recruteurs n’ont pas assez de temps pour lire de longs documents. Pensez donc à organiser votre document pour qu’il soit aéré et qu’il tienne sur une seule page.

Exemples d’un CV coach sportif

Les modèles de CV coach sportif disponibles sur Internet vous aide à élaborer votre document le plus efficacement possible et à ne pas perdre du temps.

Les expériences professionnelles

Cette section est la plus importante dans n’importe quel type de CV. Il faut donc savoir la rédiger pour que votre candidature atteigne rapidement l’esprit du recruteur. Privilégiez un format chronologique pour que l’expérience la plus récente soit mise en avant. Les salles de sports où vous avez travaillé, les durées de contrat, les détails des missions accomplies, ainsi que les résultats obtenus doivent être clairement mentionnés. Le recruteur doit voir que votre candidature répond à ses attentes.

Si vous venez tout juste de terminer vos études dans le domaine, n’hésitez pas à inscrire les stages effectués en précisant les tâches qui vous ont été confiées dans votre travail.

Les formations et diplômes

Pour pouvoir être un coach sportif, suivre des études est indispensable, car il faut avoir un minimum de connaissances pour entraîner et superviser l’évolution de chaque client. Vous êtes ainsi invité à mentionner les études suivies en précisant bien leur intitulé ainsi que les diplômes que vous avez obtenus.

Les compétences acquises

C’est dans cette section que vous devez mettre en avant vos compétences et mettre toutes les chances de votre côté. Il vous suffit d’inclure au total huit compétences qui sont pertinentes pour le poste de coach sportif. Mentionnez en quelques-unes, demandées par le responsable de recrutement, et ajoutez les compétences qui peuvent vous démarquer des autres candidats.