Vous voilà enfin avec le BAFA en poche, prêt à postuler et à intégrer un centre de loisirs. Avant de vous lancer, prenez le temps de lire ces quelques astuces pour rédiger un CV animateur BAFA. Votre curriculum n’en sera que plus convaincant.

Qu’est-ce qu’un animateur BAFA?

Le BAFA, ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, est une formation très prisée et accessible dès l’âge de 17 ans. Elle forme les personnes qui le souhaitent aux métiers de l’animation et des loisirs. Le BAFA permet d’acquérir des compétences significatives dans le domaine de l’éducation et de l’animation. Encadrer, animer, écouter, socialiser ou encore planifier sont autant de savoir-faire que vous pouvez acquérir. C’est aussi une possibilité plus qu’intéressante pour tout jeune qui souhaite multiplier ses chances de trouver une première opportunité. En effet, pendant les périodes de vacances scolaires, les offres d’emploi à la recherche d’animateurs qualifiés explosent.

Comment obtenir son BAFA ?

La Fédération sportive et culturelle de France se charge de dispenser les formations BAFA sur tout le territoire français. Cette dernière est accessible dès 17 ans et comprend une première session générale de huit jours minimum pour enregistrer les bases de l’animation. La deuxième étape est un stage pratique d’une durée de 14 jours minimum, puis la formation se termine par une dernière session d’approfondissement des connaissances. C’est une formation générale qui forme à la sécurité des mineurs, à la communication ou encore à l’encadrement et l’animation de groupes.

Comment créer son CV Animateur BAFA?

Votre curriculum doit aider le recruteur à en savoir plus sur vous, sur votre historique professionnel, mais aussi sur qui vous êtes. Il faut également réussir à capter son attention, à lui donner envie de vous rencontrer, d’attirer son attention. Pour cela, vous devez réussir à rendre votre curriculum unique, à faire en sorte qu’il se démarque des autres candidatures.

La mise en page et le design

Pour que votre curriculum dénote, vous devez tout d’abord soigner sa présentation. Celle-ci doit être claire, précise et organisée. Jouez avec l’espace du document pour que l’ensemble soit agréable à lire. Utilisez toutes les options du logiciel de traitement de texte pour cela : saut de ligne, mise en forme du texte, insérer des marges, etc. Vous avez également la possibilité de vous aider de plateformes gratuites en ligne qui proposent d’excellent design tout prêt. Certaines possèdent un catalogue de CV assez riche, de quoi trouver votre bonheur à tous les coups.

Enfin, en ce qui concerne la mise en page, préférez condenser l’ensemble de votre curriculum sur une seule page. Et si l’espace vous manque, vous pouvez trier vos informations ou bien essayer de changer l’organisation des différentes sections. Aussi, évitez d’utiliser plusieurs polices de caractère, une seule est amplement suffisante pour ne pas dégrader le visuel de votre CV animateur BAFA.

La structure

Commencez votre CV par une section précisant vos coordonnées, votre adresse email, votre numéro de téléphone, pour permettre au recruteur intéressé de vous contacter. Ensuite, dans la première partie du document et bien en évidence, rédigez une accroche. Cette dernière résume votre profil et pourquoi vous postulez à l’offre d’emploi. Par exemple, si vous envoyez votre candidature dans un centre à la plage, qui offre des activités de surf, indiquez dans l’accroche votre niveau ou vos années d’expérience dans ce domaine. À la suite de cela, il vous faudra renseigner vos expériences professionnelles, puis vos formations et diplômes. Préférez garder une organisation classique et les trier de la plus récente à la plus ancienne. Terminez votre curriculum par de petites sections : vos compétences, vos centres d’intérêt, vos hobbies, etc.

Les différentes sections du CV Animateur BAFA

Les expériences professionnelles

Renseignez toutes expériences professionnelles qui peuvent justifier que vous êtes fait pour le poste. Hiérarchisez-les en commençant par la plus récente et informer des dates, du lieu, du titre du poste occupé et d’une description de vos missions et responsabilités. Si vous ne possédez pas, ou peu d’expériences professionnelles en relation avec l’offre d’emploi, appuyez dans cette partie sur vos stages, vos expériences associatives ou sportives, des petits jobs où vous avez pu mettre en pratique des compétences personnelles. Parlez par exemple du stage effectué pendant votre formation BAFA.

Les formations et diplômes

Bien entendu, vous devez indiquer dans cette section votre formation BAFA, même si celle-ci n’est pas encore terminée. Précisez alors le stade auquel vous êtes et décrivez les activités auxquelles vous avez déjà participé. Si vous possédez d’autres diplômes, en cours ou bien terminés, précisez-le ici. Il est intéressant dans cette partie de renseigner vos certifications ou bien formations complémentaires, comme un diplôme de premiers secours.

Les compétences pour un CV Animateur BAFA

Insistez sur cette partie, surtout si vous avez peu d’expérience. Vous pouvez même différencier vos compétences en deux catégories : le savoir-faire et le savoir-être. Dans la première, indiquez toutes les compétences acquises dans les domaines de l’action. Par exemple, savoir animer un atelier sportif, organiser des concours, motiver un groupe, etc. Pour les compétences relatives au savoir-être, listez tous vos atouts personnels, votre attitude et vos qualités. C’est-à-dire, votre capacité d’organisation ou de travail en équipe, votre sérieux, votre autonomie, votre relation privilégiée avec les enfants, etc.

Si vous avez de la place, vous pouvez également, pour chacune de ces compétences, donner des preuves rapides et précises de situations que vous avez vécues qui démontrent ce que vous avancez. Par exemple, si vous indiquez que vous êtes créatif, argumentez en précisant que vous faites partie d’un club de dessins et de peinture.

Les plus d’un CV Animateur BAFA

Tout d’abord, la première des choses à laquelle vous devez faire attention sont les fautes d’orthographes ou de grammaire. Un recruteur appréciera l’effort de correction et c’est aussi une marque de professionnalisme. Ensuite, si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez ajouter une photo à votre CV animateur BAFA. En général, ce n’est pas une obligation, mais dans ce contexte précis, une photo peut être un atout. Bien entendu, seulement si c’est une image de qualité et professionnelle.