Un militaire (appelé aussi combattant ou soldat) veille sur la sécurité du territoire national et de ses citoyens. L’armée, de plus en plus sollicitée pour faire face à la menace terroriste, embauche constamment de jeunes recrues. Si vous souhaitez à votre tour vous engager pour la défense de la patrie, vous devez appuyer votre candidature avec un CV. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans l’élaboration de votre CV militaire.

Description et missions d’un militaire

Un militaire exerce au sein de l’armée française. Il peut choisir d’évoluer dans l’armée de l’air, l’armée de terre ou l’armée marine. Sa principale mission est de garantir la sécurité du territoire français et de sa population en faisant respecter l’ordre public.

Un soldat peut intervenir à l’étranger sur des zones de conflits ou à la suite de catastrophes naturelles. Il peut également être sollicité pour superviser l’évacuation de ressortissants français en cas de situation complexe.

Comment rédiger un CV militaire ?

Un CV militaire doit refléter votre sens de l’engagement tout en portant à la connaissance de votre recruteur les informations attendues.

Les informations personnelles

Disposées dans l’en-tête de votre CV, vos informations personnelles permettent au recruteur de trouver facilement comment vous contacter. Faites donc apparaître distinctement vos coordonnées, à savoir : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ainsi que votre e-mail. Si vous insérez votre portrait, optez pour une photographie d’identité.

Sur un CV militaire, vous devez également préciser votre nationalité, car cela aura un impact sur votre affectation. La nationalité française vous permettra d’intégrer l’armée, la nationalité étrangère, la légion. Enfin, indiquez votre date de naissance. En effet, l’armée française recrute seulement des candidats âgés de dix-sept ans et demi à trente ans.

La présentation

La présentation permet à votre recruteur de cerner votre profil en quelques mots. Dans cette rubrique, vous pouvez par exemple exposer vos principales qualités ou votre ambition professionnelle. Faites également ressortir votre sens de l’engagement.

Le design et la mise en page

Le métier de militaire exige rigueur et discipline. Il est donc primordial que ces deux qualités se retrouvent dans le design de votre CV militaire. Identifiez clairement les différentes parties attendues et allez droit au but. Structurez votre document avec des titres et des sous-titres si nécessaire. Utilisez des puces numériques pour aérer et matérialiser vos listes à l’intérieur de chaque section.

Privilégiez une mise en page sobre et lisible. Il est important de garder en tête que l’organisation de votre CV doit faciliter autant que possible la lecture à votre recruteur.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV militaire

Dans un bon CV militaire, les recruteurs aiment avoir accès rapidement aux informations essentielles. Avant d’envisager un entretien d’embauche, votre âge et votre nationalité orienteront la suite de votre carrière. Faites en sorte que ces renseignements se trouvent aisément. De plus, ils apprécient de ressentir des valeurs comme le dévouement et l’engagement

.

Enfin, comme pour tous les autres corps de métier, votre CV doit être propre, lisible et sans faute d’orthographe. Délivrer un document soigné prouve votre réel intérêt pour le poste et votre considération pour votre interlocuteur.

Exemples de CV militaire

Prendre le temps d’étudier des exemples de CV militaire peut vous permettre de bien rédiger le vôtre. Si vous souhaitez vous en inspirer et être efficace, vous trouverez de nombreux modèles disponibles sur internet.

La présentation

Avec l’aspect général de votre CV, votre présentation est la première idée que le recruteur se fera de vous. Soignez sa rédaction afin de faire bonne impression. En trois phrases maximum, mettez en avant les points forts de votre candidature et montrez votre aptitude pour le poste.

L’expérience professionnelle

Aucune expérience professionnelle n’est requise pour devenir militaire. L’armée recrute jeune et forme elle-même ses soldats. Contrairement à beaucoup d’autres métiers, cette rubrique n’est donc pas la plus importante.

Cependant, il est toujours apprécié de pouvoir se faire une idée de votre parcours. Si vous avez occupé des postes qui témoignent de qualités recherchées par l’armée, indiquez-les. Précisez le nom de l’entreprise, son adresse ainsi que la durée de votre contrat. Enfin, pour chacune de ces missions, détaillez les compétences sollicitées.

Les qualités et compétences

Une bonne condition physique est la compétence la plus attendue pour un futur militaire. Sans cela, vous risquez de ne pas durer longtemps dans le processus de sélection. Pour le reste, comme nous avons pu le voir précédemment, l’armée forme ses recrues. La connaissance du matériel et les spécialités de votre corps de métier vous seront transmises au cours de votre apprentissage.

Cependant, si vous maîtrisez des compétences utiles à un soldat, n’hésitez pas à les faire figurer dans cette section. Un savoir-faire dans le BTP, les transports ou encore l’informatique peut être un atout pour votre candidature.

Si peu d’aptitudes sont requises pour devenir militaire, ce n’est pas le cas des qualités. Un sens de la discipline et de l’engagement, le goût du travail en équipe, mais aussi une grande disponibilité sont quelques-unes des qualités attendues par votre recruteur. Prenez-donc le temps de lister vos caractéristiques principales et préparez-vous à pouvoir développer lors de votre entretien d’embauche.

Les formations et les diplômes

Pour postuler en tant que militaire, vous ne devez pas avoir suivi de formation précise ni détenir de diplôme particulier. Mentionnez donc vos potentiels diplômes et leur date d’obtention, en gardant en tête que cela aura peu d’impact sur votre candidature.

Vous devez cependant avoir effectué votre journée de défense et citoyenneté (JDC) ou votre journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD). Par conséquent, faites figurer la date et l’établissement dans lequel vous l’avez suivie.

Les centres d’intérêt

Préciser vos centres d’intérêt sur votre CV militaire peut attester de vos qualités. Par exemple, la pratique d’un sport collectif témoignera de votre esprit d’équipe. De même, un penchant pour les voyages ou la lecture démontrera votre curiosité.

Soyez cependant vigilant à indiquer seulement des centres d’intérêt au service de votre candidature.