Voulez-vous continuer vos études supérieures en maintenance industrielle ? L’admission se fait par sélection de dossiers, vous avez donc besoin d’un excellent CV BTS maintenance industrielle. Trouvez nos conseils et astuces pour son élaboration.

Comment rédiger un CV BTS maintenance industrielle ?

Généralités sur la formation en BTS maintenance industrielle

Le BTS maintenance industrielle est aussi appelé BTS maintenance des systèmes. Il a pour but de former des techniciens supérieurs chargés du diagnostic et de la maintenance des produits, des installations ou des équipements industriels. Les débouchés du BTS maintenance industrielle comprennent :

  • Technicien de maintenance
  • Automaticien
  • Électromécanicien
  • Responsable d’équipe de maintenance

La rédaction d’un brouillon

Avant de commencer, pensez d’abord à toutes les informations importantes à mettre en avant. Faites-en sorte que les éléments de votre CV soient impeccables. Afin d’obtenir un CV maintenance industrielle bien structurée, il est primordial de passer par un brouillon. Vous pourrez ainsi trier les informations qui iront sur votre CV BTS maintenance industrielle.

Le modèle et la mise en page

Plusieurs types de modèles gratuits sont disponibles sur Internet. Si cela ne vous satisfait pas, vous pourrez également vous en créer un avec l’aide de logiciels spécifiques. Essayez de garder tout votre contenu sur une seule page. Assurez-vous que votre CV soit bien aéré. En cas de doute, vous pourrez demander à une tierce personne de lire votre CV à la fin de son élaboration. Utilisez toujours des polices de tailles raisonnables et faciles à discerner. Nous conseillons également des polices de caractère sérieux et professionnel tel que l’Arial, Times New Roman, Helvetica, etc.

Exemple de CV BTS maintenance industrielle

Études et formations

Le BTS maintenance industrielle requiert au minimum le diplôme du baccalauréat. Les candidats titulaires du baccalauréat scientifique, technologique ou professionnel seront privilégiés.

Expériences professionnelles

Dans cette rubrique, vous pouvez noter les stages en entreprise. N’oubliez pas d’inscrire le nom de l’établissement, la durée ainsi que les activités que vous avez effectuées. Vous pouvez également mentionner les occupations de vacances en relation avec la maintenance industrielle.

Les compétences et les qualités

Rappelez-vous que votre objectif est de convaincre les recruteurs. Vous pouvez vous mettre à leur place et essayer de comprendre ce qu’ils recherchent dans un candidat.

Un étudiant en BTS maintenance industrielle est, en général :

  • Intéressé par la maintenance des systèmes
  • Compétent en science et en technologie
  • Capable de décrire des idées et des principes avec une bonne communication
  • Respectueux des règles du fonctionnement d’un environnement industriel.
  • Organisé et autonome
  • Habile, précis, et dynamique

Si vous avez des compétences informatiques, vous êtes libre de les noter dans cette rubrique.

Langues

Inscrivez ici les langues étrangères que vous maîtrisez. Notez bien votre niveau, à l’oral comme à l’écrit. Évitez de mentir sur votre niveau. Cela risque de vous donner une mauvaise image, si les recruteurs le découvrent durant la prochaine étape de la sélection.

Loisirs

Dans cette section, vous allez mettre en avant vos passe-temps, vos hobbies préférés, mais aussi vos sports de prédilections qui ajouteront de la valeur à votre candidature.