Vous avez toujours été intéressé par l’informatique ou vous travaillez déjà dans ce domaine ? Quoi qu’il en soit, l’informatique est un domaine en plein essor qui passionne de plus en plus d’étudiants et de professionnels. Certains d’entre eux se reconvertissent même pour poursuivre leur carrière dans l’informatique. Dans cet article, vous retrouverez une définition précise de l’informatique ainsi qu’une liste des métiers les plus porteurs dans ce domaine. Vous retrouverez également des conseils pour rédiger un bon CV en informatique.

Qu’est-ce que l’informatique ?

Le domaine de l’informatique fait beaucoup parler de lui, mais de quoi s’agit-il exactement ? Contrairement à ce que certains croient encore, l’informatique n’est ni la science des ordinateurs ni la science des logiciels. L’informatique regroupe à la fois l’aspect logiciel et l’aspect matériel du domaine qui permettent d’appliquer des méthodes scientifiques, techniques et industrielles par le moyen de machines.

Tout simplement, l’informatique se réfère au traitement automatique de l’information numérique en faisant exécuter des programmes sur des machines. En effet, il ne s’agit pas seulement d’ordinateurs. L’informatique s’applique également aux robots, aux systèmes embarqués, etc. De plus, l’informatique est un domaine tellement vaste que les professionnels se spécialisent dans une branche spécifique. Par exemple, certains informaticiens sont spécialisés dans la théorie tandis que d’autres sont des experts de la pratique.

Les métiers les plus porteurs en informatique

Les métiers de l’informatique sont divers et variés, mais certains sont plus porteurs que d’autres. Se spécialiser dans ce domaine en plein essor permet de s’ouvrir vers de nouvelles opportunités. À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises effectuent leur reconversion numérique. Elles ont donc besoin de professionnels qualifiés capables de répondre à leurs besoins informatiques. D’ailleurs, saviez-vous que 85 % des offres françaises d’emploi dans le secteur informatique en 2017 correspondaient à des contrats en CDI et que 66 % étaient des créations de postes ? Voici la liste des dix métiers les plus porteurs en informatique :

  • Développeur web et d’applications mobiles ;
  • Webmaster ;
  • Webdesigner ;
  • Responsable SEO ;
  • Chef de projet web ;
  • Traffic manager ;
  • Ingénieur en système d’information ;
  • Architecte Cloud ;
  • Data Analyst ;
  • Expert en cybersécurité.

Comment rédiger un CV en informatique ?

L’un des métiers listés ci-dessus vous intéresse ou vous travaillez déjà dans le domaine et vous cherchez un nouveau poste ? Quelle que soit votre situation, vous avez besoin d’un CV informatique si vous voulez postuler dans ce secteur en plein essor. Avant toute chose, il est important de préciser que le CV informatique n’a pas de différence avec un CV classique. En effet, son objectif est identique. Il s’agit de présenter le candidat de manière à lui faire décrocher un entretien d’embauche avec l’entreprise auprès de laquelle il a postulé.

Pour rédiger un CV informatique, vous devez choisir une structure, un design et aussi une mise en page. Il est important d’avoir un CV bien réalisé afin d’augmenter ses chances d’avoir un entretien d’embauche et, par la suite, d’obtenir l’emploi pour lequel vous avez postulé. Au niveau de la structure, vous pouvez sélectionner une structure thématique qui met l’accent sur les expériences professionnelles du candidat ou une structure chronologique qui met en avant la formation et les compétences acquises.

Ensuite, il est conseillé de choisir un design de CV informatique qui est moderne tout en restant professionnel. Étant donné que vous postulez dans l’informatique, vous pouvez partir sur un design comportant de la couleur et des pictogrammes pour une meilleure lisibilité. En ce qui concerne la mise en page, cela relève de vos préférences personnelles. Vous pouvez tout de même mettre vos compétences informatiques en avant pour vous démarquer des autres candidats aux yeux du recruteur.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV en informatique

Les chargés de recrutement analysent les CV de tous les candidats. Néanmoins, certains détails font parfois toute la différence dans le recrutement. En effet, les chargés de recrutement cherchent des compétences bien précises qui prouvent que vous êtes à la hauteur du poste. Bien entendu, les compétences qu’ils cherchent dépendent du poste pour lequel vous avez postulé, mais voici quelques exemples pour vous donner une idée. De manière générale, les compétences les plus recherchées sont la maîtrise de logiciels comme Word ou Photoshop ainsi que la maîtrise de langages de programmation comme PHP, Java ou Python.

Exemples de CV en informatique

Vous avez désormais une vision plus claire de ce qu’est l’informatique et vous connaissez les bases pour rédiger un bon CV informatique. Pour vous donner une meilleure idée, voici l’exemple d’un CV pour un ingénieur informatique. Vous allez ainsi pouvoir découvrir le titre, le profil, la formation, les expériences professionnelles et les compétences d’un tel curriculum vitae.

Titre

Le titre du CV informatique sert à indiquer au recruteur le poste que vous recherchez. Dans ce cas précis, il s’agit d’ingénieur informatique.

Le profil

Le profil vous décrit rapidement avec vos objectifs, votre disponibilité et vos compétences.

Formation

La partie formation d’un CV d’ingénieur informatique liste les diplômes obtenus ainsi que les écoles dans lesquelles vous avez étudiées.

Expérience professionnelle

L’expérience professionnelle regroupe évidemment tous les postes que vous avez tenus, même s’ils n’ont pas de rapport avec l’informatique.

Compétences

Comme cela a été décrit plus haut, il est très important de lister l’ensemble de vos compétences acquises lors de votre formation ou dans votre temps libre.

Les questions les plus fréquentes

Comment toucher plus de recruteurs avec son CV informatique ?

Vous pouvez ajouter votre CV informatique en ligne sur les réseaux sociaux professionnels afin d’augmenter considérablement sa visibilité.

Est-ce une bonne idée d’ajouter une photo de profil ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait ajouter votre photo de profil dans votre CV informatique, mais cela est évidement optionnel. Certains professionnels préfèrent rester anonymes tandis que d’autres ont l’habitude d’ajouter leur photo de profil.

Faut-il accompagner son CV d’une lettre de motivation ?

Il est toujours recommandé d’accompagner son CV informatique d’une lettre de motivation. En effet, cela augmente fortement vos chances de décrocher un entretien d’embauche puisque le recruteur se rend compte de votre volonté à obtenir le poste.