Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Votre CV doit être irréprochable pour commencer une carrière professionnelle au sein d’une structure (entreprise, administration ou organisation). Pour ce faire, il faudra vous conformer aux règles et principes qui président à la création d’un CV recherche emploi. Dans cet article, on vous présente un modèle que vous pourrez reproduire en fonction de votre secteur d’activité.

5 astuces pour la recherche d'emploi

Pour trouver un emploi, il faut :

  • Mettre à jour votre CV ;
  • Cibler les sites emploi pour postuler en temps réel ;
  • S’abonner à des alertes « emploi » ;
  • Consulter les annonces sur le web et dans les journaux dédiés ;
  • Effectuer un suivi de vos candidatures

Comment rédiger un CV pour trouver un emploi

Pour rédiger un bon CV recherche emploi, la forme compte autant que le fond. Pour la présentation du document, il est recommandé d’arborer une police classique sur un fond blanc. Vous devrez aussi vous assurer que votre CV tienne sur une page. Pour ce qui est du fond, les experts conseillent de mettre en évidence l’emploi que vous ciblez et de mentionner les compétences acquises dans l’exercice d’anciennes fonctions.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur le CV d'une personne en recherche d'emploi ?

En règle générale, les chargés de recrutement apprécient les CV sans fautes d’orthographe. Pour un premier emploi, vous pouvez exposer vos objectifs professionnels. Cela vous assurera de vous démarquer de la concurrence. À l’ère du numérique et de l’émergence des réseaux sociaux à caractère professionnel, un lien vers un compte LinkedIn sera certainement bien accueilli par les recruteurs.

Exemples de CV pour la recherche d'emploi

CV Pole emploi

Titre

En guise de titre, il faut mentionner le poste qui fait l’objet de vos recherches. Par exemple, inscrivez « Comptable » si vous recherchez un poste de comptable.

Formation

À ce niveau, il faudra mentionner toutes les formations que vous avez suivies et les diplômes acquis. Vous devez aussi indiquer les dates et les établissements de formation tout en veillant à organiser vos informations de façon chronologique.

Expérience professionnelle

Dans cette rubrique, mentionnez de façon chronologique votre parcours professionnel en rapport avec le poste recherché. Si vous êtes débutant, le point des stages effectués sera amplement suffisant.

Compétences

Ici, il faudra ajouter les compétences et autres aptitudes acquises dans l’exercice d’anciennes fonctions.

Les questions les plus fréquentes

Comment écrire un CV pour la première fois ?

Vous devez respecter un plan. En règle générale, on ajoute les rubriques suivantes : « Formations », « Expériences professionnelles », « Compétences », « Langues » et « Centres d’intérêt ». Aussi, votre état civil (nom, prénoms, date de naissance, mail, adresse et contacts téléphoniques) doit figurer dans le coin supérieur gauche du document.

Quel format choisir ?

Deux formats sont généralement admis : World et PDF. Le premier format est plus facile à lire tandis que le second est compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Peut-on adresser une candidature spontanée ?

Oui ! Dans ce cas, le titre du CV est le poste recherché.