Vous cherchez à rédiger un CV chef de projet, mais la tâche vous semble interminable ? Alors, pas de panique, nous vous donnons de nombreux conseils dans cet article.

Qu'est-ce que la vente?

La vente est définie comme étant une transaction entre une personne qui s’engage à livrer un bien ou un service, le vendeur, à une autre qui s’engage à le payer, l’acheteur. En d’autres termes, on parle de vente lorsque le propriétaire d’un bien le cède à un acheteur/acquéreur en échange d’une somme d’argent qui représente le prix de vente. Dans le cas où la contrepartie n’est pas une somme d’argent, on ne parle pas de vente, mais d’un troc ou d’un échange. De plus, une vente importante doit être régulée par un contrat qui fait état du service ou du bien vendu ainsi que des modalités de vente.

Les métiers les plus porteurs en achat/vente

Les métiers liés à la vente sont nombreux et plein de débouchés : la vente directe, le commerce de détail, la grande distribution, les sociétés de vente à distance, les artisans et le business to business. Ce secteur emploie des millions de personnes en France et est en constante évolution avec notamment l’apparition du e-commerce. Par ailleurs, on peut citer parmi les métiers les plus porteurs : directeur commercial, chef de rayon, technico-commercial, ou encore vendeur en magasin. Avant de décrocher l’un de ces métiers, le candidat doit rédiger ce que l’on appelle un CV vente.

Comment rédiger un CV en vente

Un bon CV vente doit tenir en une page, être soigné, claire et bien rédigé. Il doit notamment comporter les rubriques essentielles telles que la rubrique formation qui doit retracer les études et les formations extra-académiques suivies par le candidat, la rubrique expériences professionnelles où le candidat doit mettre en avant ses différents postes et les objectifs réalisés, ainsi que la rubrique compétences où il doit démontrer son savoir-faire en lien avec le poste convoité.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV en vente

Pour un recruteur, un bon vendeur doit d’abord savoir se vendre lui-même. En effet, il doit savoir être persuasif et convaincre le recruteur qu’il est le candidat idéal. Ainsi, le recruteur doit dès le premier coup d’œil saisir le poste visé par le candidat grâce à un titre clair et précis, mais également son profil professionnel et ses objectifs grâces à des rubriques dédiées.

Une autre rubrique très importante aux yeux des recruteurs est la rubrique « expériences professionnelles » ; elle doit être rédigée avec des exemples concrets et chiffres à la clé.

Exemples de CV en vente

CV commercial sédentaire

Le métier de commercial est de plus en plus recherché en France par les entreprises. En effet, c’est le profil indispensable au bon développement et à la croissance économique des entreprises dans le contexte concurrentiel actuel. Le métier de commercial ne se limite pas au fait de vendre, mais va bien au-delà. En effet, l’objectif principal du commercial est de fidéliser les clients afin de contribuer au chiffre d’affaires de l’entreprise à travers ses conseils, ses analyses et ses négociations.

Le commercial sédentaire réalise cet objectif essentiellement depuis l’entreprise par voie téléphonique où il répond aux besoins de ses clients et assure leur fidélité à l’entreprise en établissant avec eux une relation de confiance. Ce secteur est dynamique et offre de nombreux emplois, il faudra donc se munir d’un bon CV afin d’écarter la concurrence.

Titre

Le titre du CV est généralement la première chose que le recruteur voit et lit, et il décide parfois en fonction de celui-ci s’il continue sa lecture ou non. Le recruteur doit être en mesure de saisir votre domaine de spécialité et le poste brigué résumés en quelques mots. L’enjeu ici est donc d’arriver à se démarquer des autres candidats.

Un bon titre de CV doit être court en allant directement à l’essentiel, mettre en avant les compétences, être percutant et attirer l’attention. Il est par ailleurs recommandé de reprendre la formulation utilisée dans l’offre d’emploi. Ainsi un candidat pour un poste de commercial sédentaire peut indiquer comme titre « commercial sédentaire trilingue » ou encore « commercial sédentaire expérimenté ».

Formation

Il est important et avantageux de parler de ses études et de son parcours scolaire dans un CV. Cependant, la manière de présenter cette rubrique diffère selon que le candidat soit expérimenté ou débutant. Dans le premier cas, le CV d’un commercial sédentaire avec beaucoup d’expériences doit aller droit au but et ne mentionner que le dernier diplôme obtenu. Dans le cas contraire, le CV d’un commercial sédentaire débutant et avec très peu d’expériences doit mettre en avant les études poursuivies, car elles jouent un rôle important. Le candidat ne doit donc pas hésiter à indiquer les cours suivis et en relation directe avec le poste visé.

Expérience professionnelle

La rubrique « expériences professionnelles » sur le CV commercial sédentaire sert avant toute chose à démontrer et à mettre en avant les résultats et les chiffres réalisés par le candidat lors de ses fonctions précédentes. Il peut par exemple montrer l’augmentation réalisée dans le chiffre d’affaires de l’entreprise, le nombre ou le pourcentage des clients satisfaits par ses prestations ou encore le pourcentage de parts de marché obtenu.

Compétences

Les compétences essentielles à ajouter dans un CV de commercial sédentaire sont multiples, les plus recherchées étant : maîtrise des techniques de vente, les techniques de négociation, la gestion des stocks ou encore la bonne gestion d’une base de données.

Les questions les plus fréquentes

Quelles informations doivent figurer sur un CV vente ?

Un bon CV vente doit contenir toutes les informations que le recruteur recherche afin qu’il juge objectivement la candidature. Le candidat doit décrire son parcours scolaire et professionnel, ses compétences, ses qualités personnelles en vente, ainsi que les résultats obtenus dans les précédents postes.

Quelles sont les qualités à mentionner sur un CV vente ?

Mentionner ses qualités est particulièrement intéressant quand il s’agit d’un CV vente. Les métiers de vente requièrent notamment de l’écoute, de la force de persuasion, de l’esprit d’équipe.