Les objectifs principaux des missions locales sont d’accueillir les jeunes, les informer et les orienter vers des projets professionnels. Pour une insertion réussie dans la vie professionnelle, il est nécessaire de présenter un bon CV lors de la présentation de votre dossier. Afin de vous faciliter la tâche nous vous détaillons les étapes que vous devez suivre pour la création d’un CV mission locale avec des exemples gratuits à télécharger.

La rédaction d’un CV mission locale

Comme tout bon projet professionnel, le CV d’un postulant pour une mission locale doit être bien structuré. Une courte introduction en début du CV permet de présenter votre profil à la personne chargée de l’étude de votre dossier. Ensuite, vous devez compléter votre fiche personnelle par vos expériences professionnelles et votre parcours de formation.

Pour les missions locales, il est important de préciser toutes les formations que vous avez suivies avec leurs débouchées professionnelles. Si vous n’avez jamais travaillé, détaillez votre parcours scolaire avec vos mentions et les moyennes que vous avez obtenues. Il est important d’organiser vos diplômes par ordre chronologique afin de ne pas désorienter le chargé de recrutement.

Lors de la rédaction de votre curriculum vitae mission locale, adoptez un ton neutre et professionnel. Les phrases doivent être courtes et informatives. Il n’est pas nécessaire de formuler de grands paragraphes lors de la description de votre parcours.

Un CV bien structuré est un CV qui suit un ordre de priorité. Commencez d’abord par une courte biographie, votre parcours de formations, vos expériences professionnelles, et pour finir, les compétences que vous maîtrisez. En respectant cet ordre, vous vous assurez une place pour un entretien d’embauche dans le domaine que vous maîtrisez le mieux.

Construire le CV

Dans un premier temps, regroupez toutes les informations qui pourront vous aider à trouver un emploi ou à construire un projet professionnel. Ensuite, organisez-les en suivant l’ordre de priorité que nous avons précédemment cité. La présentation de votre CV mission locale doit être aérée et organisée en titres et sous-titres.

Téléchargez nos modèles de CV mission locale gratuitement pour économiser du temps et augmenter vos chances d’être acceptés. Ces modèles sont entièrement personnalisables avec vos informations personnelles.

Pour la rédaction de votre CV, vous pouvez vous inspirer de la structure suivante :

  • Les coordonnées personnelles : cette partie est affichée en tête de votre CV. Elle contient votre nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse et les différents moyens de vous contacter (téléphone, e-mail, etc.).
  • Une courte biographie : un résumé de trois lignes au maximum permet au recruteur de se familiariser avec votre profil. Cette partie contient vos ambitions ainsi que les compétences qu’une courte description des compétences que vous maîtrisez.
  • Les formations : il s’agit de la partie la plus importante de votre CV mission locale. Chaque formation doit être mise en avant dans un titre propre à elle en mentionnant la date et la durée. Les diplômes sont mentionnés dans cette partie du CV.
  • Le parcours professionnel : si vous avez déjà travaillé, assurez-vous d’indiquer chaque poste que vous avez occupé durant votre carrière ainsi que leur durée. Vous pouvez ne pas ajouter de section professionnelle dans votre CV mission locale si vous n’avez jamais exercé de métier.
  • Les compétences : cette rubrique vous permet de mettre en avant vos plus grands atouts. N’hésitez pas à mentionner les langues que vous maîtrisez ainsi que les outils que vous savez utiliser.