Trouvez le cv parfait

Modèles de CV automobile

Si vous êtes passionné d’automobile, vous rêvez certainement de travailler dans ce domaine innovant et captivant. Très concurrentiel, ce milieu offre des perspectives de carrière intéressantes et stimulantes. Pour y entrer, vous devrez convaincre un recruteur que vous êtes le candidat qu’il recherche, et votre CV doit être parfaitement rédigé et présenté pour faire une première impression positive. Voici quelques conseils et exemples pour rédiger votre CV afin d’attirer l’attention des recruteurs et obtenir un entretien d’embauche.

Comment rédiger un CV métiers de l’automobile ?

Généralités sur les métiers de l’automobile

Avec près de 400 000 salariés et plus de 135 000 entreprises, les métiers de l'automobile concernent toutes les activités nécessaires à la conception, la réparation et la vente d’un véhicule. Les postes sont donc extrêmement variés, de la logistique à la maintenance, et les environnements de travail sont aussi très divers, des ateliers aux bureaux d’étude.

Voici quelques exemples de métiers de l’automobile :

  • Carrossier
  • Vendeur automobile
  • Contrôleur technique
  • Ingénieur automobile
  • Technicien diagnostic
  • Responsable pièces de rechange

La structure de votre CV

L’objectif de votre CV est d’attirer l’attention du recruteur qui reçoit bien souvent des dizaines, voire des centaines de candidatures pour un seul poste à pourvoir. Tous les CV ne sont donc pas lus entièrement. Au premier coup d'œil, le responsable des ressources humaines fait un tri qui conduira la plupart des CV directement à la poubelle.

Pour augmenter vos chances d’être lu, votre CV doit être parfaitement structuré et clair. Le recruteur doit pouvoir trouver immédiatement les informations qu’il recherche. Vous devez donc adapter votre CV à la description du poste convoité. Par exemple, si l’offre d’emploi dispose que vous devez être titulaire d’un certain diplôme, vous devez faire apparaître très clairement une rubrique “Formations et diplômes” mentionnant le titre recherché, avec la date d’obtention et l’établissement qui vous a préparé.

La mise en page

Vous pouvez utiliser les modèles qui sont offerts par la plupart des logiciels de traitement de texte, ou par des outils de design et de publication en ligne gratuits comme Canva. Choisissez un modèle lisible et structuré. Pour ce qui est des couleurs, écrivez votre texte en noir et pour vos titres, vous pouvez utiliser les nuances de la société pour laquelle vous postulez.

Votre CV doit tenir sur une seule page, au risque de ne pas être lu. Faites un travail de sélection des informations pour ne choisir que les points essentiels et intéressants pour le recruteur. Mettez-vous à sa place et demandez-vous, parmi vos expériences et diplômes, ce qui est de nature à vous qualifier pour le poste que vous convoitez.

Exemple de CV métiers de l’automobile

Commencez votre CV par une phrase d’accroche indiquant votre profil, puis détaillez les rubriques suivantes :

Expériences professionnelles

Dans cette rubrique, vous allez noter toutes vos expériences dans le domaine automobile, en commençant par la plus récente. Si un poste est particulièrement lié à celui pour lequel vous postulez, vous pouvez le faire apparaître en gras. En fonction de votre niveau d’expérience et de qualification, mentionnez aussi vos stages s’ils sont pertinents.

Formations et diplômes

Dans le domaine automobile comme dans les autres, plus le poste demande des compétences techniques et complexes, plus le niveau d’études requis est élevé. Adaptez donc cette rubrique au poste. Si l’emploi ne demande pas de formation spécifique, faites simplement apparaître votre diplôme le plus élevé.

Compétences et qualités

Chaque métier de l’automobile demande ses propres compétences et qualités, mais une est commune à tous, celle de l’adaptation aux évolutions du marché. Le monde de l’automobile se renouvelle sans cesse, et cela se répercute sur toutes les professions du domaine.

Par exemple, le vendeur doit connaître les évolutions électriques des modèles, pour pouvoir répondre aux questions des clients et les rassurer quant à leurs éventuelles inquiétudes. Dans le secteur de la maintenance, les techniciens doivent maîtriser la valise de diagnostic, qui est un ordinateur servant à l’analyse des pannes par informatique.

Vous devez donc être curieux et prêt à vous renouveler constamment pour maintenir vos compétences et savoir-faire à jour. N’hésitez pas à indiquer dans votre CV tout ce qui est de nature à montrer votre intérêt pour l’innovation. Mentionnez votre participation à des séminaires, à des congrès, ou à toute sorte de projet pertinent dans votre branche.

Langages

Traitez cette rubrique selon l’importance qu’auront les langues dans l’exercice de vos fonctions, si vous obtenez le poste. Si vous savez par avance que vous n’aurez qu’à parler français, indiquez simplement les langues que vous maîtrisez, ainsi que votre niveau. En revanche, si les langues ont une importance capitale pour le poste, n’hésitez pas à accompagner votre CV d’une piste audio dans laquelle vous vous présentez dans la langue que vous devez maîtriser.

Si vous postulez dans une entreprise étrangère et que vous avez des notions dans la langue du siège social de la société, n’oubliez pas d’en faire mention. Cela pourra peut-être, même inconsciemment, pousser le recruteur à imaginer que vous vous adapterez parfaitement à l’environnement de travail.

Centre d’intérêt

Si vous êtes libre d’écrire vos loisirs de prédilection dans cette rubrique, essayez de mentionner ceux qui pourraient avoir un lien plus ou moins ténu avec les activités que vous souhaitez exercer. Par exemple, si vous savez que le poste que convoitez prévoit une part importante de travail en équipe, vous pouvez mentionner votre passion pour le handball ou le basketball. Et si vous postulez à un poste de manager, mentionnez que vous êtes capitaine si c’est le cas. Sans jamais mentir, essayez de sélectionner les éléments de vos loisirs et passions qui pourraient illustrer vos compétences et convaincre le recruteur que vous incarnez les traits de caractère qu’il recherche.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.