Être en bonne santé est la chose la plus importante dans la vie d’une personne. Afin d’assurer une bonne qualité des services, les hôpitaux sont toujours à la recherche de personnel soignant. Pour se faire embaucher, la rédaction d’un bon CV santé est essentielle.

Qu’est-ce que l’industrie de la santé ?

Il faut savoir que l’industrie de la santé ne regroupe pas uniquement les médecins et le personnel soignant dans les hôpitaux privés et publics. L’industrie pharmaceutique, les biotechs ainsi que les medtechs en font désormais partie. Ces acteurs mettent tout en œuvre pour assurer la santé de la population.

Les métiers les plus porteurs dans le domaine de la santé

Comme la santé publique est l’une des principales préoccupations du gouvernement, les responsables souhaitent embaucher de plus en plus de personnel. Parmi les métiers les plus recherchés, il y a les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes et les aide-soignants.

Comment rédiger un CV santé ?

Pour rechercher un emploi dans le secteur médical, il est essentiel de savoir rédiger un bon CV santé. Pour ce faire, le candidat doit respecter certains points essentiels.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV santé

Dans le secteur médical, les recruteurs sont particulièrement pointilleux. Ils apprécient une mise en page sobre et facile à lire. Les couleurs sont acceptées, mais il est essentiel de rester professionnel. De plus, ils affectionnent également les structures aérées, car elles facilitent la lecture du CV santé.

Exemples de CV en santé

Pour vous aider dans la rédaction de votre CV santé, vous êtes invité à voir des exemples et des modèles de curriculum.

CV sage-femme

Si vous êtes à la recherche d’un poste de sage-femme, prenez en considération ces points.

Titre

Il faut savoir que le titre est le premier point observé par le recruteur. À cet effet, vous devez la mettre en évidence en plaçant l’intitulé de votre poste de sage-femme juste en bas de votre nom. Si vous souhaitez la rehausser avec une couleur, choisissez-en une qui est douce comme le bleu.

Formation

Côté formation, il est primordial de mentionner votre spécialité, les compétences théoriques acquises au cours des études, les diplômes obtenus et les dates qui y correspondent. Privilégiez les « bullet points » pour faciliter la lecture.

Expérience professionnelle

Ici, vous devez expliquer vos compétences pratiques dans votre domaine. Pensez donc à bien les trier pour mettre toutes les chances de votre côté.

Compétences

En termes de compétences, n’hésitez pas à mettre en avant vos compétences personnelles, linguistiques et administratives, car elles sont également très importantes dans le secteur médical et surtout dans le métier de sage-femme.

Les questions les plus fréquentes

Combien de pages faut-il pour rédiger un CV santé ?

Un CV santé doit être constitué au maximum de deux pages au format A4 pour une sage-femme expérimentée.

Est-il primordial de placer les centres d’intérêt dans un CV santé ?

Non, les centres d’intérêt sont facultatifs. Cependant, ils sont appréciés par les recruteurs, car cela les aide à mieux vous connaître.