Bien que la diététicienne nutritionniste traite également de questions en rapport avec l'alimentation, il ne faut pas la confondre avec un autre professionnel, le médecin nutritionniste, qui lui a suivi une formation médicale de base. Cette première a fondamentalement un rôle de formatrice et d'éducatrice. Ce métier représente peut-être un bon compromis si vous souhaitez évoluer dans le secteur paramédical et que vous êtes passionnée par les propriétés des aliments, mais que vous envisagez des études assez courtes. Lisez cet article si vous recherchez plus de détails sur cette profession et que vous êtes à l'affut de bons conseils pour préparer un CV diététicienne en béton.

Description et mission du métier de diététicienne

La diététicienne est une professionnelle de la santé qui traite de questions en rapport avec l'alimentation. Travaillant au contact direct des individus, elle établit des programmes alimentaires personnalisés, adaptés à l'âge, à l'activité physique et aux pathologies de ses patients. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie de ses patients : leur état de santé, leur estime de soi et leurs performances. En fonction de l'établissement pour lequel elle travaille (hôpital, cantines, restaurant d'entreprise, cabinet), ses activités peuvent être plus ou moins différentes. Voici un aperçu des principales :

  • S'entretenir avec les patients lors des consultations afin d'identifier le problème à traiter.
  • Collecter des informations importantes comme les habitudes alimentaires, allergies, activité physique, etc.
  • Élaborer un régime spécifique, en déterminant les quantités de chaque aliment, leur mode de cuisson, le dosage de sel, etc.
  • Faire l'accompagnement et le suivi des patients.
  • Donner des conseils alimentaires et apporter toutes les clarifications nécessaires.

Comment rédiger un CV diététicienne ?

Le métier de diététicienne intéresse de nombreuses étudiantes chaque année, entraînant un problème majeur : il y a plus de professionnelles que de postes à pourvoir. Les débouchés sont faibles et pour réussir à trouver un emploi, la candidature doit donc être irréprochable. Élément majeur du dossier de candidature, le Curriculum Vitae est le document sur lequel il convient de miser toutes ses cartes. Voyons cela plus en détail.

Le titre et la présentation

Les premiers éléments qui doivent apparaître sur le CV diététicienne sont :

  • Le titre. Le recruteur a peu de temps pour analyser chaque candidature et doit savoir dès les premières lignes quel est le poste auquel vous postulez. Ainsi, il est fortement recommandé de donner un titre à votre CV qui soit concis et efficace.
  • La présentation. Définissez-vous en un court paragraphe. Faites d'emblée ressortir une de vos caractéristiques majeures pour le post. Ceci donnera le ton de votre CV et donnera envie au lecteur de le lire entièrement.
  • Vos contacts. Donnez au recruteur les moyens de vous contacter s'il souhaite vous voir en entretien : nom, email, adresse et numéro de téléphone.

Le design et la mise en page

Le design est le support graphique de votre CV. Oubliez la page blanche, monotone et ennuyeuse. Donnez un peu d'originalité à votre document, sans pour autant lui retirer son aspect sérieux et professionnel. Une image de fond, une bordure colorée ou des encadrés de couleur sont quelques astuces pour donner du dynamisme à l'ensemble.

Faites de même en ce qui concerne la mise en page. Pourquoi vous cantonner aux habituelles polices d'écriture Arial ou Times New Roman ? Avez-vous déjà exploré la quantité de polices que propose Word ? Saviez-vous qu'il est également possible de télécharger de nombreuses autres polices gratuitement ? Apportez un peu de peps à votre texte en jouant sur la taille des caractères, le gras, l'italique, etc.

La structure

Certains recruteurs vous demanderont de remplir un CV prédéfini. Dans ce cas, vous devrez strictement respecter la structure proposée. Mais si aucune instruction particulière n'est donnée, veillez à donner les informations suivantes :

  • Entête.
  • Expérience professionnelle.
  • Études et diplômes.
  • Savoir-faire.
  • Savoir-être.
  • Passions et centres d'intérêt.

Exemple d’un CV diététicienne?

Avant de vous atteler à la création de votre CV diététicienne, vous devrez préparer la rédaction. Tout d'abord, lisez attentivement l'annonce d'emploi puis repérez les mots-clés et les principales compétences recherchées. Puis faites quelques recherches au sujet de l'employeur. Enfin, réunissez tous les documents dont vous aurez besoin : diplômes, lettres de recommandation, etc.

Le titre et la présentation

Reprenez dans le titre de votre CV les termes utilisés par l'annonce. Le cas échéant, écrivez simplement « Diététicienne » ou « Diététicienne-nutritionniste ». Dans l'objectif de carrière, faites ressortir les qualités fondamentales à la profession : sens du relationnel, tact et diplomatie, pédagogie et bonne organisation sont quelques exemples d'un profil recherché..

Le design et la mise en page

Optez pour des couleurs gaies, qui vous permettront de créer un ensemble lumineux et cohérent. Une fine bordure reprenant les couleurs de la roue alimentaire est également une bonne idée pour donner un peu d'originalité à votre document et faire en sorte que le design de votre CV diététicienne soit adapté à votre secteur d'activité. Mais visez la sobriété, sous peine de présenter un document bariolé et confus.

Placer une photographie en début de CV est également une bonne idée. Elle permet de donner un visage à votre profil et, d'une certaine façon, de vous humaniser. Attention, cependant, à bien figer tous les éléments du CV avant envoi, en enregistrant le fichier sous PDF. Vous garantirez de cette façon que le document sera correctement visualisé par le destinataire.

La structure

Ordonnez les rubriques de votre CV en fonction de leur importance. Si vous avez déjà de l'expérience professionnelle, ceci sera un atout majeur et il conviendra de commencer par cette section.

En ce qui concerne le cursus académique, un niveau BAC+2 est le minimum obligatoire. Les 2 voies possibles sont :

  • BTS diététique.
  • DUT génie biologique option diététique.

Bon à savoir : si vous souhaitez approfondir vos études, tournez-vous vers une licence pro Métiers de la santé : alimentation nutrition, parcours nutrition humaine ou alimentation santé. Grâce à ce diplôme de niveau supérieur, vous aurez la possibilité de faire davantage de stages et de vous démarquer de vos concurrents.