Vous souhaitez devenir secrétaire médicale ou exercer en tant que sage-femme ? Quel que soit le métier de la santé qui vous intéresse le plus, vous devez rédiger votre CV, aussi appelé curriculum vitae, pour postuler. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile de rédiger son CV secrétaire médicale. C’est la raison pour laquelle vous retrouverez dans cet article des conseils pour rédiger votre CV. Avant cela, vous aurez l’occasion de découvrir l’industrie de la santé et les métiers les plus porteurs dans ce domaine.

Qu’est-ce que l’industrie de la santé ?

L’industrie de la santé est très diversifiée. En effet, ce domaine comprend aussi bien les acteurs de la santé privée et publique que les biotechs, les medtechs et les acteurs de l’industrie pharmaceutique. Au total, l’industrie de la santé peut être répartie dans quatre secteurs différents, à savoir les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et les technologies médicales.

En France, la formation pour se spécialiser dans l’industrie de la santé est l’une des meilleures au monde. Ainsi, cela explique pourquoi les métiers du domaine de la santé sont activement recherchés à l’heure actuelle.

Les métiers les plus porteurs dans le domaine de la santé

Certains métiers du domaine de la santé sont plus recherchés que d’autres. Pour vous donner une idée, les métiers les plus porteurs sont les pharmaciens, les médecins, les infirmiers, les aide-soignants, les sages-femmes, les infirmières puéricultrices, les orthoptistes et les masseurs-kinésithérapeutes.

Les métiers les plus porteurs du domaine de la santé évoluent régulièrement. En effet, il faut prendre en compte le vieillissement de la population ainsi que la généralisation des soins à domiciles. D’ailleurs, saviez-vous que plus de deux millions de personnes sont aujourd’hui employées dans l’industrie de la santé ?

Comment rédiger un CV santé ?

Vous connaissez désormais l’industrie de la santé et les métiers qui sont les plus activement recherchés à l’heure actuelle. Vous pouvez donc maintenant préparer votre CV santé. Il est très important de garder à l’esprit que la santé est l’un des domaines les plus sérieux. La sélection est donc très rigoureuse et vous devez faire en sorte que votre CV se démarque des autres profils pour avoir une meilleure chance de décrocher un entretien d’embauche.

Pour rédiger un CV secrétaire médicale, vous devez d’abord préparer la structure, le design et la mise en page. Il est recommandé de choisir la structure en fonction de vos expériences professionnelles et de vos études. S’il s’agit de votre premier emploi dans la santé, il vaut mieux partir sur une structure chronologique ou antichronologique qui met l’accent sur votre formation. Cependant, si vous avez déjà de l’expérience professionnelle, vous pouvez utiliser une structure thématique qui met en avant les postes que vous avez déjà occupés.

En ce qui concerne le design de votre CV secrétaire médicale, il est recommandé d’utiliser un design professionnel pour refléter le sérieux et la rigueur de la profession et du domaine de la santé en lui-même. Votre CV secrétaire médicale peut donc être professionnel tout en restant relativement simple. Ensuite, la mise en page de votre CV secrétaire médicale correspond à l’emplacement des informations. Étant donné que le poste de secrétaire médicale requiert des compétences bien précises, il est recommandé de les mettre en avant de manière visible dans votre curriculum vitae.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à compléter votre CV avec vos informations personnelles, vos compétences, votre formation, vos expériences professionnelles, etc.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV santé

Vous augmentez vos chances d’être sélectionné par les chargés de recrutement avec un CV secrétaire médicale qui contient les informations recherchées. Dans le domaine de la santé, les compétences et la formation sont les plus recherchées. En effet, les chargés de recrutement apprécient voir le ou les diplômes que vous avez obtenus ainsi que vos compétences telles que la maîtrise des logiciels bureautiques et administratifs.

Exemples de CV en santé

Pour vous donner une meilleure idée de ce qu’est un bon CV dans le domaine de la santé, voici un exemple de CV sage-femme et les informations qui doivent être précisées dans le titre, le profil, la formation, l’expérience professionnelle et les compétences.

Titre

Le titre du CV sage-femme doit évidemment contenir le terme « sage-femme » pour indiquer au recruteur la position recherchée.

Le profil

Cette partie sert à présenter le profil du candidat en quelques mots, voire quelques phrases. Le recruteur peut ainsi identifier les informations les plus pertinentes avant de lire le CV sage-femme.

Formation

Dans le CV sage-femme, la partie formation doit regrouper les études suivies et les diplômes obtenus. Il faut les lister du plus récent au plus ancien s’il s’agit d’une structure antichronologique ou du plus ancien au plus récent dans le cas d’une structure chronologique.

Expérience professionnelle

Cette partie sert à lister l’ensemble des expériences professionnelles acquises, même si elles n’ont pas toutes un rapport avec le métier de sage-femme. Il faut les détailler de la plus ancienne à la plus récente.

Compétences

Toutes les compétences du candidat doivent être listées avec précision dans le CV sage-femme. Et pour cause, les compétences jouent un rôle majeur dans la sélection. Un candidat qui possède les compétences adéquates pour le poste de sage-femme a évidemment plus de chances d’être sélectionné.

Les questions les plus fréquentes

Comment partager son CV secrétaire médicale ?

Vous avez terminé votre CV secrétaire médicale et vous souhaitez le rendre plus visible ? En plus de l’envoyer directement aux entreprises, vous pouvez ajouter votre CV secrétaire médicale en ligne sur les réseaux sociaux professionnels.

Est-ce une bonne idée de rédiger une lettre de motivation ?

Oui, il est effectivement toujours recommandé de rédiger une lettre de motivation en plus de votre CV secrétaire médicale. Non seulement la lettre de motivation personnalise votre candidature, mais elle permet aussi de prouver votre volonté d’obtenir le poste.

Faut-il ajouter une photo de profil dans son CV secrétaire médicale ?

Vous pouvez tout à fait ajouter une photo de profil dans votre CV secrétaire médicale, mais cela dépend entièrement de vos préférences personnelles.