Vous vous retrouvez actuellement à la recherche d’un emploi en tant qu'assistante dentaire, mais vos candidatures restent sans réponse ? Regardons de plus près votre curriculum vitae. Très souvent, celui-ci passe en second plan. Grave erreur. C’est en effet actuellement un atout important d’une candidature. On vous explique ci-dessous comment bien rédiger votre CV assistante dentaire.

Assistante dentaire : qu’est-ce que c’est ?

En tant qu’assistante dentaire, vous êtes chargé d’accompagner le praticien dentiste avant et pendant ces interventions. Pour cela, l’assistante dentaire prépare le matériel nécessaire et l’assiste pendant son travail. En plus de cela, elle a un rôle d’accueil du public, de prise de rendez-vous, d’organisation des fichiers médicaux, de prise de commande du matériel nécessaire, etc. En résumé, l’assistante dentaire est indispensable au bon fonctionnement d’une clinique et prend également en charge l'administration du cabinet.

Une assistante dentaire peut exercer dans plusieurs établissements : publics, privés, dans un centre hospitalier, un centre dentaire mutualiste, un cabinet de groupe (SCM, SCP), etc. De nombreuses compétences sont nécessaires pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possible comme de la rigueur, un bon relationnel, une bonne organisation, savoir travailler en équipe, etc. Le diplôme ou titre d'assistant dentaire s’obtient à la suite d’une alternance d’une durée de 18 mois possible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Cette formation peut être suivie dès l’âge de 18 ans et octroie un niveau Bac. Des possibilités d’évolution existent par la suite, par l’acquisition de spécialisations, par exemple en odontologie ou en pose de prothèses. Un assistant dentaire peut également passer en charge d’une équipe d’aides médicaux.

Comment rédiger votre CV assistante dentaire ?

La mise en page

Une bonne mise en page aide à la lisibilité de votre curriculum auprès des recruteurs. C’est un point à ne pas négliger. En effet, un chargé de recrutement ne passe pas plus de 30 secondes sur la lecture d’une candidature, il faut donc pouvoir attirer son attention rapidement. Si votre curriculum est désorganisé ou illisible au premier coup d'œil, le lecteur se désintéresse rapidement de celui-ci. Pour éviter cela, il suffit de suivre quelques lignes directrices. Tout d’abord, condensez l’ensemble de vos informations sur une seule et même page, évitez les CV à rallonge. Ensuite, choisissez une police de caractère et une couleur (deux maximum) auxquelles vous devez vous tenir tout au long de la rédaction du document. Vous risquez d’obtenir un effet « fouilli » et désorganisé dans le cas inverse.

Par la suite, servez-vous des outils à votre disposition pour obtenir un rendu lisible et bien organisé. Sautez des lignes, utilisez des marges, insérez des formes, etc. Si cela s’avère compliqué ou bien demande trop de temps, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de création de CV en ligne. Ces derniers proposent des catalogues remplis de curriculum prêt à l’emploi et disponibles gratuitement dans la majorité des cas. De plus, c’est une excellente façon d’apporter une touche différente à votre curriculum par un design innovant et moderne.

La structure

Votre CV assistante dentaire doit s’organiser autour de sections spécifiques :

  • Vos coordonnées : en premier sur le curriculum, elles doivent apparaître bien visibles.
  • Le titre : donner un titre à votre CV aide le recruteur à se faire directement une idée sur votre profil et s'il convient à ce qu’il recherche. Il est donc intéressant d’en ajouter un.
  • Vos expériences professionnelles : toujours essentielles à un curriculum, listez-les de la plus récente à la plus ancienne.
  • Vos diplômes obtenus
  • Vos compétences : indiquez-en maximum six en vous aidant de l’offre d’emploi et de ce que recherche l’employeur.
  • Vous pouvez décider d’ajouter d’autres catégories selon la place qu’il vous reste et vos goûts personnels comme vos hobbies, des certifications, des voyages, des références, etc.

Vos expériences professionnelles

Exposer votre historique professionnel aide à démontrer au recruteur pourquoi vous êtes fait pour le poste. Chacune de vos expériences vous a permis d’obtenir des compétences uniques dans un contexte réel. Ainsi, renseignez toujours l’année, le lieu ainsi que les tâches et responsabilités qui vous ont été attribuées. Si vous avez pu mettre en application des compétences spécifiques, n’hésitez pas à les mettre en avant pour attirer l’attention du lecteur. Pour ceux qui ne possèdent que peu d’expérience dans le domaine comme assistant dentaire, préférez privilégier la section dédiée aux formations et aux diplômes obtenus. Bien entendu, renseignez certaines expériences professionnelles ou des stages si vous pensez qu’elles peuvent apporter à votre candidature.

Vos formations et diplômes

Dans cette partie, indiquez au recruteur vos bases de formations. De même que pour les expériences professionnelles, commencez par votre formation la plus récente dans le temps. Détaillez les cours suivis, vos mentions obtenues, des séminaires ou encore des activités de groupes auxquelles vous avez participé. Toute information peut être bonne à informer si vous la jugez pertinente. Si vous êtes au milieu d’un cursus ou bien en reconversion professionnelle, renseignez-le ici.

Les compétences sur un CV assistante dentaire

L’assistant dentaire travaille dans le domaine de la santé, certaines compétences sont donc de très grande importance pour un recruteur. Il recherchera en effet quelqu’un apte à appliquer les normes d’hygiène ou bien à l’utilisation d’appareils médicaux. De même, certains atouts plus personnels sont à mettre en avant comme un bon sens du relationnel.

Les plus du CV assistante dentaire

Pour mettre toutes les chances de votre côté, certains détails essentiels doivent être pris en compte lors de la rédaction de votre curriculum. Tout d’abord, un vocabulaire spécifique à la profession est à employer : stérilisation, préparation, planning, gestion, suivi, etc. Vous démontrez ainsi au recruteur votre expertise dans le domaine. Favorisez également l’emploi de verbes d’action tout au long de votre CV et ainsi transmettre votre motivation : accueillir, gérer, informer, nettoyer, préparer, etc.

Pour vous aider à sélectionner les informations à indiquer sur votre CV assistante dentaire, une méthode consiste à lister ce que recherche l’employeur selon l’offre d’emploi. Croisez ensuite ce que vous obtenez avec votre profil et ne gardez que les données qui se recoupent. Ce sont celles que vous devez faire apparaître sur votre curriculum pour un rendu optimal auprès du recruteur.