Vous êtes opticien nouvellement diplômé, à la recherche de votre poste rêvé ou bien encore en reconversion et vous souhaitez soumettre votre candidature à votre éventuel futur employeur ? Alors, le CV est un document que vous aurez à rédiger, que ce soit pour répondre à une annonce ou pour une candidature spontanée. Il convient donc de le préparer et de le rédiger efficacement afin de convaincre les recruteurs.

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils qui vous aideront à l’élaboration de votre CV opticien.

Comment rédiger un CV opticien ?

Préparer la rédaction

Dans cette phase de pré-écriture de votre CV opticien, il s’agira pour vous de définir à quoi ce dernier ressemblera. Gardez à l’esprit que votre CV est le premier contact que le recruteur aura avec vous. L’impression que celui-ci aura en le consultant est donc déterminante.

Un CV bien pensé et préparé peut faire la différence et augmente vos chances d’obtenir une réponse positive. Tout comme une structure bien construite, un design approprié et une mise en page bien choisie contribueront eux aussi à votre réussite.

Choisir la structure

La structure de votre CV opticien est essentielle. Elle définit comment vos informations sont présentées au recruteur. Pensez donc à faciliter à celui-ci la lecture de votre CV. Il sera ainsi plus aisé pour lui de confortablement consulter votre profil et d’y trouver de l'intérêt.

Deux structures principales existent : la structure thématique et la structure chronologique.

Le CV thématique (appelé aussi CV par compétences ou CV fonctionnel) possède une structure construite en fonction des compétences classées par thème : sous chaque thème, il s’agira d'énumérer les compétences et réalisations. Il s'affranchit des dates et met en avant les aptitudes. Il est avantageux quand vous avez des périodes d’inactivités non justifiées.

Le CV chronologique est structuré en fonction des dates. Il présente les informations par ordre chronologique : il s’agira de dérouler en évoquant au fur et à mesure la formation et les expériences. Dans cette structure, il existe la structure dite rétrochronologique. Dans celle-ci, il faudra présenter l'expérience la plus récente en premier et remonter à la plus ancienne.

La structure thématique a moins de succès, car on l’utilise pour des postes spécifiques et les recruteurs sont plus habitués à la structure rétrochronologique. La simplicité de cette dernière et sa rapidité de lecture en font la structure la plus utilisée.

Choisir le design

Le design de votre CV doit être d’un style moderne, mais aussi correspondre et être approprié au poste visé. Pour un CV opticien, vous pouvez choisir entre un design plutôt classique qui aura pour mérite de refléter une certaine rigueur et sérieux. Ou bien choisir un design plus « audacieux », qui aura le mérite de l'originalité. Dans ce cas ne tombez pas dans le piège de l’encombrement qui empêchera le recruteur d’accéder aux informations importantes.

Dans tous les cas, choisissez des couleurs agréables et soignez la symétrie et les proportions. Un CV est un objet visuel et la première impression est souvent esthétique.

Choisir la mise en page

La mise en page de votre CV doit donner de la visibilité aux informations qui y figurent. Organisez-le en faisant en sorte qu’il soit aéré en distribuant les parties de votre curriculum vitae de façon espacée et homogène.

Choisissez un type et une taille de police de caractères lisibles. Vous pouvez mettre en gras les informations essentielles et utiliser l’italique de manière limitée. De plus, il est déconseillé d’utiliser différents types de police de caractères. Vous pouvez en utiliser deux au maximum, mais il est conseillé de vous limiter à une seule.

Enfin, faites en sorte de faire tenir votre CV sur une page, de préférence.

Exemples de CV opticien

Maintenant que vous avez plus d’informations sur la rédaction d’un CV opticien, nous vous présentons les informations à faire figurer dans votre CV.

L’état civil

Destiné à donner au recruteur les informations personnelles du candidat, l’état civil contient les informations de contact du candidat : nom, prénom, âge et nationalité, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse mail. Placez celui-ci en haut de votre CV.

Pensez à mettre votre photo. L'opticien est en contact avec le public et le recruteur souhaitera peut-être avoir une idée de votre apparence. Soyez souriant et professionnel.

Le profil

Il s’agira dans le profil de rédiger un paragraphe court dans lequel vous ferez une synthèse votre CV en quelques phrases brèves. Vous montrerez ainsi vos objectifs et ambitions pour donner envie au recruteur de vous contacter.

La formation

Sous cette rubrique, vous indiquerez les études et formations que vous avez suivies. Donnez des détails sur votre cursus en soulignant les aptitudes connaissances acquises. Surtout celle en relation avec le domaine.

L’expérience professionnelle

Ici, vous indiquerez votre parcours professionnel et les postes que vous avez occupés, en particulier ceux liés au poste.

Bien sûr, l'expérience professionnelle varie selon le profil. Entre un débutant à l'expérience courte et un vétéran, cette rubrique peut être plus ou moins longue. Aussi n’hésitez pas, si vous êtes débutant, à inclure d’autres expériences professionnelles qui ne sont pas en relation avec le poste. Ce conseil est valable pour tous les profils. Il s’agit aussi de montrer que vous êtes capables d’évoluer dans un milieu professionnel.

Les stages

Il se peut très probablement qu'au cours de votre formation, que ce soit dans les études ou même en tant que professionnel, vous ayez effectué des stages. Que ce soit en entreprise, en apprentissage, ou en perfectionnement, vous les évoquerez ici en précisant vos réussites et vos acquis.

Les compétences

Il s’agira de présenter les compétences et plus particulièrement les compétences en relation directe avec le poste, pour montrer que vous êtes capables de remplir la mission que le recruteur demande. Ajoutez aussi les compétences qui ne sont pas en relation directe avec l’activité : maîtrise de logiciels, de langage informatique, connaissance traitement de l’image, etc. C’est un plus qui vous démarquera des autres candidats.

Les langues étrangères

Parler plusieurs langues est un gros plus. Cela élargit les possibilités de communication avec la clientèle et est certainement un avantage. Vous indiquerez votre niveau de maîtrise pour chaque langue, que ce soit à l'écrit, à la lecture ou au parler.