La psychiatrie est une spécialisation médicale nécessitant plusieurs années d’études. Si vous pensez devenir psychiatre au terme de votre formation, intégrer les bons hôpitaux dépend de votre dossier de candidature. Vous devez impérativement convaincre les recruteurs que vous êtes le candidat idéal. Pour ce faire, vous devrez vous munir d’un bon CV psychiatre.

Comment rédiger un CV psychiatre ?

Comprendre ce qu’on attend d’un psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialiste qui a suivi une formation supplémentaire concentrée sur les maladies mentales. Il fait son diagnostic basé sur :

  • Un examen mental et physique
  • Une analyse en laboratoire
  • Une imagerie médicale
  • Une histoire psychosociale

Les psychiatres peuvent se spécialiser dans la pédopsychiatrie ou la gérontopsychiatrie. Dans tous les cas, votre CV psychiatre devrait inclure votre spécialité.

Rédiger un brouillon

Commencez toujours par un brouillon. Cela vous permettra d’avoir un bon aperçu des éléments que vous allez mettre sur votre CV, mais également de ceux qui auront besoin de modifications. Toutes les informations sur votre CV doivent être bien précises avant de les écrire sur votre curriculum.

Le modèle et la mise en page

De nos jours, plusieurs modèles de CV sont accessibles sur la toile. Vous pouvez vous inspirer d’eux pour élaborer votre CV psychiatre. Si cela ne vous satisfait pas, vous pouvez également le concevoir grâce à un logiciel adéquat.

Veillez à ce que votre CV psychiatre tienne sur une seule page. Celle-ci doit être bien aérée et avoir des éléments bien espacés. Choisissez aussi une police d’écriture sérieuse et professionnelle, avec une taille lisible pour tous. Si vous n’êtes pas sûr de votre mise en page, demandez à un ami ou un proche de lire votre CV avant de l’envoyer.

Exemples de CV psychiatre

Expérience professionnelle

Vous pouvez noter tous vos anciens emplois en relation avec la psychiatrie dans cette rubrique. À chaque fois que vous donnez une information sur votre parcours professionnel, vous devez inclure :

  • Le nom de vos employeurs
  • La durée du contrat
  • Le poste que vous avez occupé dans l’établissement

Vous pouvez également donner une courte description du poste et des tâches que vous avez effectuées. Faites bien attention à n’inclure que les expériences professionnelles en relation avec le poste sur votre CV psychiatre telles que médecin psychiatre ou praticien hospitalier psychiatrie. Si vous n’avez pas d’expériences, vos stages de formation peuvent faire l’affaire.

Études et formations

C’est dans cette rubrique que vous allez décrire votre parcours académique. En tant que médecin, il est exigé que vous ayez au moins terminé vos études en médecine. L’obtention d’un diplôme d’études spécialisées est un impératif. Par exemple, un DE de docteur en médecine ou un DES en psychiatrie vous garantira le contact du recruteur.

Les compétences

C’est ici que vous allez mettre en avant les qualités qui font de vous le meilleur candidat. Certaines qualités recherchées par les recruteurs dans le domaine de la psychiatrie sont :

  • L’empathie
  • Le calme face à des situations stressantes
  • La facilité de communication